Participants
- Stéphane, alias Artemix, ankouiste,
- Pierre, et c'est heureux car il aime les épinards,
- Mirya, sympathique propriétaire des lieux de jeu de cette journée,
- Fabien, alias Krazey, trictracien,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Un peu fatigué par l'exposé des règles confuses de Way out West, je demande à Fabien d'avoir la gentillesse de se plonger dans la règle de Metropolis et de nous l'expliquer. Il s'y colle avec plaisir et après une quinzaine de minutes de lecture et de simulations de jeu, nous attaquons la première partie.
Et oui, la première partie... car nous la laisserons en plan au bout d'une grosse demi-heure à cause d'un grossier oubli dénaturant complètement le jeu : nous avons appliqué la contrainte de voisinage dès l'entame sans attendre d'avoir 5 parcelles occupées pour la mettre en oeuvre ! D'où un jeu bloqué, lent et guère emballant.
Nous abandonnons cette partie et nous remettons le couvert !.


Le jeu vient de débuter et Krazey propose déjà un premier échange à rose (Mirya) afin de consolider sa position bleue dans le quartier du bas. Pierre est blanc, Stéphane jaune et votre serviteur vert...

Les tours se suivent et s'engluent dans des discours, certes bien travaillés, interminables parfois, lorsque les monnaies d'échange ne sont pas très intéressantes. De mon côté, j'éprouve beaucoup de difficultés à séduire mon entourage avec mes parcelles acquises, même si j'estime que le partage du quartier 60-69 avec Stéphane devrait se révéler lucratif.
Erreur : Stéphane ne semble pas disposé à échanger d'autres biens contre ceux que je possède dans ce quartier et, du coup, je tente un coup de poker avec Mirya. Je lui propose la parcelle 64, en échange d'une autre qui m'intéresse et qu'elle possède déjà, de manière à lui ouvrir les portes de ce quartier et donc des négociations futures avec Stéphane. Elle accepte.

De son côté, Fabien lance les festivités de la construction, en batissant assez rapidement le grand magasin avec Stéphane, au centre-ville.
Bien joué, bande de promoteurs véreux ;-)


Une vue rapprochée du plateau, permettant de contempler notamment mon bel hôpital vert, entouré de parcelles vertes, non construites...

Cliquez pour agrandir !
La configuration finale du plateau...

Les premiers tours de jeu sont rapides, vu que nous maîtrisons les règles après notre partie d'essai et que la contrainte de voisinage non encore appliquée limite les éventuelles négociations.

Au bout de 5 ou 6 tours, le jeu prend forme et les négociations commencent vraiment. Par exemple, Fabien, très à son aise dans ce rôle, peut tenir ce discours : "Je te propose de prendre la carte 82 pour toi, je te donne l'emplacement 81, et en échange tu me donnes les emplacements 18 et 28. OK ?".
On le voit bien, ce jeu devient un sac de noeuds terrible en terme d'échanges plus ou moins justifiés et où il convient de convaincre de l'égalité des biens proposés...


Krazey négocie, négocie et négocie encore, souvent avec Mirya (à droite), sous le regard amusé de Stéphane (au fond) et de Pierre (à droite)...


Le grand magasin prend place dans le quartier 50-59...

Nous nous rendons compte que la partie va bientôt parvenir à son terme, lorsque Fabien, encore lui, très actif, s'engage dans des constructions massives, seul ou de manière conjointe : locaux adminsitratifs, maisons, immeubles, ...
Stéphane, juste après lui dans le tour, procède de même, surtout dans le quartier 60-69, où il ne négocie avec personne et réalise en ensemble immobilier de premier choix : école, magasin, immeuble résidentiel et maisons ! Que de points en perspective et quelles illusions perdues pour nos deux emplacements isolés (62 et 64).

Pierre, assez discret lors de cette partie, parvient également à construire des bâtiments ça et là assez lucratifs, de même que Mirya et votre serviteur, même si ces deux derniers ne sont pas les plus forts dans ce type de jeu...

Je construis une dernière école et le jeu s'achève par l'impossibilité de construire de nouveaux bâtiments sur les emplacements déjà attribués.

 

Décompte final
Fabien et Stéphane terminent superbement au coude à coude, avec 53 points chacun ! Suivent derrière Mirya avec 50 points, Ludo le gars avec 38 points et Pierre ave 26 points.

Débriefing
Epuisant ! Le mot qui me vient à l'issue de cette partie de découverte est bien celui-ci ! En effet, les négociations ont été âpres et sévères, les échanges souvent difficiles et les constructions, qui ont mis du temps à démarrer, se sont déroulées en 2 tours !

L'ensemble des joueurs s'est accordé pour trouver le jeu intéressant, même si les règles sont ambigues (on a tranché au bout d'un quart d'heure sur le fait qu'un bâtiment construit poursuit la contrainte de voisinage) et que le jeu n'est pas très léger (comme on l'escomptait au départ).
Ce type de jeu met toujours en évidence le profil des joueurs : les négociateurs dans l'âme et les autres. Fabien et Stéphane se sont révélés intouchables alors que Mirya, Pierre et votre serviteur n'ont jamaisfranchement réussi leurs échanges.
Il est vrai également que le tirage aléatoire des cartes peut être un problème, si, par exemple, vous ne disposez d'aucune parcelle adjacente à celles exposées et que vous n'avez aucun intérêt commun avec les joueurs concernés...

Au final, Metropolis n'est pas moins bon que Big City, il est même peut-être plus riche (négociations) mais moins attractif et plus rugueux. En tout cas, ce jeu marque une époque et, à ce titre, il est intéressant de le connaître.