Participants
- Sophie, qui du haut de ses 12 ans surplombe les tours
de Manhattan,
- Elise, motivée en architecture urbaine,
- Gaël, qui ne rechigne jamais à s'autoriser une partie d'un jeu,
et qui plus est nouveau,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
J'explique les règles en 10 minutes, avec la variante
imposant de se placer dans maximum 3 villes lors de la première manche,
et en ajoutant une ville disponible à chaque manche future.
Sophie prend les blocs bleus clairs, Elise les bleus foncés, Gaël
les noirs et moi-même les oranges.
La toute première étape à laquelle est confrontée Elise, est le choix des 6 blocs qu'elle placera durant sa phase. Ce n'est pas facile quand on débute, et Gaël, le joueur suivant, le soulignera haut et fort, tout en décidant d'opter pour des blocs de haute taille. Sophie prend un panachage de blocs, et Ludo le gars commence par 5 petits blocs de 1 étage et un seul de 2 étages. Gaël ne peut s'empêcher de réagir comme quoi cela doit être une clé du succès. Je n'en sais rien, bougre d'âne, ce n'est que ma troisième partie à ce jeu !
La première manche nous voit nous implanter de manière significative dans la ville de Sao Paulo, et les scores intermédiaires révèlent un tir groupé, excepté Elise qui ne récolte qu'un tout petit point... Elle se ratttrapera par la suite.
La deuxième manche
nous permet d'ouvrir une quatrième ville, mais c'est encore et toujours
Sao Paulo qui recueille le plus grand nombre de blocs.
Résultat : 2 tours impressionnantes y sont construites.
Lors de la troisième manche, Sophie se fait un point d'honneur à se placer sur les blocs de son frère qui va bientôt finir par s'emporter... Cette manche s'achève sur un resserrement général des scores, Elise se trouvant maintenant en tête avec 2 points d'avance sur le second.
La quatrième et dernière
manche me permet de placer mes plus grands blocs que j'avais jalousement économisé
jusqu'alors. Gaël marquera les points d'une ville avec un seul et misérable
bloc de 1 étage.... Mais nous avions tous mieux à faire.
Je me trouve confronté à un problème draconien lors de
la pose de mon dernier bloc, sachant que je suis le premier joueur : soit je
consolide définitivement ma majorité dans Sao Paulo, soit j'égalise
la majorité de Gaël dans une autre ville au risque que l'un des
joueurs me brise la majorité de Sao Paulo... Difficile, difficile....
Finalement, j'opte pour la consolidation dans Sao Paulo, choix qui n'est à
priori pas le plus logique. J'ai bien fait, puisque Gaël avait effectivement
prévu de briser ma majorité ici-même ! De son côté,
Elise le contraindra à renforcer sa haute tour en jouant un bloc à
son sommet.
Décompte final
Je remporte la partie avec un total de 32 points, suivi
de Gaël et Elise avec un total de 30 points et de Sophie avec un total
de 24 points. Notons que la tour la plus haute comporet pas moins de 31 étages
!
Débriefing
Ce jeu a séduit les joueurs de ce soir, et tout particulièrement
Gaël qui devrait en faire l'acquisition dans peu de temps.
Au niveau des enseignements de ce jeu, deux constatations me frappent l'esprit
:
- Le resserrement général des scores me fait dire que si les joueurs
se focalisent toujours sur celui qui est en tête (en recouvrant systématiquement
ses blocs), ce dernier ne pourra pas gagner et sera doublé
par le joueur qui aura le mieux bénéficié de ces recouvrements
successifs. A la manche suivante, ce dernier sera à son tour la cible
des adversaires et il sera doublé à nouveau, etc, ... Donc, il
me semble que Manhattan puisse être vu comme un jeu, certes avec un hasard
minime, mais dont le comportement des joueurs désigne un vainqueur presque
par défaut, ou, tout au moins, celui qui se sera fait oublier tout au
long du jeu, pour mieux surgir en fin de quatrième manche.
- L'éparpillement de ses blocs conduit à une plus grande facilité
de majorité dans les villes, mais finira par un recouvrement inéluctable
de la majorité d'entre eux, avant la troisième ou quatrième
manche. Et donc, cela se traduira difficilement par une victoire. Peut-être
faut-il réserver cet éparpillement à la fin de partie,
lorsque 5 ou 6 villes sont accessibles et que, de ce fait, plus de choix s'offrent
aux joueurs.
Pour finir, je dirais que ce jeu est excellent pour s'occuper
ludiquement sans se prendre la tête, et c'est bien là son rôle,
ne lui demandons pas beaucoup plus.