Participants
- JF, qui ne souhaite pas rester sur une défaite et à qui j'accorde une revanche méritée,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Cette seconde partie de Lumberjack de la soirée devrait permettre à JF de mettre en application les enseignements de sa première partie.


Un petit bâtiment bleu qui doublera ses points peut créer de grands dilemmes chez votre adversaire...

Lors des premiers tours JF parvient à marquer souvent et plutôt bien : je mène, certes, mais seulement de 10 - 12 points au bout d'une dizaine de tours.
Il a, visiblement, bien saisi l'importance d'obliger l'adversaire à jouer pour soi, en le contraignant à prendre un rondin qui en libère d'autres avantageux.

Au fur et à mesure de l'avancée de la partie, il commet, cependant, l'erreur qui va le perdre : voulant l'obliger à prendre un rondin bien précis, je le mets dans l'obligation de placer 2 cimes d'affilée. Au tour suivant, contre toute attente, il maintient le cap en plaçant une troisième cime, synonyme de blocage de son jeu sur les rondins noirs ! Durant 4 tours, il sera contraint de lancer des décomptes sur des couleurs qui ne l'intéressent pas et, bien évidemment, je ne fais rien pour rendre disponible des rondins noirs... D'ailleurs, je m'amuse même à en placer au sommet de mes bâtiments pour le moment où il lancera le fameux décompte noir...

Les derniers décomptes me sont favorables, en dépit de son insistance noire et de sa belle réaction finale qui a failli me surprendre...
En effet, une curisoisité de la règle ma sauté aux yeux : n'ayant que deux bâtiments en cours, et souhaitant temporiser, j'aurais aimé placer une cime sur un bâtiment de hauteur 0 ! Il semblerait que ce serait extrapoler que de le croire autorisé, surtout qu'en l'admettant, on admet implicitement l'impossibilité définitive de retirer cette cime, puisqu'aucun décompte n'est alors possible le concernant...

Cette situation m'a fait transpirer, que diable !!!


La situation à 4 tours de la fin de partie...

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 132 points contre 110 pour JF.

Débriefing
Cette seconde partie, plus tactique que la première de la soirée, s'est révélée très riche et les blocages rencontrés ont été nombreux, puissants et mémorables :
- Episode du blocage noir de JF, qui lance des décomptes obligatoires qui ne lui servent à rien,
- Impasse me concernant en fin de partie.

Lulberjack est égal à lui-même : fin et plaisant.