Participants
- Charles, spécialiste de ce jeu, pour y avoir beaucoup
joué deux ans auparavant,
- Sandie, qui se sent attirée par ce jeu au thème fort,
- Catherine, copine de Sandie, qui a la chance d'incarner le rôle du turc
dans cette partie, rôle qu'elle espérait endosser,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Attention : grand moment ! En effet, possédant de
très nombreuses parties au compteur, je n'avais pas joué à
ce jeu depuis près de 3 ans, c'est à dire avant la création
de mon site internet. Ceci signifie donc qu'aucun compte-rendu de partie ne
figurait jusqu'alors au catalogue du site, alors que Méditerranée
est certainement le jeu sur lequel j'aurais eu le plus de choses à dire,
en regard du nombre de parties jouées avec Julie, dans des configurations
2 joueurs très très tendues à chaque fois. Dans le passé,
d'ailleurs, Julie jouait régulièrement le Valencien tandis que
j'incarnais le Turc, et nous n'avions testé le jeu à 4 joueurs
qu'à une seule reprise, tout comme le jeu à 3 joueurs. Autant
dire que pratiquer Méditerranée ce soir constitue pour moi un
grand moment ludique. Dommage, simplement, que Julie ne fasse pas partie des
joueurs attablés (je risque d'en entendre
parler pendant quelques semaines, du fait que j'ai rejoué à ce
jeu sans elle...).
Je m'attelle à l'explication de la règle, alors que Charles m'avait fait croire qu'il pourrait s'en charger (grand coquin !). Au bout d'une grosse demi-heure la partie peut enfin débuter, avec une répartition des rôles réalisée au hasard : Charles jouera le Gênois, Sandie le Vénitien, Catherine le Turc et moi-même le Valencien. La partie débute donc sur le coup de 22h10.
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes - Mise en
place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 30 minutes
Sandie remporte cette partie avec un total de 29 points, devant Charles avec
26 points, Catherine avec 24 points et Ludo le gars avec 22 points.
Le total, décompte par décompte, est le suivant :
Capitale contrôlée
|
Capitales complètes
|
Grands ports complets
|
Petits ports complets
|
Ports incomplets
|
Ducats
|
Total
|
|
Charles |
10
|
0
|
10
|
2
|
4
|
0
|
26
|
Sandie |
10
|
0
|
5
|
4
|
3
|
7
|
29
|
Catherine |
10
|
0
|
0
|
4
|
2
|
8
|
24
|
Ludo le gars |
10
|
0
|
5
|
6
|
1
|
0
|
22
|
Débriefing
Oui, oui, vous avez bien vu : Sandie et Catherine ont économisé
des sommes de folie durant la partie pour marquer respectivement 7 et 8 points
dans cette catégorie, ce qui correspond à un capital de 3500 ducats
pour Sandie et de 4000 ducats pour Catherine !!! Franchement, je n'avais jamais
vu ça sur ce jeu, d'autant plus que leurs positions sur le plateau laissait
plutôt croire qu'elles étaient moyennement bien placées.
Chapeau bas à l'une comme à l'autre pour cette performance de
haut vol. Bien entendu, la performance est d'autant plus impressionnante en
ce qui concerne Sandie, puisque cette dernière réussit à
remporter la partie grâce à cette économie substancielle.
Au niveau des enseignements post-partie, il est claire que nous avons appris
que mettre de l'argent de côté pouvait s'avérer payant,
même si cela se déroule au détriment du développement
des flottes ou des possibilités de commerce. Il est certain que Sandie
et Catherine n'ayant accusé que très peu de pertes ont ainsi eu
que peu d'investissements à mettre en oeuvre et qu'il leur a été
possible de mettre de l'argent de côté, à notre nez et notre
barbe (n'est-ce pas Charles...).
D'autre part, je pense que cette partie s'est quand même déroulée
de manière peu conventionnelle, avec une paix cordiale entre le Vénitien
et le Turc, ce qui a eu pour effet de favoriser leur croissance, au détriment
des 2 autres joueurs qui ont été contraint tantôt de s'affronter
l'un l'autre, tantôt de réagir et de sortir de leur baie pour aller
chercher plus loin quelques denrées. Comme Sandie n'a pas attaqué
vraiment le Turc, il fallait bien que quelqu'un d'autre s'en charge pour éviter
que ce joueur prenne trop d'avance. Résultat : ce ne sont pas du tout
des affrontements classiques auxquels on a assisté. Pour ma part, ne
voir qu'un seul combat contre le port de Cyrena relève de l'irréel
et je m'en veux encore d'avoir dépensé autant d'argent inutilement
(enrôlement de marins à chaque tour et placement d'une galère
de défense juste devant avec 5 marins à son bord).
Ajoutons un point crucial sur cette partie : le dé a montré toutes
ses limites ce soir, et particulièrement lors des combats que j'ai mené
en tant qu'attaquant. En effet, sur les 5 combats que j'ai organisés,
j'en ai remporté un seul de manière valable, alors qu'à
chaque fois j'étais en position d'avantage numérique assez substanciel.
J'avoue que ce hasard pernicieux m'a fait perdre mon sang-froid sur la fin et
que cela a contribué à me laisser vraiment un goût amer
à l'issue de la partie...
Méditerranée, l'un de mes jeux préférés,
restera vraiment comme un monstre sacré ludique pour moi, mais que, finalement,
je crois préférer pratiquer à 2 joueurs, notamment pour
2 raisons précises :
- On ne peut jamais se faire de cadeau lorsque l'on n'a qu'un seul adversaire,
- On a beaucoup plus le temps de construire quelque chose puisque le nombre
de tours est alors de 12 au lieu de 8 à 4 joueurs et 10 à 3 joueurs.
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du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :