Participants
- Romain, qui souhaitait essayer ce jeu, ce qui tombe assez bien pouisque de mon côté je tenais à y revenir,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Après la très intéressante partie jouée samedi lors de la thématique des Ludophiles, "Guerre & Paix", je voulais rejouer très rapidement à ce jeu aux scénarii prometteurs, et c'est pourquoi en ce jeudi soir nous allons tester un scénario en configuration plage. Celui que l'on retient, Sword Beach, paraît plus abordable que Omaha Beach, le roi des scénarii difficiles.
Romain jouera les allemands et moi les alliés. Les particularités du scénario sont les suivantes :
- Certaines unités allemandes sont placées dans des bunkers, ce qui réhausse leur défense,
- Chaque village pris par les alliés leur rapporte une médaille (mais ils sont à l'opposé de la mer et il faut le conserver sous peine de perdre sa médaille...),
- Les alliés disposent de 3 unités d'élite : les commandos britaniques,
- Les alliés possèdent 5 cartes et commencent, les allemands n'ont que 4 cartes,
- Pour gagner, il faut 5 médailles.


La mise en place du scénario est toujours aussi longue, mais cela permet de se familiariser avec le matériel et en plus, quand on voit le résultat, c'est beau...


La mer est vraiment une zone difficile pour mes unités car elles ne peuvent progresser que d'une seule case par tour...


Cette photo est trompeuse : bien que j'ai gagné la première médaille de la partie et que mes unités semblent bien positionnées, je suis à la merci des forces allemandes qui vont bientôt m'en faire voir de belles...


Avant que mon unité constituée de 2 hommes ne serve de chair à canon, elle essaie de détruire l'artillerie à bout portant (mais elle échouera lamentablement). Nous découvrons, petit à petit, comment jouer ses cartes au mieux afin de ne pas être en manque de certaines qui peuvent s'avérer vitales dans le feu de l'action (exemple : activer des unités n'importe où doit être conservée pour le au cas où)...


La carte symbole de cette partie : Action héroïque. En effet, Romain l'utilisera assez tôt, puis je lui emboîterai le pas à l'aide d'une carte me permettant de réaliser la même action que mon adversaire, et enfin, plus tard dans la partie, j'en rejouerai une afin de faire beaucoup de mal à mon adversaire (voir la photo de droite pour une bien belle illustration de cette puissance)...


Obligé de réajuster ma stratégie, j'opte pour une attaque lourde et fournie au centre, afin de démollir une ultime unité allemande pour l'emporter. Mais Romain a bien failli réussir sa remontée (on est à 4 médailles chacun lorsque je détruis cette unité d'infanterie) notamment lorsqu'il tire comme un lapin ma précieuse unité adjacente au village...


Une vue rapprochée d'une de mes unités d'élite en train de se rapprocher de la plage. L'obstacle antichar placé devant mes troupes offre un avantage intéressant pour les unités d'infanterie (esquive du premier drapeau en cas de retraite)...


Ca commence à saigner chez les allemands... Ici, une unité de blindés et un unité d'infanterie alliés viennent de progresser considérablement sur la plage. Attention à l'artillerie encapsulée dans le bunker en face : je ne parviens jamais à la toucher...


Romain joue une carte de commandement et il s'adjugera les 2 médailes à venir...


L'un des bunkers allemands vient d'être déserté par ses occupants, mais cela ne suffit pas à ce que je réussisse rapidement à atteindre les deux villages visibles au nord et contenant chacun une médaille...


Le moment où la partie a basculé : alors que Romain stagne à 2 médailles, je parviens à monter jusqu'à 4, notamment grâce à cette exceptionnelle réussite de mon unité d'élite contre ses 3 chars...


Mon chevalet semble symboliser le mouvement, puisque toutes mes cartes sont des cartes d'activation simple d'unités. On aperçoit en haut à gauche l'un de mes hommes isolé à un hexagone d'un village déserté et qui contient une médaille. Son acquisition me ferait gagner mais je ne peux pas activer cette unité...

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Une vue de la situation finale de la partie...

 

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes - Mise en place du jeu : 20 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 5 médailles, devant Romain avec 4 médailles.

Débriefing
Cette partie de Mémoire 44, jouée sur un scénario difficile et maritime, fut un vrai régal. On est certes tributaire des dés, à fond même, mais on prend du plaisir à bouger ses unités, à prendre des risques avec ses cartes, à bluffer même parfois... A ce sujet, en fin de partie, alors que je ne disposais pas de carte me permettant de rallier le dernier village en haut à gauche, j'ai lancé une unité du centre dans cette direction, histoire d'inciter Romain à se battre sur ce flanc et me laisser des opportunités ailleurs.
Je pense que les scénarii ne sont pas tous égaux et que certains sont meilleurs que d'autres : celui-ci fait, à mon avis, partie des "bons" scénarii, car il est tendu, très dur pour les alliés et on peut essayer différentes choses avec notamment ces villages médaillés qui deviennent des objectifs potentiels pour les alliés. Très bien.

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Mémoire 44