Participants
- Julie, très à l'aise dans le rôle
de la tortue...,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Cette première partie du Lièvre et la Tortue
a commencé par la lecture des règles et notamment de la prise
de conscience de la complexité dissimulée de ce jeu (à
tous les niveaux).
Nous sommes 2 (qui a dit "Comme d'habitude !" ?), aussi nous utiliserons
la variante pour 2 joueurs que l'auteur du jeu propose dans sa règle
:
- Chacun prend 2 pions (Julie : vert et rouge, Ludo le gars : orange et gris),
- Chacun prend 98 carottes et 5 cartes salades,
- Le gagnant sera celui qui aura terminé le parcours en premier avec
ses 2 pions (seul le second aura la contrainte du nombre de carottes maximal
pour franchir la ligne).
C'est parti !
Nous passons le premier tiers du parcours très collés les uns
aux autres (est-ce normal ?) avec une vitesse de croisière extrêmement
lente.
Arrivés aux alentours de la moitié
du parcours, je décide alors de prendre le risque de me lancer devant
avec mes 2 pions. Ce sera probablement difficile, sachant que je n'ai pas des
centaines de carottes en main et que les 2 premières positions ne sont
pas très lucratives. Mais bon, je verrai bien...
Je parviens à faire la course en tête, en procédant à
des inversions de positions entre mes 2 pions, à chaque tour, afin de
gagner des carottes sur des cases telles que les chiffres. Cela fonctionne donc
assez bien, même si Julie amasse un nombre considérable de carottes
pendant ce temps, ce qui n'est pas fait pour me rassurer.
Sur la fin du parcours, je me retrouve avec un nombre
de carottes assez faible, mais qui me satisfait car il devrait m'éviter
de temporiser sur les dernières cases, pour en éliminer.
Julie rapplique alors, mais commet l'erreur de s'arrêter sur une case
lièvre, alors qu'il semble ne rester que la carte de passage d'un tour...
Et boum, elle la pioche !
Je parachève ma course en plaçant mes 2 pions sur les 2 dernières cases carottes, ce qui m'apporte le confort de stationnement pour gagner ou rendre des carottes éventuelles. Je n'aurai pas besoin de cette avantage, puisque je parviens à franchir la ligne d'arrivée, coup sur coup, avec mes 2 pions, en épuisant complètement et à la case près mon stock de carottes.
Décompte final
Je gagne la course avec mon pion orange, suivi de mon pion
gris, tandis que le pion vert de Julie termine troisième et le rouge
dernier.
Il ne me reste aucune carotte et seulement 12 pour Julie.
La plus grande avancée en un tour est à mettre à l'actif
de Julie avec un bond de 18 cases pour son pion rouge, qui dépense au
passage 171 carottes !
Débriefing
Très belle partie de découverte ! Beaucoup
de plaisir pris et le sentiment que la partie suivante sera encore plus belle,
avec la mémoire de celle-ci et l'appropriation des mécanismes.
Sur le jeu proprement dit, les enseignements sont les suivants :
- Il semble qu'il vaut mieux être derrière dans la première
moitié du parcours (pour amasser le maximum de carottes) et devant dans
l'autre moitié (pour se placer tranquillement sur les cases les plus
intéressantes : notamment les 2 dernières cases carottes du parcours),
- Il semble possible, à 2 joueurs uniquement, de mettre en place une
stratégie de déplacement basée sur l'inversion de position
à chaque tour. Je m'explique : se placer sur les cases 2 avec un pion,
se faire doubler par l'autre pour être deuxième, repartir en gagnant
20 carottes en doublant l'autre pion et en attérissant à nouveau
sur une case marquée 2. Cela paraît jouable même si l'autre
joueur fera tout pour vous en empêcher...
Pour finir, je souhaite dire encore combien ce jeu est
agréable à jouer, grâce à un graphisme enfantin peu
commun et très reposant. Vraiment, cette version du jeu est très
belle ; en tout cas, nettement plus que la ré-édition disponible
dans le commerce.