Participants
- Gaël, épaté de rejouer à ce
jeu avec seulement 11 jours d'intervalle,
- Jérôme, qui fait encore plus fort : il aura joué à
Löwenherz deux fois d'affilée !
- Vincent, de retour après une grosse année sans jeu chez Ludo
le gars,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Jérôme et Gaël sont immédiatement
emballés à l'idée de rejouer à Löwenherz après
seulement 11 jours de disette, car cela leur fournira l'occasion de corriger
leurs erreurs de la semaine dernière. Vincent, ne connaissant pas le
jeu, je trouve judicieux de lui faire découvrir cette petite perle ludique
franchement excellente.
Nous décidons d'un commun accord de
ne pas utiliser le placement initial prévu par les règles
et de se lancer dans un placement réfléchi de nos 3 châteaux.
A ce sujet, Jérôme prend les unités jaunes, Vincent
les rouges, Gaël les grises et votre serviteur les violettes.
Lorsque la première carte de décompte
sort, comme prévu, Gaël marque beaucoup de points qui viennent
s'ajouter à ceux acquis pour la finalisation de son fameux territoire.
La partie ne devrait pas tarder à se
terminer et, alors que mon score était franchement risible depuis
le début de la partie, je commence à remonter, grâce
à la cloture tardive de mon territoire violet à droite et
à celui en bas à gauche (voir photo ci-contre). Je dois
simplement me méfier de Jérôme qui pourrait venir
troubler mon territoire du bas (une ville lui est accessible par expansion). Nous ne voyons pas très bien comment
revenir in-extremis sur Gaël, même si je me pose la question
d'une cloture de mon troisième territoire violet, mais à
proximité du château rouge central... S'il reste 2, ou mieux
3, tours, je devrais pouvoir tenter quelque chose, à condition,
bien entendu, qu'il reste au moins une action d'expansion. Mais... le roi décède et il
est trop tard. |
Lorsque nous entrons dans le vif du sujet,
après le placement de nos 3 châteaux initiaux réalisé
en 2 temps (erreur sur l'écart obligatoire et minimal de 6 cases
entre 2 châteaux du même joueur), nous détectons
déjà 3 positions fort avantageuses : Les premiers tours sont très durs pour Jérôme et moi, puisqu'en l'espace de seulement 5 ou 6 tours (lettres A), le jeu a pris une configuration très favorable à Vincent et surtout Gaël. En contre-partie, je ne peux que me satisfaire de m'être passablement enrichi : plus de 30 ducats en main avant d'attaquer les cartes B !
La situation s'améliore pour Jérôme
qui réussit à cloturer un premier territoire, avec, en
ligne de mire, la possibilité d'en cloturer un second sous peu
à gauche du plateau.
|
Décompte final
Gaël remporte cette partie avec un total de 49 points,
devant Ludo le gars avec 43 points, Jérôme avec 41 points et Vincent
36 points.
Le détail est le suivant :
Score avant décompte
|
Collines
|
Parchemins
|
Total
|
|
Jérôme |
38
|
3
|
0
|
41
|
Vincent |
27
|
4
|
5
|
36
|
Gaël |
40
|
6
|
3
|
49
|
Ludo le gars |
36
|
7
|
0
|
43
|
Débriefing
Epoustouflant ! Ce jeu nous a très fortement emballé. Nous avons
tous les 4 passés une excellente soirée autour d'un jeu absolument
génial...
Jérôme, qui avait apprécié modérément
la partie de découverte de la semaine précédente, a tout
particulièrement été séduit par celle de ce soir,
et notamment la mise en place non imposée, qui garantit à la fois
un renouvellement des parties grâce au plateau modulaire et une richesse
stratégique renforcée grâce à ses placements de châteaux.
Dans cette configuration, Löwenherz marie avec bonheur de multiples mécanismes,
en totale harmonie :
- Construction progressive de l'espace de jeu,
- Placement,
- Gestion d'une main,
- Négociation,
- Mise cachée,
- Alliances,
- Hasard minimal (ordre des cartes de politique et d'action).
Il est important de jouer à long terme, en plçant des frontières
de contour, sans pour autant négliger le court terme et des occasions
de se montrer opportuniste, en cloturant des territoires, mêmes petits,
mais rapidement.
Les cases de collines sont très intéressantes si elles sont enfermées
le plus vite possible, car elles rapportent ainsi à chaque décompte
des points que l'on ne peut pas se faire retirer. La contre-partie est qu'ainsi
vous devenez une cible, puisque vous prenez de l'avance au score. D'ailleurs,
si Gaël remporte cette partie, ce n'est pas parce qu'il possède
les plus grands territoires, mais bien parce qu'il a su s'approprier des collines
très rapidement, qui lui ont rapporté de multiples points.
Sans aucune hésitation, ce jeu est un must ! Sous couvert de l'engouement
d'hier au soir, j'oserais presque dire qu'il est en train de devenir mon chouchou...
Mais, chut, ne le répétez pas, cela demandera confirmation, et
notamment à 2 ou 3 joueurs, car ce type de configuration est prévu
par la règle (même si je suis sceptique et peu emballé à
l'idée de le tester ainsi).