Participants
- Sylvain, représentant les forces de l'Axe et qui
voulait vraiment découvrir ce jeu de mémoire,
- Ludo le gars, représentant les rangers alliés, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Voilà une petite année que ce jeu, qui avait
fortement marqué l'année 2004, n'était point ressorti sur
ma table de jeu. Il aura donc fallu un concours de 3 circonstances pour que
cela aboutisse à la partie de ce jour : tout d'abord la thématique
du jour concerne les jeux sur l'Europe (on est en plein dedans), ensuite Sylvain
voulait à tout prix le découvrir aujourd'hui (il est là
et moi aussi) et, enfin, les extensions Days of Wonder sont prévues pour
ces jours-ci (et comme je les attends avec impatience...). Bref, nous voilà
embarqués pour le débarquement ;-) Sylvain en tant que défenseur
de la Pointe du Hoc, avec son avancée bunkerisée sur la plage
et moi-même en tant que meneur d'une troupe de rangers particulièrement
décidés à faire plier l'ennemi. Le premier à 4 médailles
l'emporte, ce qui se fera par 4 destructions d'unités de la part de Sylvain,
alors que, de mon côté, j'ai le choix entre 4 unités allemandes
détruites ou seulement 2 mais avec l'acquisition des 2 médailles
placées dans la forêt supérieure droite (des canons planqués
au milieu des pommiers seront détruits par les forces alliées).
A noter que les "collines" menant à la plage, tout du long,
sont en fait des falaises de 30 mètres de haut, nécessitant un
coût de 2 pour être franchies dans le sens mer/terre. Les forces
alliées débutent le jeu avec 6 cartes, alors que les forces de
l'axe n'en ont que 4.
|
|
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure - Mise en place du jeu
: 15 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 4 médailles, devant
Sylvain avec 2 médailles.
Débriefing
Sylvain a beaucoup aimé. Même s'il a trouvé que le hasard
était très présent, cela n'a pas semblé le freiner
dans son appréciation du jeu. En même temps, il est bien conscient
que sa manière d'aborder la partie n'a pas forcément été
la bonne, se jetant sur l'ennemi au lieu de l'attendre, bien planqué
derrière les falaises.
Au final, une bonne partie, avec son lot d'actes de bravoure et de situations
chaudes, voire désespérées.
Pour accéder à la fiche générale
du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :