Participants
- Romain, qui va jouer cette fois le rôle difficile, dans un scénario redoutable,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Ce scénario est celui qualifié de quasi-impossible (et donc passionnant) par Thierry lorsqu'il me présenta le jeu lors de la thématique des Ludophiles le 25 septembre. Quasi-impossible car, et on le voit très bien sur les photos qui suivent, les forces allemandes sont regroupées derrière une rivière et que le seul moyen pour elles de sortir est d'emprunter un pont long de 3 cases + 2 cases imposées (entrée et sortie), lieu de rêve pour se faire canarder copieusement par l'artillerie alliée...
Romain jouera les allemands et moi les alliés. Les particularités du scénario sont les suivantes :
- Toutes les unités alliées sont des unités spéciales,
- Certaines unités allemandes sont des Grenadiers,
- L'infanterie ne peut pas tirer par dessus la rivière car elle est trop large,
- Les alliés et les allemands possèdent 6 cartes chacun, mais ces derniers commencent.
- Pour gagner, il faut 5 médailles.


Et nous voilà reparti dans l'installation des composants du scénario. Celui-ci est certainement le plus déséquilibré du livret de scénarii...


Une vue de mes cartes au premier tour : la première à gauche me semble exceptionnelle pour attaquer de partout, aussi je vais essayer de la jouer assez vite pour que Romain ne puisse pas réagir de partout...


Une vue générale où l'on voit que le mal est déjà fait pour les allemands : 2 unités sur les 5 placées du bon côté sont passées à la trappe et sur les 3 encore en course, 2 ne possèdent plus qu'un homme. Dans le même temps, il ne lui reste plus qu'un char dans son unité de blindés qui s'apprêtait à traverser le pont...


Il s'en lève le père Romain pour jeter les dés de son combat en cours...


La mise en place initiale est terminée et on remarque plusieurs choses étonnantes. Les allemands possèdent 2 unités en bas à gauche et 3 en haut à droite qui ne sont pas derrière la fameuse rivière, ce qui oblige le joueur qui s'en occupe à faire attention, car 5 c'est précisément le nombre de médailles requis pour gagner. Si l'on prend la totalité des forces en présence, les alliés n'en ont que 7 alors que les allemands en ont 14, c'est à dire le double ! Et pourtant il paraît que le scénario est facile pour les alliés (on rêve !)...


Bien qu'il y ait fort à faire avec les forces déjà de l'autre côté de la rivière, Romain essaie d'engager ses chars sur le pont. Oh le fou !


Mon butin après 3 médailles sur 5, tandis que Romain ne m'a détruit que 2 hommes d'infanterie...


Alors que l'une de ses 2 unités survivantes placées de mon côté est parti se cacher à proximité de la rivière, l'autre unité, constituée d'un seul homme, vient de se faire éliminée. La partie est gagnée par les alliés...

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Une vue de la situation finale. Notons qu'à ce moment-là, j'ai pris le parti de laisser passer les chars sur le pont (voir photo) car je n'en avais pas besoin pour les médailles...

 

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure - Mise en place du jeu : 20 minutes - Explication des règles : 5 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 5 médailles, devant Romain avec 1 médaille.

Débriefing
Thierry avait raison : ce scénario déséquilibré est vraiment royal et incroyablement difficile pour les allemands. On a l'impression, au départ, que les alliés vont se faire bouffer par les 5 unités qui les encerclent, mais, au final, ce sont les allemands qui se font manger avec les petits oignons... 5 médailles à 1 seule, si ce n'est pas de la déculottée ça...
La prochaine fois, on inversera les rôles Romain, et j'ai déjà quelques petites idées tactique.

Dans tous les cas, je tiens à redire que le jeu me plaît bien, à défaut de m'enthousiasmer de manière irraisonnée (je ne suis pas un féru des jeux de guerre et de conquête en général, mais celui-ci, agréable à 2, me va bien). Et qu'est-ce qu'il est beau une fois mis en place...

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