Participants
- Elise, ma gauloise belle-soeur de Lugdunum,
- Rémi, son acolyte non moins gaulois,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Le jeu Der Grosse Gallier que nous allons tester ce soir
simule des tournois gaulois dans ce qu'ils proposent de plus farfelus. Nous
lisons les règles une première fois et nous nous rendons immédiatement
compte que ce jeu est orienté bluff à fond, ce qui ne nous enchante
guère dans un premier temps : aucun de nous 3 n'est un fervent adepte
du genre.
Une fois les mécanismes imprimés
dans nos petites têtes, nous nous lançons à l'assaut
des villages gaulois dessinés sur le plateau, à l'aide des
pions arbitres colorés de la même couleur que les tournois
qu'ils encadrent. Le jet de 5 dés propose 3 valeurs différentes, ce qui signifie que 2 cases seront occupées par plus d'un pion arbitre. Un premier tournoi jaune a lieu, puisque le pion arbitre jaune a rejoint un village gaulois. Elise prépare ses cartes, puis Rémi et enfin moi-même pour une première tentative de tournoi. Elise ne remporte pas le tournoi, mais elle acquiert déjà un jeton de récompense car elle a bluffé dès l'entame, la coquine !
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Les tours s'enchaînent assez rapidement
et nous nous rendons compte progressivement de la nécessité
de bluffer relativement souvent afin d'acquérir les précieux
jetons de tournoi, permettant de décaler son pion sur la piste
de scores et de bénéficer, ainsi, des cases spéciales
: carte bonus à choisir, avancée de 4 cases, ... De mon côté, après que j'ai accumulé 3 jetons, je me lance dans un sprint afin de prendre une avance notable au score, lorsque la ville de Lugdunum (points doublés pour tous) se profile à l'horizon. J'espère que la dite avance me suffira.... |
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Je commets alors une erreur grandiose : je tente de bluffer 4 fois d'affilée afin de remporter 1 ou 2 jetons de tournois me permettant de franchir sans heurt les 2 case rouges de la fin du parcours... Mais, je suis démasqué lors de mes 3 premières tentatives, ce qui permet à mes 2 adversaires de revenir au score : nous sommes tous dans un mouchoir de poche à l'aube des dernières cases... Elise, fidèle à elle-même, se plaît à jouer des cartes de toutes les couleurs quelle que soit celle du tournoi, en y plaçant des jokers bien entendu, mais également, par fantaisie, des cartes ne comptant pas pour le total...
Heureusement (pour moi...), je parviens à remporter 3 tournois
d'affilée et à m'envoler définitivement sur la piste
de scores. Elise ne pourra pas me rattraper, d'autant plus que Rémi,
en ne s'engageant pas dans le dernier tournoi, me laisse la possibilité
d'y être second, sans avoir besoin de bluffer. |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 59 points de victoire,
suivi d'Elise avec 52 et Rémi avec 43.
Débriefing
Der Grosse Gallier est l'un des jeux les plus curieux qu'il m'ait été
donné de jouer ! On passe son temps à jouer des cartes devant
soi, de manière plus ou moins logique, et à annoncer des totaux
des plus farfelus, tout en essayant de montrer du doigt son voisin, certainement
plus fourbe encore que soi...
La position de l'accusateur est extrêmement bien fichue, avec l'obligation
de se décider sur l'attitude de ses pairs et de tenter de repérer
le plus probable des bluffeurs.
Il est clair que remporter des tournois est fondamental pour espérer
gagner (seul moyen d'acquérir des points de victoire, si l'on ne retient
pas l'option d'échanger des jetons contre des cases), mais que sans jeton
il est quasiment impossible d'y parvenir (pioche de nouvelles cartes ou décalage
sur la piste de scores).
Cependant, il convient, en fin de partie, de tenter de sprinter pour
prendre une avance déterminante, et cela ne peut se faire que si le terrain
a été bien préparé :
- Plusieurs cartes intéressantes dans les couleurs se rapprochant de
Lugdunum,
- Conservation de cartes de bonus,
- 1 ou 2 jetons de tournois.
Se faisant, la fin de partie est l'un des moments les plus passionnants, car
tout le monde voit bien qu'il faut remporter des tournois, en dépit d'une
insuffisance de cartes de valeur (il n'est pas possible que chacun dépasse
18 points, on le sait bien, mais pour accuser quelqu'un il faut être en
dernière position sur la piste de bluff, et donc en position de ne marquer
aucun point si l'on se trompe sur son accusation...). C'est un cercle vicieux
très savamment dosé qui ressemble bien aux problématiques
totueuses de l'auteur.
Der Grosse Gallier est donc un jeu de bluff pur, agréable
à jouer, malgré 2 aspects moins attrayants :
- Le graphisme bizarre des éléments n'inspire pas à la
contemplation,
- Le jeu à peu de joueurs limite les possibilités et occasionne
des accusations successives sur le même joueur. Si l'on est 6, par exemple,
le problème ne se pose pas et le jeu devient plus délirant : imaginez
que 5 joueurs déclarent avoir misé plus de 18 points et que vous
êtes l'accusateur, vous savez pertinemment que plusieurs ont bluffé,
mais que vous ne pourrez en accuser qu'un seul !
Curieux et original, agréable à pratiquer,
Der Grosse Gallier est un bon jeu à connaître car il se révèle
bien meilleur que la réputation qu'il traîne.