Participants
- JF, qui a enfin lâché la boîte de Dvonn
et qui accepte, enfin, de découvrir Mamba,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Une fis notre impressionnante série de parties effectuées
sur Dvonn, j'insiste pour présenter Mamba à JF, l'autre grand
jeu abstrait de cette année 2002. Je lui expose les règles de
ce jeu, moins limpides que celles de Dvonn, et nous nous lançons dans
la première de nos 3 parties successives.
Je vais donc relater ces 3 parties de la même manière : photo en
tout début de partie, photo intermédiaire éventuelle et
photo finale, tout en spécifiant les scores et en concluant le compte-rendu
par un débriefing général.
Partie 1 |
|
![]() Une vue lors des premiers tours |
![]() La situation en cours de partie |
![]() La configuration finale |
Scores |
Partie 2 |
|
![]() Une vue lors des premiers tours |
![]() La configuration finale |
Scores |
Partie 3 |
|
![]() Une vue lors des premiers tours |
![]() La situation en cours de partie |
![]() La configuration finale |
Scores |
Décompte final
Je remporte les 3 parties jouées ce soir, toutes
sur le même score : 17 - 4
Débriefing
Autant JF a apprécié Dvonn, autant il a craint Mamba, qu'il a
jugé un peu tiré par les cheveux, au niveau de la règle
de résolution des conflits et des transformations aller-retour. J'ai
eu beau lui expliquer à maintes reprises que l'on commence par effectuer
les transformations du joueur actif, puis celle de l'adversaire si elles interviennent,
il n'a jamais compris pourquoi je parvenais toujours, ou presque, à re-retourner
les picèes qu'il m'attaquait...
Au niveau des remarques et enseignements du jeu, nous pouvons mentionner les
éléments suivants :
- Le jeu semble être (d'après JF et je suis d'accord) un jeu favorisant
plutôt la défense à l'attaque. Il est plus aisé de
se construire des bases arrières que de se lancer dans des offensives.
Mamba est donc attentiste,
- Le déploiement de mamans à l'arrière est une tactique
extrêmement payante et semble être une condition essentielle pour
espérer gagner une partie. Bloquer les mamans de quelqu'un et il ne pourra
pas s'en sortir,
- Les règles de jeu, limpides au demeurant, sont souvent sujet à
discussion : ordre de résolution des conflits, choix du positionnement
des morts en bout de chaînes, re-transformations, implications indirectes
lors des combats, ... Je n'ai, pour ma part, pas encore intégré
vraiment l'ensemble de ces subtilités, et je doute que cela soit très
aisé...
- La règle de mort par étouffement est facilement oubliable (voir
d'ailleurs la dernière photo ci-dessus où j'ai omis de retirer
l'un de mes pions...),
- Un débutant, et d'ailleurs cela est une qualité, n'aura que
très peu de chance d'inquiéter un joueur confirmé, adepte
des figures géométriques et esthétiques.
Mamba est donc un jeu que j'apprécie beaucoup, mais il a plus de mal
à être présenté à des gens qui s'intéressent
aux jeux aux règles dépouillées et simplissimes.