Participants
- Gaël, épaté de rejouer à ce jeu avec seulement 11 jours d'intervalle,
- Jérôme, qui fait encore plus fort : il aura joué à Löwenherz deux fois d'affilée !
- Vincent, de retour après une grosse année sans jeu chez Ludo le gars,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Jérôme et Gaël sont immédiatement emballés à l'idée de rejouer à Löwenherz après seulement 11 jours de disette, car cela leur fournira l'occasion de corriger leurs erreurs de la semaine dernière. Vincent, ne connaissant pas le jeu, je trouve judicieux de lui faire découvrir cette petite perle ludique franchement excellente.

Nous décidons d'un commun accord de ne pas utiliser le placement initial prévu par les règles et de se lancer dans un placement réfléchi de nos 3 châteaux. A ce sujet, Jérôme prend les unités jaunes, Vincent les rouges, Gaël les grises et votre serviteur les violettes.
Durant la phase d'explication du jeu pour Vincent, une sorte d'émulation nous gagne afin de veiller à ne pas commettre les mêmes erreurs que pour la première partie : "en tout cas je ne placerai pas de frontières comme ci", "autant fermer vite un territoire afin de pouvoir s'étendre", "les collines c'est super important"...


La vue du plateau après que chacun eut placé ses 3 châteaux et ses 3 chevaliers...


Gaël consolide un territoire potentiel très prometteur : 4 collines et une ville...

Lorsque la première carte de décompte sort, comme prévu, Gaël marque beaucoup de points qui viennent s'ajouter à ceux acquis pour la finalisation de son fameux territoire.
Vincent ne tarde pas à cloturer son premier territoire, ce qui lui permet également de prendre ses premiers points.
Quant à Jérôme et votre serviteur, la tâche semble plus ardue, au moins pour une raison : les positions de nos châteaux, couplées à une raréfaction du nombre de frontières à placer, n'autorisent pas de clotures rapides. En plus, en ce qui me concerne, j'ai misé sur la création d'un territoire violet quasiment au centre du plateau, ce qui complique ma mission...
De fait et par nécessité, Jérôme et moi concluons un accord tacite afin de ne pas se causer trop de problèmes pour s'étendre et orienter plutôt nos confrontations avec l'un ou l'autre des leaders de ce soir.


Plus que 2 frontières et mon territoire violet pourra faire parler la poudre...


Rien ne va plus entre Vincent et Gaêl : leurs intérêts sont tellement liés que les négociations sont âpres et difficiles (on a même vu Gaël investir une carte Trésor de 15 pour remporter une confrontation !)...

La partie ne devrait pas tarder à se terminer et, alors que mon score était franchement risible depuis le début de la partie, je commence à remonter, grâce à la cloture tardive de mon territoire violet à droite et à celui en bas à gauche (voir photo ci-contre). Je dois simplement me méfier de Jérôme qui pourrait venir troubler mon territoire du bas (une ville lui est accessible par expansion).
Très rapidement, je joue une carte d'alliance afin de couper court à toute tentative de cet ordre, et Jérôme se montre dépité car son intention était belle et bien là !

Nous ne voyons pas très bien comment revenir in-extremis sur Gaël, même si je me pose la question d'une cloture de mon troisième territoire violet, mais à proximité du château rouge central... S'il reste 2, ou mieux 3, tours, je devrais pouvoir tenter quelque chose, à condition, bien entendu, qu'il reste au moins une action d'expansion.
Nous jouons effectivement 2 tours, et je ré-ajuste alors mon intention en subtilisant une ville à Vincent en haut et en agrandissant d'une case mon territoire du bas.

Mais... le roi décède et il est trop tard.
Le roi est mort, ce soir ;-)


Le placement de nos 3 châteaux initiaux n'est pas soumis à un positionnement strict comme pour les règles de base. Visiblement, cela donne à penser...

Lorsque nous entrons dans le vif du sujet, après le placement de nos 3 châteaux initiaux réalisé en 2 temps (erreur sur l'écart obligatoire et minimal de 6 cases entre 2 châteaux du même joueur), nous détectons déjà 3 positions fort avantageuses :
- Gaël ou Vincent devrait pouvoir se créer un territoire très lucratif contre le bord supérieur du plateau (4 collines contre le bord),
- Jérôme devrait réussir à cloturer un territoire non moins intéressant (surface) dans le coin inférieur droit,
- Ludo le gars devrait faire de même que Jérôme dans le coin inférieur gauche.

Les premiers tours sont très durs pour Jérôme et moi, puisqu'en l'espace de seulement 5 ou 6 tours (lettres A), le jeu a pris une configuration très favorable à Vincent et surtout Gaël. En contre-partie, je ne peux que me satisfaire de m'être passablement enrichi : plus de 30 ducats en main avant d'attaquer les cartes B !


Atmosphère enfumée et canettes de bières : ce n'est pas de la débauche, c'est du plaisir ludique ;-)


Une vue du plateau permettant de visualiser les positions à mi-partie : Gris possède un territoire puissant en haut, Rouge en possède un juste à côté mais un peu enfermé, Violet n'en a pas encore, mais celui qui se dessine sera très puissant (chevaliers) et Jaune n'attend que 3 frontières pour en cloturer un en bas à droite...

La situation s'améliore pour Jérôme qui réussit à cloturer un premier territoire, avec, en ligne de mire, la possibilité d'en cloturer un second sous peu à gauche du plateau.
Dans le même temps, Gaël poursuit son expansion tout en consolidant ses forces (chevaliers, rénégat, alliance), ce qui le conforte dans sa position de cible rêvée... Mais, pour cela, il faudrait être en mesure de l'attaquer, ce qui n'est pas une mince affaire :
- Vincent, son voisin rouge, n'a pas le droit de l'affronter (alliance),
- Votre serviteur, certes bientôt puissant avec ses chevaliers violets à droite, est relativement éloigné,
- Jérôme a de nombreuses autres choses à faire.


Une vue du plateau à quelques petits tours de la fin...


La configuration finale du plateau

 

Décompte final
Gaël remporte cette partie avec un total de 49 points, devant Ludo le gars avec 43 points, Jérôme avec 41 points et Vincent 36 points.
Le détail est le suivant :

 
Score avant décompte
Collines
Parchemins
Total
Jérôme
38
3
0
41
Vincent
27
4
5
36
Gaël
40
6
3
49
Ludo le gars
36
7
0
43

 

Débriefing
Epoustouflant ! Ce jeu nous a très fortement emballé. Nous avons tous les 4 passés une excellente soirée autour d'un jeu absolument génial...
Jérôme, qui avait apprécié modérément la partie de découverte de la semaine précédente, a tout particulièrement été séduit par celle de ce soir, et notamment la mise en place non imposée, qui garantit à la fois un renouvellement des parties grâce au plateau modulaire et une richesse stratégique renforcée grâce à ses placements de châteaux.

Dans cette configuration, Löwenherz marie avec bonheur de multiples mécanismes, en totale harmonie :
- Construction progressive de l'espace de jeu,
- Placement,
- Gestion d'une main,
- Négociation,
- Mise cachée,
- Alliances,
- Hasard minimal (ordre des cartes de politique et d'action).

Il est important de jouer à long terme, en plçant des frontières de contour, sans pour autant négliger le court terme et des occasions de se montrer opportuniste, en cloturant des territoires, mêmes petits, mais rapidement.
Les cases de collines sont très intéressantes si elles sont enfermées le plus vite possible, car elles rapportent ainsi à chaque décompte des points que l'on ne peut pas se faire retirer. La contre-partie est qu'ainsi vous devenez une cible, puisque vous prenez de l'avance au score. D'ailleurs, si Gaël remporte cette partie, ce n'est pas parce qu'il possède les plus grands territoires, mais bien parce qu'il a su s'approprier des collines très rapidement, qui lui ont rapporté de multiples points.

Sans aucune hésitation, ce jeu est un must ! Sous couvert de l'engouement d'hier au soir, j'oserais presque dire qu'il est en train de devenir mon chouchou...
Mais, chut, ne le répétez pas, cela demandera confirmation, et notamment à 2 ou 3 joueurs, car ce type de configuration est prévu par la règle (même si je suis sceptique et peu emballé à l'idée de le tester ainsi).