Participants
- Jérôme, grand investisseur devant l'éternel ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Afin de poursuivre notre petite soirée jeu caladoise, je suggère à Jérôme que nous testions un jeu de Kramer, une valeur sure, sorti chez FX Schmid voici 13 ans (quand même...) : Holiday AG, un jeu de spéculation sur des Tours Opérateurs.
Je lis les règles de ce jeu à l'odeur si désagréable (la matière plastique des pions valises est une infection : elle dégage une puanteur sans nom...), et je devine rapidement que le mécanisme de placement ne va pas nous dépayser. En effet, on pourra placer des pions valises sur les seuls emplacement indiqués par les cartes que nous aurons en main... Mais oui, on vient de le faire, dans Freibeuter...
Nous espérons que le jeu se révélera nettement plus passionnant.


Le père Jo est dubitatif une fois les premières destinations aléatoirement placées...

Les tours se déroulent très rapidement et les compagnies voient leurs destinations faire le plein à vitesse grand V. Une remarque qui ne nous a pas échappé : il semble long et difficile de réussir des chaînes de longueur 5, alors de-là à faire le Grand Coup, nous sommes sceptiques, mais méfiants... Des fois que l'autre conserve des cartes intermédiaires (exemple : je garde les cartes n°3 et 7 d'une comapgnie qui est complète dans ses destinations 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 10, et à mon tour je fais le Grand Coup !).


Jérôme rajoute un pion valise dans notre compagnie "poubelle" (la violette).
En effet, cette compagnie nous permet de jouer des cartes non dangereuses et nous évite ainsi de remplir nos compagnies sensibles (proches du Grand Coup)...

Je suis assez proche du Grand Coup et je soupçonne Jérôme d'en être pratiquement au même point. Les cartes jouées sont cruciales à présent et je ne prends pas de risque (soit dans la compagnie verte, soit dans des compagnies où il ne peut pas faire le Grand Coup puisque c'est moi qui aie les carte squi manquent ;-)).


La configuration finale du jeu

Nous prenons chacun 10 cartes et le jeu peut commencer avec la phase de placement aléatoire de 9 destinations : une seule compagnie est ignorée de ce tirage initial, celle des Alpes.

Les tours s'enchaînent avec une déconcertante facilité : je prends 2 actions et je joue 2 cartes, puis je pioche 2 cartes. A toi...
Mais le jeu est franchement prenant, et il est délicat de savoir sur quelle compagnie miser pour l'instant et pourquoi. Je décide de faire confiance à la règle qui conseille de se lancer dans la course sur 2 ou 3 compagnies. Je me dis également que le temps ne presse pas (nous ne sommes que 2 joueurs) et que j'aurai le temps de changer de compagnie si cela s'avère nécessaire. Je mise donc sur les jaunes, les vertes et les rouges.
De son côté, Jérôme part un peu tout azimut sur les compagnies, en ignorant simplement la rose. Résultat : la compagnie rose pourrait devenir intéressante plus tard.


La compagnie rouge paraît intéressante puisqu'elle contient déjà 3 valises.
Mais, pour être valable, une chaîne doit être constituée d'au moins 5 pions et si personne ne joue les destinations 2 et 4, elle sera finalement très faible...

A mi-parcours, je renforce ma puissance dans les compagnies vertes et jaunes, puis je suis Jérôme dans les roses, car les cartes de cette couleur sortent en grand nombre à présent.
Je joue mes 2 cartes de double-action (pour rejouer) à peu près à cet instant, afin de blinder mes actions dans les verts, les jaunes et les roses.
Jérôme conserve ses précieuses cartes un peu plus longtemps, attendant la limite pour déterminer quelles seront les compagnies les plus lucratives.


Les pions valises recouvrent presque toutes les destinations des compagnies jaunes et rouges, la fin de partie n'est pas loin...

Je sais maintenant que ce sera Rose qui sera la compagnie réceptrice du Grand Coup que je m'apprête à exécuter. Jérôme joue, sans se montrer trop méfiant, puis j'aligne les 2 cartes roses qui manquaient pour la réussite de ce Grand Coup. Stupeur chez Jo, qui m'avoue en être à 2 coups lui aussi sur le Rouge !!!
Ouf ! Les 2 derniers tours (le premier où l'on ne joue aucune carte de destination et le second où l'on ne pose qu'une seule carte de destination sans prendre d'action) sont joués rapidement, car il est certainement trop tard pour que Jérôme trouve une issue favorable...
Le décompte final peut avoir lieu.

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 315 points contre 302 points pour Jérôme. Le détail est le suivant :

Jaune
valeur : 7
Rouge
valeur : 9
Violet
valeur : 6
Vert
valeur : 7
Rose
valeur : 10
Total
Jérôme
7
8
7
7
9
302
Ludo le gars
9
5
1
13
10
305 + 10 = 315

Débriefing
Quel bon moment ! Très simple mais assez ingénieux, Holiday AG nous aura séduit par son aspect bluff et retardement de jeu de cartes.
En ce qui me concerne
, j'ai particulièrement apprécié la gestion du Grand Coup et l'acquisition progressive des actions sur les compagnies.
Jérôme, quant à lui, a dû ressentir une frustration évidente suite à la réalisation de mon Grand Coup, mais il a, je pense, trouvé le jeu assez fun.

Sans faire de bruit, Holiday AG est à mon avis un jeu à conaître car il est limpide et réserve de bons moments ludiques. Le seul bémol, mais à vérifier, c'est qu'il doit être plus intéressant à 3 ou 4 joueurs qu'à 2, mais qu'il doit devenir trop chaotique en présence de 5 ou 6 participants. Donc, encore un jeu dont la configuration idéale tourne à 3 ou 4 individus.

Il ne s'arrêtera donc jamais de faire de bons jeux ce Wolfgang ??? ;-)