Participants
- Jérôme, dans le rôle de co-organisateur
de la journée Thématique du jour sur les jeux de Réseaux
et de Parcours,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Histoire de patienter sans attendre bêtement et de
susciter l'envie de jouer pour les participants de la journée Thématique
de ce samedi, organisée par notre association
de Rochetaillée sur Saône, je propose à Jérôme
de s'attabler autour d'une partie de Lange Leitung, l'un des nombreux jeux que
je souhaite tester aujourd'hui. Bonne pâte ;-) le père Jo se colle
au rôle du plombier de service et nous attaquons la partie en question.
Les cartes sont distribuées (5 chacun)
et nous commençons à jouer, en fonction de nos choix offerts
par le hasard. En ce qui me concerne, je possède surtout des cartes
de blocage, aussi je pourris à plusieurs reprises l'installation
de Jérôme qui, par chance, possède les cartes qui
le sortent de ce mauvais pas... Je poursuis donc le jeu en tentant d'allonger
ma propre conduite et c'est alors que Jérôme commence à
venir me taquiner. Tant mieux, car, ainsi, je peux bénéficier
du fait qu'il n'allonge pas la sienne.
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La fin de partie inverse les positions : je rattrape Jérôme puis je le double, alors qu'il éprouve de réelles difficultés pour réparer ses pauvres fuites. Il ne dispose plus, en effet, de ses jetons de clé à molette qui répare toute fuite (on en a 2 pour toute la partie) et il doit piocher la carte qui le sauve à chaque fois... Dur, dur, pour ce gars-là. La partie touche inexorablement à sa fin, sans que Jérôme n'ait pû modifier le cours du jeu, surtout que j'ai eu la chance de tirer plusieurs cartes de cuivre dans les derniers instants de la partie. |
Décompte final
Je remporte cette partie avec une conduite de 15 cartes
alors que Jérôme s'est arrêté à 12.
Débriefing
Plaisant, sans plus, Lange Leitung est un petit jeu sans prétention qui
ne nous aura pas enthousiasmé le moins du monde.
Peu de possibilités de jeu à moyen terme, il faut jouer au coup
par coup, en espérant deux choses :
- Piocher la "bonne" carte,
- Que votre adversaire ne la pioche pas.
Cela ne suffit pas à faire un bon jeu, loin de là !
Etant particulièrement allergique au hasard "bébête",
comme ici, je ne peux pas dire avoir aimé ce jeu. Tout au plus, ai-je
trouvé sympa la notion de bluff lié aux fuites d'eau plaçable
chez un adversaire. Et encore, puisqu'à deux joueurs, si vous ne placez
pas de fuite, personne ne le fera pour vous ! Un jeu à jouer, donc à
3 ou 4, mais sans attendre de grands moments d'exaltation...