Participants
- Sophie, ludophile convaincue, avec qui je n'avais pas encore joué ce week-end,
- Bruno Faidutti, le sympathique et célèbre auteur de jeu, avec qui je n'avais encore pas fait de compte-rendu de partie,
- Sandie, ludophile reine du p'tit déj', avec qui je n'avais pas encore joué ce week-end non plus,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Se lever péniblement après quelques minutes de sommeil, regroupées sur près de 3 heures 30 passées allongé dans le dortoir sans parvenir à dormir :-( , voilà qui nécessitait que j'attaque par un jeu calme et serein en même temps que j'allais prendre un café réparateur.
Comme Bruno se trouvait dans les parages et que le moment était plutôt bien choisi pour lui proposer une partie d'un jeu, nous nous orientons vers un jeu qu'il ne connaît pas et dont je maîtrise la règle : Mark ira fort bien. Sandie et Sophie nous rejoignent bientôt et une partie à 4 débutent peu après.


Sous les yeux du président de la Fédération Française de Formulé Dé, Zuff, nous attaquons une partie simple mais sympathique, où le hasard du dé permet de justifier nos choix peu pertinents...


De plus en plus fort, puisqu'à présent il y a ni plus ni moins que 5 bouchons dorés pour 2 places et que nous prenons tour à tour le risque de voir échapper l'une d'entre elles en misant sur la seconde (la plus lucrative). Je m'emparerai de la meilleure des 2 places, au nez et à la barbe de Bruno qui réalise un magnifique double jaune dans la foulée !


Bruno lance les 2 dés en espérant sorti un rouge vraisemblablement pour faire grimper son déchet plastique en position 30 de la ligne concernée et empocher ainsi 30 $. A noter qu'il ne reste plus que 2 cases dans la ligne des déchets métalliques jaunes, de valeur 30 et 70, et que mes 3 adversaires possèdent déjà 3 bouchons dorés sur leur ligne supérieure (il n'y aura pas de place pour tout le monde)...


Une vue de la configuration finale de la partie, une fois que 4 lignes sur 5 ont été complétées. Le verre, présent quasimment du début dans les lignes du centre, n'aura pas été achevé...

Décompte final
Durée de la partie : 30 minutes - Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 196 $, devant Sandie avec 169 $, Sophie avec 161 $ et Bruno avec 83 $.

Débriefing
Tout bête, ce jeu est vraiment tout bête. On jette deux dés et on place un déchet sur son usine de traitement ou en on fait progresser un, après avoir, selon les cas, payé des frais de stockage des déchets déjà en place. La mise aux enchères de déchets lorsque la face Marteau sort sur le dé apporte un peu d'intéraction dans un jeu assez fade et solitaire finalement (malgré une zone commune de placement des déchets).
Bruno Faidutti, roi du tirage du marteau et donc de la mise aux enchères, s'emballera carrément dans les montants qu'il est prêt à payer pour acquérir de nouveaux déchets (je me souviens d'un 22 ou 23 des familles...). Ceci est d'autant plus étonnant que lors de la partie d'initiation de La Fièvre de l'Or qu'il m'a prodiguée à la boutique Descartes de Lyon pendant l'été, il savait mesurer ses enchères et c'est ce qui avait payé. Ici, il aurait fallu faire de même, puisque tout argent qui sort ne sera pas comptabilisé à la fin et qu'il est bien difficile d'imaginer un retour sur investissement cohérent lorsque l'on mise cher et que l'on risque de payer des frais de stockage par la suite.

Mark n'est donc en aucun cas un grand jeu, mais c'est un jeu plaisant, un jeu à prendre au réveil par exemple ;-)

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Mark