Participants
- Jérémie, alias Turbo on the web,
- Eric, alias Gargamel on the web,
- Stéphane, alias Arthemix on the web,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Histoire de ne pas perdurer dans mon impression mitigée laissée par la partie jouée ici-même avec François et Jérôme voici un gros mois, j'accepte que Stéphane nous fasse découvrir ou re-découvrir ce jeu, mais dans une configuration à 4 joueurs, qui devrait mieux convenir aux mécanismes.
L'exposé de la règle est rapide et chacun choisit la couleur de ses composants : bleu pour Jérémie, jaune pour Eric, rouge pour Stéphane et vert pour Ludo le gars. Hop, on tourne la manivelle et c'est parti pour un voyage dans le temps, à l'époque de tous les progrès.


Le début de partie me convient bien : je suis le seul qui aie amassé et argent (plus de 10) et bâtiments (2 rapidement). Pour les autres joueurs, notamment Jérémie, les temps sont durs, voire très durs...


Un set de tuiles assez délicat à vendre pour le commissaire priseur que je suis...


En cours de dernière époque, il faut prendre des risques : je suis l'ultime commissaire priseur, aussi je prends un petit risque en vendant une tuile parmi celles sorties, afin de récupérer un petit peu d'argent (1PV pour 3 pièces), puis -je ne sais plus trop- puis enfin celle que je souhaite (la dernière technologie à droite)...


Pratiquement en fin de première époque, on peut voir que Stéphane (rouge) produit du Steel alors que je produis du Holz. En complément, nous sommes tous les deux implantés dans la première ligne des technologies (non visible ici)...


Tendu, Jérémie ne sait comment relever sa fortune, alors que Eric et Stéphane croûle sous les piécettes. En ce qui me concerne, je suis un peu à cours aussi, aussi je passe mon tour de commissaire priseur à vendre... les 4 tuiles aux 4 joueurs ! Le tout sous les yeux héberlués de Stéphane, qui ne sait pas encore que c'est probablement à ce moment-là que la partie se joue (avant-dernier tour de l'avant-dernière époque)...

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La configuration finale du jeu (une erreur sur la place de mon marqueur de score : il me manque 3 points)

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 45 points, devant Stéphane avec 39 points, Eric avec 34 points et Jérémie avec 24 points. Le détail est le suivant :

 
PV acquis
Chemins usines
Chemins technologies
Types de matières premières
Argent
Total
Jérémie
12
6
0
4
2
24
Eric
24
3
3
4
0
34
Stéphane
19
3
0
16
1
39
Ludo le gars
26
3
12
0
4
45

 

Débriefing
Industria est un bon jeu, voire très bon, en tout cas très très tendu, l'un de ceux où l'on se prend bien la tête pour savoir ce qu'il vaut mieux faire : acheter, pas acheter, vendre ci ou ça, faire monter une enchère, mais c'est risqué, ... Bref, du tout bon !
L'ensemble des joueurs ont trouvé le jeu solide et bien huilé. Il est clair que le jeu est équilibré et qu'aucun temps mort ne vient entraver le cours des choses. Le rôle du commissaire priseur est délectable (il me fait penser au rôle de séparateur de cartes dans Canal Grande) et il faut savoir être à la fois persuasif, gourmand mais pas trop et surtout éminement psychologue pour ne pas se retrouver avec une tuile non souhaitée et le rôle qui transite vers son voisin de gauche ! Passionnant.

Sur le plan des mécanismes, on a affaire à un jeu d'enchères et de gestion qui tourne, froid c'est certain, mais pas autant que ma partie de découverte aurait pu me le laisser croire. Le principal défaut du jeu réside peut-être dans une sorte de sensation bizarre : le jeu semble parfois tourner tout seul, un peu comme si le tirage des tuiles et le tracé immuable des chemins sur le plateau dictait la manière de jouer. Un commissaire priseur qui n'a que des tuiles de ressources et de bonus aura du mal à bénéficier de son avantage. En revanche, celui qui obtient bâtiments et technonologies va se frotter les mains s'il sait prendre des risques lors de la vente (gain d'argent et acquisition à la fin, pour rien, de la tuile qui l'intéresse). C'est préjudiciable au jeu, à mon humble avis, mais c'est également ce qui lui apporte un peu de fraîcheur.

Au final, Industria est un jeu intéressant et je le recommande à ceux qui aime les jeux d'enchères et de gestion. Dans son genre, il est impeccable.