Participants
- Jérôme, dans le rôle de co-organisateur de la journée Thématique du jour sur les jeux de Réseaux et de Parcours,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Histoire de patienter sans attendre bêtement et de susciter l'envie de jouer pour les participants de la journée Thématique de ce samedi, organisée par notre association de Rochetaillée sur Saône, je propose à Jérôme de s'attabler autour d'une partie de Lange Leitung, l'un des nombreux jeux que je souhaite tester aujourd'hui. Bonne pâte ;-) le père Jo se colle au rôle du plombier de service et nous attaquons la partie en question.

Les cartes sont distribuées (5 chacun) et nous commençons à jouer, en fonction de nos choix offerts par le hasard. En ce qui me concerne, je possède surtout des cartes de blocage, aussi je pourris à plusieurs reprises l'installation de Jérôme qui, par chance, possède les cartes qui le sortent de ce mauvais pas...
Finalement cette tactique ne me paraît pas du tout payante, car, si l'on regarde bien, en jouant une carte de fuite chez lui, à la suite de son tuyau, il la recouvre d'un tronçon correct et, de ce fait, a allongé sa conduite de 1 alors que la mienne n'a pas bougé... Il ne faut donc pas se précipiter sur les cartes de fuite.

Je poursuis donc le jeu en tentant d'allonger ma propre conduite et c'est alors que Jérôme commence à venir me taquiner. Tant mieux, car, ainsi, je peux bénéficier du fait qu'il n'allonge pas la sienne.
Dans le même temps, je commence à voir que l'on peut faire assez fort en plaçant des tubes en T défectueux chez votre adversaire, puisque non content de devoir colmater la fuite, il devra, en outre, placer un bouchon sur l'une des 2 sorties, ce qui le ralentit conséquemment.


La configuration finale du jeu, lorsque ma conduite a atteint les 15 cartes fatidiques


Le jeu vient de débuter et les conduites d'eau commencent déjà à zigzaguer...

La fin de partie inverse les positions : je rattrape Jérôme puis je le double, alors qu'il éprouve de réelles difficultés pour réparer ses pauvres fuites. Il ne dispose plus, en effet, de ses jetons de clé à molette qui répare toute fuite (on en a 2 pour toute la partie) et il doit piocher la carte qui le sauve à chaque fois... Dur, dur, pour ce gars-là.

La partie touche inexorablement à sa fin, sans que Jérôme n'ait pû modifier le cours du jeu, surtout que j'ai eu la chance de tirer plusieurs cartes de cuivre dans les derniers instants de la partie.

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec une conduite de 15 cartes alors que Jérôme s'est arrêté à 12.

Débriefing
Plaisant, sans plus, Lange Leitung est un petit jeu sans prétention qui ne nous aura pas enthousiasmé le moins du monde.
Peu de possibilités de jeu à moyen terme, il faut jouer au coup par coup, en espérant deux choses :
- Piocher la "bonne" carte,
- Que votre adversaire ne la pioche pas.
Cela ne suffit pas à faire un bon jeu, loin de là !

Etant particulièrement allergique au hasard "bébête", comme ici, je ne peux pas dire avoir aimé ce jeu. Tout au plus, ai-je trouvé sympa la notion de bluff lié aux fuites d'eau plaçable chez un adversaire. Et encore, puisqu'à deux joueurs, si vous ne placez pas de fuite, personne ne le fera pour vous ! Un jeu à jouer, donc à 3 ou 4, mais sans attendre de grands moments d'exaltation...