Participants
- Elise, parmi nous pour deux heures montre en main,
- Lolive, pour plusieurs heures sans horaire,
- Jo, idem,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Lors de notre grande journée thématique du 27 septembre, sur les jeux de Vie urbaine et Vie rurale, nous nous devions de jouer à Medina, l'un de ces jeux excellents que je n'ai pas encore assez pratiqués pour en avoir un jugement assez affiné. Et oui, Medina, c'est du bonheur en boîte, à condition d'y jouer assez souvent pour en recueillir la saveur...

Elise prend les toits jaunes, Lolive les rouges, Jo les jaunes et votre serviteur les verts.J'explique assez rapidement les mécanismes du jeu, grâce à l'aide de jeu très bien faîte de Rody, et nous attaquons la partie avec Lolive en premier joueur.
Une remarque : nous jouons avec la variante dite française, celle où il est interdit d'entamer un second palais d'une couleur donnée lorsque le premier n'a pas été attribué (excepté le cas où le palais est non augmentable).


Un rayon de soleil sur la table de Medina : on s'y croirait presque...

La partie a tendance à s'équilibrer un peu plus par la suite, même si la caractéristique dominante est une propension à se jeter très rapidement sur les palais dès qu'ils atteignent une taille de 3 ou, exploit, 4 ! Il est clair que ce n'est pas avec aussi peu de retenue que l'on va exploser les scores.


Les palais ne sont jamais très étendus, aussi il est important d'ajouter à son score des points obtenus grâce aux marchands et aux bergeries...

Dans tous les cas, Lolive semble le mieux placé car en milieu de partie, il est le seul à ne pas posséder de palais noir, et, qu'ainsi, il a tout loisir pour que l'on agrandisse le sien avec nos blocs non encore placés.
Cependant, il ne sait pas comment nous obliger à le faire. Bon point pour nous ;-)

Dans le même temps, la situation se clarifie : les espaces vacants se réduisent et les palais de taille 1 se muliplient. Ainsi, après avoir réussi à être le seul à ne pas avoir encore de palais gris et à en avoir entamé un costaud sur la gauche du plateau, je découvre les affres de ne pas pouvoir m'approprier un palais orange. Lolive ne laisse rien au hasard et cette situation est clairement de son fait.


La partie approche de son terme et Elise place un mur supplémentaire le long de ses palais, tous regroupés sur le bas du plateau...

Le jeu approche réellement de son terme et bien malin celui qui pourrait désigner le vainqueur. Malgré l'absence d'un palais orange en ce qui me concerne, je devrais être relativement bien placé, notamment grâce au grand palais gris qui se profile.

Plus la fin se dessine, plus il faut être vigilant afin de conserver les jetons palais et tour, tout comme il faut se lancer dans leur conquête lorsqu'on ne les a pas encore. C'est ainsi que Jérôme et Lolive s'en octroient un chacun au nez et à la barbe des autres joueurs. Bien joué !


Lolive place astucieusement un marchand à la suite du précédent, le long de son palais gris, comme de bien entendu...

Le début de partie est clairement favorable à Lolive qui s'empare d'un palais pas forcément le plus lucratif (taille 3) mais en plein centre du jeu et à proximité immédiate des marchands. Il place la barre assez haut dès l'entame, ce qui déconcerte les 3 autres joueurs, débutants ou semi-débutants.


Lorsque je réussis à m'emparer de ce palais noir et à faire diriger les marchands dessus, je ne suis pas mécontent...

Sans que je comprenne vraiment pourquoi, Lolive s'évertue à me mettre des bâtons dans les roues, prêt à sacrifier 2 bergeries pour me mettre en difficultés. En fait, je suis intimement convaincu qu'il joue contre lui en faisant cela, car il ne pourra pas bénéficier des bonus accordés par ces types de bâtiment. A vérifier en fin de partie.


S'il est vrai que rouge est en bonne posture à ce stade du jeu, rien n'est pour autant joué, surtout que ce n'est pas la place qui manque. Son seul véritable avantage ? Etre le seul à ne pas avoir encore de palais noir...

Plus discrets, Elise et Jérôme restent en embuscade, l'une avec une suite impressionnante de palais le long du même mur, et l'autre plus réparti sur le plateau et avec le plus grand palais orange.


La configuration finale du jeu

Décompte final
Jérôme et votre serviteur remportent cette partie avec un total identique de 34 points, devant Lolive avec un 30 points et Elise avec 27 points.
Le détail, composant par composant, est le suivant :

 
Palais
Marchands
Murs
Jetons palais
Jetons tours
Total
Elise
14
3
6
0
4
27
Lolive
15
11
1
0
3
30
Jérôme
17
6
5
4
2
34
Ludo le gars
16
6
5
6
1
34

Débriefing
Alors que je n'avais pas joué à ce jeu depuis des lustres, il me tenait vraiment à coeur de profiter de cette journée thématique pour y revenir. En plus, au vu des nombreuses critiques positives et de la qualité du matériel, il est clair que c'est en même temps une formidable opportunité pour mes partenaires de jeu.

Subtil, Medina oblige les joueurs qui le pratiquent à faire preuve de discernement dans le choix des pièces à poser sur le plateau. Posée trop tôt, une pièce peut mettre votre situation en péril, posée trop tard, elle ne vous sert à rien. Dans la même logique, le moment le plus opportun pour s'appropier un palais doit être savamment mesuré. Jérôme, qui a passé son temps à râler qu'on lui piquait ses palais, a finalement terminé au coude à coude avec moi, ce qui en dit long sur le côté tendu du jeu.
Rajoutons que l'interdiction de joindre deux palais différents procure de grands moments de réflexion topologique, car, en voulant gêner un adversaire avec une pièce posée en plein centre d'un quartier vide, on peut se retrouver soi-même à cours de solution lorsque l'on devra s'octroyer un palais d'une autre couleur ou en étendre un précédent non encore attribué.

Très agréable à manipuler, Medina est vraiment un bon jeu, l'un de ceux que, malheureusement, je n'ai pas assez pratiqué jusqu'à maintenant, tant de bons jeux sortant au quotidien...