Participants
- François H., pas la peine de le présenter,
y'a rien haffner, pardon à faire ;-)
- Elisa, marchande de tapis dans cette bonne ville de Gênes,
- Gaël, bien dans sa peau dans le baratineur de service ;-)
- Jérôme, de retour pour les soirées ludiques fontainoises
après quelques semaines de désertion,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Préparer la partie de découverte de ce jeu
ne fut pas une mince affaire :
- Règles denses et écrites petit,
- Aucune illustration ou renvoi,
- Mécanismes curieux et incitant à produire un exemple "en
vrai",
- Pas de résumé pourtant fort utile.
Sur ce dernier point, j'ai réparé le manque en passant 2 heures à construire un résumé des règles (télécharger).
L'exposé des règles prend un certain temps, surtout que
cette assemblée a tendance à se montrer bruyante et cherchant
le kontact... ;-) Le premier tour se déroule doucement, car chacun essaie de s'imprégner
du jeu et des possibilités offertes. François râle
deux ou trois fois contre nos propositions très élevées
dès lors qu'il s'agit de suggérer des déplacements
au marchand. De mon côté, je me contente pour l'instant de découvrir
les répercussions des actions des uns et des autres, et je tente
de me lancer dans une collecte des cartes de messages, pensant qu'il est
ainsi plus facile d'avoir la possibilité d'en délivrer si
j'en ai plusieurs. |
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Les tours se suivent, les manches s'enchaînent, et l'on a de plus en plus l'impression désagréable de ne pas maîtriser grand chose et qu'influencer le marchande relève du tour de force, tant son déplacement est précieux quand c'est le vôtre... Plusieurs d'entre nous parviendront à
livrer des petites commandes, les plus faciles, alors que la livraison
de grosses commandes sera beaucoup plus rare. Par deux fois nous tombons sur le Marché, ce qui réduit le nombre de manches, et nous achevons cette partie, dans une ambiance de déception quasi générale (Elisa a apprécié le principe du jeu). |
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Décompte final
François remporte cette partie avec un total de 580
ducats, suivi de Jérôme avec 520 ducats, de Ludo le gars avec 450
ducats, d'Elisa avec 320 ducats et Gaël ferme la marche avec 280 ducats.
Le détail est le suivant :
Argent acquis dans le jeu
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Cartes de privilèges
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Marqueurs de propriété
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Total en ducats
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Gaël |
170
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30 + 30 + 10 + 10 = 80
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30
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280
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Jérôme |
480
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10 + 10 = 20
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20
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520
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Elisa |
300
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10 + 10 = 20
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0
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320
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François |
510
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30
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40
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580
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Ludo le gars |
440
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0
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10
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450
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Débriefing
Déçu, déçu, déçu...
Terriblement déçu par ce jeu ! Et encore les mots ne sont pas
assez forts, surtout quand on voit la qualité du matériel et l'idée
de base du jeu qui a été mal exploitée.
Mis à part Elisa, personne n'a accroché à ce jeu qui s'est
montré poussif, lent, répétitif, hasardeux et sans logique.
En effet, au vu de cette partie, il ressort qu'un joueur n'a qu'à attendre la fin de partie en plaçant quelques marqueurs de propriété éventuellement, sans participer beaucoup aux phases de commerce, pour remporter un succès, celui du joueur le moins influent sur le jeu et le plus discret ! C'est un comble quand même pour un jeu de négociation que le vainqueur soit désigné de la sorte, au lieu de l'être par la qualité de son baratin et de l'influence qu'il a sur les autres participants... Elisa et Gaël, les plus en vue durant la partie, l'ont appris à leurs dépens pour terminer dernier et avant dernier...
Si un joueur tente de jouer dans l'esprit du jeu (commerce), comment lpourrait-il, lorsqu'il déplace le marchand arranger un autre joueur au lieu de consacrer son déplacement à ses propres intérêts ? A l'inverse, celui qui a compris que pour gagner il faut s'enrichir, et que c'est plus facile de le faire en encaissant sans jamais décaisser qu'en tentant de réaliser des livraisons, remportera la partie en acceptant systématiquement les offres les plus avantageuses lorsqu'il déplacera le marchand, sans se soucier de ses intérêts commerciaux...
Est-ce que ce jeu ressortira
de la ludothèque de Ludo le gars ? Je suis scpetique à l'heure
qu'il est et cela me désole car il est tellement beau lorsque la boîte
révèle son contenu...