Participants
- Nicolas, alias Smilingdreamer, juste limite OK pour une dernière partie avant de s'en aller,
- Jacques, toujours partant pour un petit test de jeu,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Jouer le même soir aux deux dernières nouveautés Ravensburger, voilà une bien bonne nouvelle... Et donc, après Australia en plat de résistance, voici une petite partie de Gracias en dessert. Ce dernier jeu est clairement un petit jeu sans prétention et on le prend d'emblée comme ça, ce qui nous aide à l'apprécier.
J'expose la règle à mes deux acolytes et en quelques minutes une petite partie bien fun s'engage avec Nicolas en premier joueur de la première manche.


En début de première manche, Nicolas à gauche possède une carte rouge et une bleue claire, Jacques une jaune et une violette, alors que j'ai, au premier plan, une carte rouge et une violette...


En fin de cette première manche, 3 séries de 5 cartes ou plus ont été collectées : une violette pour Jacques (1 point), une rouge et une violette pour Ludo le gars (2 points). Ensuite, couleur par couleur, on procède à l'élimination des séries les plus longues. Violet : Nicolas avec 2 cartes, Bleu : Nicolas avec 2 cartes, Bleu clair : Nicolas et Jacques avec 2 cartes, Rouge : Nicolas et Jacques avec 1 carte, Orange : Nicolas avec 4 cartes, Vert : Nicolas avec 3 cartes. Bilan des courses : Nicolas marque 0 point, Jacques 7 et Ludo le gars 6...


Une autre vue en fin de partie, alors qu'il ne reste plus qu'une ultime lot à s'approprier chacun...


Nos collections de cartes respectives s'étoffent mais bien malin qui pourrait pronostiquer celui qui marquera le plus de points, surtout qu'il y aura empilement des tas de 5 cartes et écart des plus grandes séries (pour mémoire, chacun aura en fin de manche 3 cartes cachées qui s'ajouteront aux collections)...


Les dessins ont de quoi surprendre et j'avoue avoir eu du mal au début à me faire à ce style bizarre et douteux (un chien qui urine sur une souris mexicaine, pourquoi pas, mais dans un jeu de société, hum...)

 

Décompte final
Durée de la partie : 20 minutes - Mise en place du jeu : 5 minute - Explication des règles : 10 minutes
Jacques remporte cette partie, avec un total de 17 points, devant Ludo le gars avec 13 points et Nicolas avec 10 points.
Le détail, manche par manche, est le suivant :

 
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Total
Nicolas
0
7
3
10
Jacques
7
8
2
17
Ludo le gars
6
2
5
13


Débriefing
Vraiment simple à mort, voire simpliste, ce jeu nous aura bien fait marrer, par son système tout con qui marche bien. On croit qu'on joue tactique, mais en fait on subit les aléas de la pioche cachée, mais tout ceci n'est pas bien grave en somme. Sympa, sans plus certes, mais indéniablement sympa.


Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Gracias