Participants
- Sophie, apprentie bergère en quête d'un
architecte d'enclos à moutons,
- Elisa, bergère motivée pour guider ses moutons à la baguette,
- Gaël, le berger déguisé en mouton, à moins que ce
ne soit en loup ;-),
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Histoire de valider les mécanismes appris lors de
la première partie, nous décidons d'un commun accord de repartir
en guerre des moutons. Et puis il est vrai qu'une heure trente du matin est
un horaire idéal pour courir les champs avec son troupeau, sans risquer
de croiser des grands méchants loups...
Dans cette partie, Sophie a les jaunes, Elisa les
bleus, Gaël les rouges et moi les noirs.
A ce sujet, il sera un peu plus difficile de détecter les couleurs de
chacun même si on doit pouvoir faire mieux.
Le début de partie est plaisant et constructif,
puisqu'en l'espace de 7 ou 8 tours, Elisa a construit un magnifique enclos bleu
peuplé de 14 splendides moutons. Et dire qu'aucune forêt ne borde
cet enclos appétissant... C'est vraiment dommage pour compère
loup qui ne va pas encore manger à sa faim ce soir...
Bien évidemment, non contente d'avoir assuré 14 points, elle abandonne
dans la foulée, ce qui lui donne un avantage considérable : 20
points !
La suite de la partie est très intéressant
puisque l'on tente de bâtir chacun de son côté, sans se mettre
de bâton dans les roues, sachant que la barrière de 20 points est
haute à atteindre.
Gaël et moi-même essayons donc une alliance tacite et intéressée,
afin de construire, construire et encore construire...
Mais, mon grand ami Gaël doit se méfier
de mes petits moutons noirs, puisqu'il vient s'imiscer à proximité
de mon enclos, m'obligeant à me révéler (sans surprise)
et à rejouer afin d'écarter l'agression qu'il se préparait
à mettre en oeuvre.
Plus rien ne sera comme avant. Et comme il pense ne pas pouvoir améliorer
son score, il décide qu'il vaut mieux finir joli deuxième que
plus loin, aussi il abandonne à son tour, grapillant 3 points qui ne
me reviendront donc jamais...
A l'inverse, je bénéficie de son abandon pour placer plus tranquillement
mes tuiles (dont une deuxième tuile de 4 moutons noirs jouée avec
une prise de risque maximale mais nécessaire pour rattraper Elisa), sachant
que Sophie tente de construire un bel enclos jaune de son côté.
Sur la fin de partie, je réussis dans ma tentative et je ferme mon prestigieux enclos noir : 24 moutons à l'intérieur !
Décompte final
Je gagne la partie, au prix d'une persévérance
mémorable, avec 25 points (24 moutons + 1 point d'abandon), Elisa finit
deuxième avec 20 points (14 moutons + 6 points d'abandon), Sophie troisième
avec 11 points (11 moutons) et Gaël dernier avec 7 points (4 moutons +
3 points d'abandon).
Débriefing
Cette seconde partie dans la même soirée aura été
fondamentalement différente de la première, à en juger
déjà par l'ampleur des scores : 63 points au total pour seulement
32 à la partie précédente !
Il est clair que cette partie fut passionnante et nous a appris l'importance (n'est-ce pas Elisa ?) de ne pas abandonner trop tôt, quitte à patienter quelques tours en feignant vouloir construire d'autres enclos. En effet, en abandonnat prématurément, on s'expose à des alliances d'intérêt sur lesquelles on n'aura aucun pouvoir d'action puisque l'on a abandonné. De plus, imaginez un instant que l'enclos construit, même s'il vaut 30 points, soit en bordure d'une forêt et qu'un loup surgisse après votre abandon... Vous ne pourrez jamais y placer un chasseur et votre score de 30 points s'envolera dans l'estomac de notre ami le loup...
Concernant l'attribution des couleurs entre les joueurs, le fait d'être 4 est à mon avis préjudiciable au mystère : à 3 joueurs, une couleur est inutilisée mais laquelle ? Il est possible de faire croire plus facilement que l'on est de telle ou telle couleur et surtout, on peut gâcher des tuiles en gênant des moutons d'une couleur qui n'est à personne...
Un excellent jeu qui n'a visiblement pas fini de nous étonner.