Participants
- Jérôme, grand investisseur devant l'éternel
;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Afin de poursuivre notre petite soirée jeu caladoise,
je suggère à Jérôme que nous testions un jeu de Kramer,
une valeur sure, sorti chez FX Schmid voici 13 ans (quand même...) : Holiday
AG, un jeu de spéculation sur des Tours Opérateurs.
Je lis les règles de ce jeu à l'odeur si désagréable
(la matière plastique des pions valises est une infection : elle dégage
une puanteur sans nom...), et je devine rapidement que le mécanisme de
placement ne va pas nous dépayser. En effet, on pourra placer des pions
valises sur les seuls emplacement indiqués par les cartes que nous aurons
en main... Mais oui, on vient de le faire, dans Freibeuter...
Nous espérons que le jeu se révélera nettement plus passionnant.
Les tours se déroulent très rapidement et les compagnies voient leurs destinations faire le plein à vitesse grand V. Une remarque qui ne nous a pas échappé : il semble long et difficile de réussir des chaînes de longueur 5, alors de-là à faire le Grand Coup, nous sommes sceptiques, mais méfiants... Des fois que l'autre conserve des cartes intermédiaires (exemple : je garde les cartes n°3 et 7 d'une comapgnie qui est complète dans ses destinations 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 10, et à mon tour je fais le Grand Coup !).
Je suis assez proche du Grand Coup et je soupçonne Jérôme d'en être pratiquement au même point. Les cartes jouées sont cruciales à présent et je ne prends pas de risque (soit dans la compagnie verte, soit dans des compagnies où il ne peut pas faire le Grand Coup puisque c'est moi qui aie les carte squi manquent ;-)).
|
Nous prenons chacun 10 cartes et le jeu peut commencer avec la phase de placement aléatoire de 9 destinations : une seule compagnie est ignorée de ce tirage initial, celle des Alpes. Les tours s'enchaînent avec une déconcertante
facilité : je prends 2 actions et je joue 2 cartes, puis je pioche
2 cartes. A toi...
A mi-parcours, je renforce ma puissance
dans les compagnies vertes et jaunes, puis je suis Jérôme
dans les roses, car les cartes de cette couleur sortent en grand nombre
à présent.
Je sais maintenant que ce sera Rose qui
sera la compagnie réceptrice du Grand Coup que je m'apprête
à exécuter. Jérôme joue, sans se montrer
trop méfiant, puis j'aligne les 2 cartes roses qui manquaient
pour la réussite de ce Grand Coup. Stupeur chez Jo, qui m'avoue
en être à 2 coups lui aussi sur le Rouge !!! |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 315 points contre
302 points pour Jérôme. Le détail est le suivant :
Jaune
valeur : 7 |
Rouge
valeur : 9 |
Violet
valeur : 6 |
Vert
valeur : 7 |
Rose
valeur : 10 |
Total
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Jérôme |
7
|
8
|
7
|
7
|
9
|
302
|
Ludo le gars |
9
|
5
|
1
|
13
|
10
|
305 + 10 = 315
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Débriefing
Quel bon moment ! Très simple mais assez ingénieux,
Holiday AG nous aura séduit par son aspect bluff et retardement de jeu
de cartes.
En ce qui me concerne, j'ai particulièrement
apprécié la gestion du Grand Coup et l'acquisition progressive
des actions sur les compagnies.
Jérôme, quant à lui, a dû ressentir une frustration
évidente suite à la réalisation de mon Grand Coup, mais
il a, je pense, trouvé le jeu assez fun.
Sans faire de bruit, Holiday AG est à mon avis un jeu à conaître car il est limpide et réserve de bons moments ludiques. Le seul bémol, mais à vérifier, c'est qu'il doit être plus intéressant à 3 ou 4 joueurs qu'à 2, mais qu'il doit devenir trop chaotique en présence de 5 ou 6 participants. Donc, encore un jeu dont la configuration idéale tourne à 3 ou 4 individus.
Il ne s'arrêtera donc
jamais de faire de bons jeux ce Wolfgang ??? ;-)