Participants
- Sandie, qui participe à sa première journée
thématique ludique de Rochetaillée,
- Sébastien, dans la même situation, qui va découvrir ainsi
un joli jeu de vie à la fois urbaine (villes) et rurales (rizières),
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Sandie ayant clairement fait comprendre que seul un "gros"
jeu l'intéressait, je suggère l'un des jeux les plus costauds
qui se trouvent ici : Java !Après tout, lorsque l'on demande du "gros"
jeu, il faut savoir contenter son assistance ;-)
J'explique les règles de ce jeu, au demeurant très intuitives,
et nous nous lançons assez rapidement dans la partie, chacun équipé
d'une couleur de pions : les blancs pour Sandie, les oranges pour Sébastien
et les noirs pour votre serviteur.
Les 3 ou 4 premiers tours se succèdent
à un bon rythme et les placements de nos pions sont rythmés
sur la cadence de pose des bassins. Malheur à celui qui prend du
retard à ce niveau...
De mémoire, peu de parties se sont déroulées aussi rapidement, en terme de nombre de tours, chacun plaçant plusieurs tuiles triples à son tour. J'avais prévenu mes partenaires de l'importance de conserver le plus longtemps possible les tuiles doubles et simples, ce qui explique aussi cette frénétique course vers l'issue du jeu.
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Je suis désigné comme premier
joueur et je procède donc à mon premier coup, qui consiste
créer un petit village dans lequel je place un pion, à
proximité immédiate d'un bassin, histoire de marquer mes
3 premiers points.
Plus la partie avance, plus nous concentrons
nos efforts sur la création individuelle de villes de bonne taille.
Peu d'intéraction finalement, chacun préférant
agrandir tel ou tel palais ou organiser une fête en étant
tout seul.
Histoire de me montrer le plus prévenant
possible, je m'exprime à haute voix sur l'importance ou non de
clôturer la partie. Même si cela peut paraître surprenant,
je ne me souviens plus du tout de l'intérêt de le faire
!
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Décompte final
Je remporte la partie avec un total de 91 points, devant
Sébastien avec 75 points et Sandie avec 58 points. Le détail est
le suivant :
Scores avant le décompte du 1er joueur
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Décompte du 1er joueur
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Scores avant le décompte du 2nd joueur
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Décompte du 2nd joueur
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Scores avant le décompte du 3ème joueur
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Décompte du 3ème joueur
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Scores finaux
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Sandie |
32
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32
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26
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58
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58
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Sébastien |
48
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48
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50
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25
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75
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Ludo le gars |
47
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44
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91
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91
|
91
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Débriefing
A l'issue de cette jolie partie, nous faisons un petit point sur les attirances
ludiques des uns et des autres. Il en ressort que ce jeu est celui que Sandie
a préféré jusqu'à maintenant parmi ceux qu'elle
a testés lors de nos soirées jeux. Une belle marque d'affection
pour Java, quand on sait qu'elle
a déjà joué à Manhattan,
Pueblo, Unanimo,
Durch die Wüste et Löwenherz
!
Du côté de Sébastien, il semble (à lui de confirmer
;-) que ce soit Carcassonne
qui remporte la palme.
De mon côté, j'en rajoute une couche côté Löwenherz,
ce qui ne surprend personne...
Au niveau de Java, trois enseignements majeurs :
- Les parties peuvent être fondamentalement différentes : ici très
peu de villes, mais de grande taille, ce qui a freiné les esprits créatifs
des uns et des autres, au profit de luttes âpres et douloureuses en fin
de partie pour les palais les plus lucratifs,
- Si l'un des joueurs joue les bassins, les autres sont obligés de le
suivre au risque de se voir relégués à plusieurs longueur.
Résultat : le plateau est déjà très fractionné
alors que le jeu est à peine entamé,
- Il est fondamental d'essayer de clôturer le jeu si l'on est soi-même
le mieux placé près des palais. En effet, les autres joueurs n'auront
pas assez de tuiles villages pour revenir dans la course, malgré leurs
6 points d'action restant.
Un très bon jeu, une très belle partie, c'est vraiment une activité
agréable que le jeu :-)