Participants
- JF, qui considère que Lumberjack est un jeu qui
lui convient bien,
- Jérôme, qui, par contre, va découvrir ce jeu de réflexion,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Pour clore notre petite soirée ludique de ce 25 octobre,
nous attaquons une partie de Lumberjack à 3, Carine et Eric ayant déserté
le navire...
La tour de départ et la concentration extrême et palpable des participants... |
Jérôme ne connaissant pas ce jeu, nous passons
3 ou 4 tours à lui faire comprendre l'importance de ne pas sauter
sur tout rondin intéressant, mais de réfléchir aux
opportunités offertes aux autres joueurs se faisant. En quelques tours de découverte Jérôme est parfaitement opérationnel. A mi parcours, le score m'est favorable, tandis que Jérôme et JF sont au coude à coude, à 10 ou 15 points environ. Par la suite, Jérôme revient en force sur
mes talons, à 2 points seulement de mon score. Je choisis alors
de réaliser le maximum de décomptes possible, en espérant
que cela me suffira pour l'emporter : des décomptes de 2 oiu 3
points s'enchaînent alors. |
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 82 points, suivi
de Jérôme avec 80 points et de JF avec 74 points. Ce fut très
serré !
Débriefing
Raconter une partie de Lumberjack n'est pas chose facile,
puisque ce jeu ne brille pas par son rythme et ses inspirations narratives.
Cependant, il est toujours aussi agréable de pratiquer ce jeu, à
3 joueurs comme à 2, où l'on ne s'ennuie jamais, les tours s'enchaînant
avec une vitesse très correcte.
Certes, dans certains cas (décomptes multiples et alternatives possibles,
libération de rondins lucratifs pour vos adversaires, ...), nous sommes
amenés à réfléchir plus longtemps, mais entre
2 tours d'un même joueur, le délai n'excède jamais 1 minute
30. Avouez que cela est appréciable !
Au niveau des mécanismes, et plus particulièrement du jeu à 3 joueurs, je dirais que les parties sont aussi intéressantes, puisque dans cette configuration un nouveau paramètre s'installe : les décomptes organisés en semi-alliance. Ainsi, il est parfois utile de lancer un décompte favorable à un adversaire, pour peu que vous même vous marquiez quelques points et que le troisième adversaire ne fasse aucun bénéfice... Dans le même registre, libérer un rondin favorable à votre adversaire de gauche, peut lui permettre de lancer un décompte dans cette couleur et vous faire bénéficier de ce décompte, pour peu que vous ayez anticipé un minimum cette option.
Lumberjack, l'un de mes jeux abstraits préférés, si l'on
classe au rayon des anecdotes l'épisode longuet de la construction de
la tour.