Participants
- Yvan, nouveau trentenaire et Roi de la fête (sera-t-il
également sacré Roi des elfes ?),
- Coline, co-organisatrice de cette soirée d'anniversaire,
- Philippe, ami de mes hôtes de ce soir, que je retrouve à chaque
soirée qu'ils organisent,
- Olivier, pôte caladois de nos années lycées, que je n'avais
pas vu depuis environ 5 ans...
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Initialement, c'est une partie de jeux de rôles qui
aurait dû avoir lieu ce soir. Mais, la fatigue d'une rude journée
d'anniversaire ;-) aidant, ni Yvan, ni Coline, se sentaient d'attaque pour mettre
en route cette partie qui aurait constitué un véritable retour
aux sources pour votre serviteur : 10 ans sans JdR !
A défaut, je propose de sortir König der Elfen de ma musette, en
vantant la thématique séduisante de ce jeu et la réputation
sans faille de son auteur : Alan Moon, déjà récompensé
par un Spiel des Jahres pour Elfenland.
Je relis la règle dans mon coin, afin d'être en mesure de l'exposer
sans filet à mes amis.
Lorsque la phase de déplacement s'enclenche, tous les joueurs prennent conscience de la nécessité d'anticiper les positions des villages et de la difficulté à réaliser un tour complet de tous les villages de la table. Chacun récolte quelques pièces d'or, tout particulièrement les veinards qui ont pû placer des voleurs aux endroits appropriés. La seconde manche débute de manière
légèrement différente (moins de villages placés
rapidement dans son propre royaume), puisque chacun comprend l'intérêt
d'acheter ses 3 cartes autorisés le plus rapidement possible (plus
de choix avant de construire). La phase de construction de cette manche se révélera la plus longue de la partie, car c'est lors de celle-ci que nous comprenons les implications du placement des villages, des obstacles et des cartes voleurs et or. La phase de déplacement qui s'ensuit n'est qu'une formalité. Nous constatons de plus en plus que le tirage des cartes est terrible s'il ne s'avère pas conforme à ses attentes. Par exemple, Coline a disposé d'un superbe jeu lors de la première manche et d'un jeu netement plus quelconque lors de la seconde. De mon côté, je n'ai pas pu mener à bien une tentative de gain important à cause d'un tirage désastreux : j'avais 3 cartes radeaux en main et j'envisageais de passer deux fois sur mon village océanique, à la condition de piocher un nouveau radeau. Le problème, c'est qu'en 4 tentatives + 3 achats je n'en ai pas tiré un seul... Qui plus est, mes adversaires ont placé un monstre marin m'obligeant à utiliser mes 3 radeaux pour passer une seule fois dans mon village...
Les manches 4 et 5 sont très intéressantes,
car nous essayons diverses tactiques de jeu. Le jeu s'achève sur le fameux baroud d'Yvan qui réalise un magnifique tour complet, lui procurant un bonus de 10 pièces d'or. Il faut dire que sa ruse aura été de ne placer aucun village dans son royaume afin de minimiser le nombre de villages à visiter. Il dut supprimer le seul village qui s'y trouvait, et même si Coline en avait placé un nouveau il l'aurait supprimé de la même manière... |
Nous choisissons chacun un symbole de blason coloré et nous classons nos 10 cartes initiales. La première phase de construction de la première manche (sur 5) va donc débuter... Yvan, désigné comme premier
joueur, place un village dans son royaume, ce qui incite chaque joueur,
excepté votre serviteur un peu sceptique sur l'intérêt
d'une telle action, à faire de même lors de leur premier
tour. Chacun réfléchit longuement à l'avantage
de poser un obstacle ci ou là, de placer une carte Or dans tel
village ou de construire d'autres villages chez soi ou chez les autres...
Le jeu se poursuit avec de plus en plus
de passion, chacun étant maintenant très à l'aise
dans les mécanismes. Les manches sont plus rapides, plus incisives
et plus calculées. En effet, nous attendons maintenant le tout
dernier moment pour révéler ses intentions : les villages
déserts et océaniques ne se placent qu'en fin de phase
et sont pris d'assaut par les voleurs et autres cartes or des joueurs.
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Décompte final
Yvan est sacré Roi des Elfes avec un total de 96
pièces d'or, suivi de Coline avec 81 pièces d'or, d'Olivier avec
74 pièces d'or, de Philippe avec 66 pièces d'or et de votre serviteur
avec 64 pièces d'or.
Débriefing
Cette partie de König der Elfen nous aura fait découvrir un jeu
subtil et intéressant, avec une thématique sympa et un matériel
de qualité. Nous avons tous apprécié le jeu, même
si la durée de la partie s'est fortement dilaté : plus de 3 heures
effectives de jeu !!! Surréaliste...
De multiples enseignements sont apparus, parmi lesquels la certitude que le
jeu est quand même très aléatoire (si vous ne piochez aucun
voleur ou carte or, dîtes au revoir à une possibilité de
victoire...) et le sentiment qu'il existe une stratégie gagnante : les
cartes or, escorte et demi-tour à jouer dans son propre royaume, en plusieurs
exemplaires si possible, sur des villages lucratifs (préparation en 2
ou 3 manches). Après une visite sur le boardgamegeek,
j'ai effectivement constaté que d'autres joueurs avaient eu la même
conclusion et qu'il convenait d'aménager une variante. Ils proposent,
par exemple, de n'autoriser qu'un maximum de 14 cartes en main (défausse
des autres) ou d'interdire de jouer une carte escorte en complément d'une
de ses propres cartes or. Cette dernière option simule le fait que l'escorte
prend à son compte la moitié des gains.
Le jeu nous a également montré que l'option de suppression de
villages dans son royaume est nettement trop puissante.
Au final, nous avons passé un superbe moment de jeu, et chacun s'est
accordé pour dire qu'il faudra remettre ça au plus vite. C'est
bon signe et cela permet de juger de la qualité de König der Elfen.