Participants
- Elise, ma gauloise belle-soeur de Lugdunum,
- Rémi, son acolyte non moins gaulois,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Le jeu Der Grosse Gallier que nous allons tester ce soir simule des tournois gaulois dans ce qu'ils proposent de plus farfelus. Nous lisons les règles une première fois et nous nous rendons immédiatement compte que ce jeu est orienté bluff à fond, ce qui ne nous enchante guère dans un premier temps : aucun de nous 3 n'est un fervent adepte du genre.

Une fois les mécanismes imprimés dans nos petites têtes, nous nous lançons à l'assaut des villages gaulois dessinés sur le plateau, à l'aide des pions arbitres colorés de la même couleur que les tournois qu'ils encadrent.
Nous prenons chacun une couleur de pion et de bluff : Elise le violet, Rémi le beige clair et votre serviteur le noir. Elise est désignée comme première joueuse pour le tour initial.

Le jet de 5 dés propose 3 valeurs différentes, ce qui signifie que 2 cases seront occupées par plus d'un pion arbitre. Un premier tournoi jaune a lieu, puisque le pion arbitre jaune a rejoint un village gaulois. Elise prépare ses cartes, puis Rémi et enfin moi-même pour une première tentative de tournoi. Elise ne remporte pas le tournoi, mais elle acquiert déjà un jeton de récompense car elle a bluffé dès l'entame, la coquine !


Une vue rapprochée du plateau lors du premier tour de jeu...


Le plateau initialement préparé avec le couvercle de la boîte au fond.
On peut admirer le visage très rondouillard du Grand Gaulois qui illustre la boîte...

Les tours s'enchaînent assez rapidement et nous nous rendons compte progressivement de la nécessité de bluffer relativement souvent afin d'acquérir les précieux jetons de tournoi, permettant de décaler son pion sur la piste de scores et de bénéficer, ainsi, des cases spéciales : carte bonus à choisir, avancée de 4 cases, ...
Nous notons également la position stratégique d'être dernier : les points marqués sont alors doublés.
Rémi et Elise, surtout, ont bien compris l'intérêt de miser peu, afin d'être dernier dans les tournois, ce qui permet d'être l'accusateur et donc de ne pas être démasqué en blufant soi-même... Subtil non ?

De mon côté, après que j'ai accumulé 3 jetons, je me lance dans un sprint afin de prendre une avance notable au score, lorsque la ville de Lugdunum (points doublés pour tous) se profile à l'horizon. J'espère que la dite avance me suffira....


Le plateau au bout de quelques tours, lorsque les premiers pions arbitres ont Lugdunum en ligne de mire...


La situation finale du jeu où l'on aperçoit nos pions sur la piste de scores...

Je commets alors une erreur grandiose : je tente de bluffer 4 fois d'affilée afin de remporter 1 ou 2 jetons de tournois me permettant de franchir sans heurt les 2 case rouges de la fin du parcours... Mais, je suis démasqué lors de mes 3 premières tentatives, ce qui permet à mes 2 adversaires de revenir au score : nous sommes tous dans un mouchoir de poche à l'aube des dernières cases...

Elise, fidèle à elle-même, se plaît à jouer des cartes de toutes les couleurs quelle que soit celle du tournoi, en y plaçant des jokers bien entendu, mais également, par fantaisie, des cartes ne comptant pas pour le total...


Elise et Rémi cogite pour revenir sur moi sur le piste de scores... Cela promet...

Heureusement (pour moi...), je parviens à remporter 3 tournois d'affilée et à m'envoler définitivement sur la piste de scores. Elise ne pourra pas me rattraper, d'autant plus que Rémi, en ne s'engageant pas dans le dernier tournoi, me laisse la possibilité d'y être second, sans avoir besoin de bluffer.
Pour le fun, et également parce que mes cartes me le permettent, je joue suffisament de points pour dépasser Elise sur la piste de bluff... Je remporte cet ultime tournoi, et je sors vainqueur de cette amusante partie.

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 59 points de victoire, suivi d'Elise avec 52 et Rémi avec 43.

Débriefing
Der Grosse Gallier est l'un des jeux les plus curieux qu'il m'ait été donné de jouer ! On passe son temps à jouer des cartes devant soi, de manière plus ou moins logique, et à annoncer des totaux des plus farfelus, tout en essayant de montrer du doigt son voisin, certainement plus fourbe encore que soi...
La position de l'accusateur est extrêmement bien fichue, avec l'obligation de se décider sur l'attitude de ses pairs et de tenter de repérer le plus probable des bluffeurs.
Il est clair que remporter des tournois est fondamental pour espérer gagner (seul moyen d'acquérir des points de victoire, si l'on ne retient pas l'option d'échanger des jetons contre des cases), mais que sans jeton il est quasiment impossible d'y parvenir (pioche de nouvelles cartes ou décalage sur la piste de scores).
Cependant, il convient, en fin de partie, de tenter de sprinter pour prendre une avance déterminante, et cela ne peut se faire que si le terrain a été bien préparé :
- Plusieurs cartes intéressantes dans les couleurs se rapprochant de Lugdunum,
- Conservation de cartes de bonus,
- 1 ou 2 jetons de tournois.
Se faisant, la fin de partie est l'un des moments les plus passionnants, car tout le monde voit bien qu'il faut remporter des tournois, en dépit d'une insuffisance de cartes de valeur (il n'est pas possible que chacun dépasse 18 points, on le sait bien, mais pour accuser quelqu'un il faut être en dernière position sur la piste de bluff, et donc en position de ne marquer aucun point si l'on se trompe sur son accusation...). C'est un cercle vicieux très savamment dosé qui ressemble bien aux problématiques totueuses de l'auteur.

Der Grosse Gallier est donc un jeu de bluff pur, agréable à jouer, malgré 2 aspects moins attrayants :
- Le graphisme bizarre des éléments n'inspire pas à la contemplation,
- Le jeu à peu de joueurs limite les possibilités et occasionne des accusations successives sur le même joueur. Si l'on est 6, par exemple, le problème ne se pose pas et le jeu devient plus délirant : imaginez que 5 joueurs déclarent avoir misé plus de 18 points et que vous êtes l'accusateur, vous savez pertinemment que plusieurs ont bluffé, mais que vous ne pourrez en accuser qu'un seul !

Curieux et original, agréable à pratiquer, Der Grosse Gallier est un bon jeu à connaître car il se révèle bien meilleur que la réputation qu'il traîne.