Participants
- Sylviane, joueuse rouge, de retour de ses vacances espagnoles,
- Martine, joueuse bleue, et également la soeur de Sylviane,
- Jean-Marie, joueur noir, motivé malgré la faible affluence aujourd'hui,
- Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Aujourd'hui on jouera à des jeux décidemment
bien peu dans la mouvance actuelle de nouveautés imminentes. Ressortir
Goldland, aussi bonne idée soit-elle, surtout dans une thématique
sur les jeux d'exploration, voilà un fait à noter : je suis conscient
que le jeu n'est pas le meilleur Kramer mais je le propose quand même,
alors que Tikal, entre autres, est disposé sur la table des jeux... Comme
quoi, les choix ludiques peuvent très bien ne pas être très
rationnels et on a besoin, parfois, d'aller à contre-courant... C'est
comme ça et finalement c'était bien.
J'explique la règle à l'assemblée de joueurs, en m'aidant
beaucoup de la règle papier, car on oublie vite les rouages d'un jeu
comme celui-ci. On bute un peu sur la notion de possibilité à
son tour : peut-on explorer une case puis aller ailleurs (par choix ou parce
qu'on ne peut pas payer) ? Finalement, en revenant à la règle
fondamentale des 3 actions possibles par tour, à réaliser dans
l'ordre de son choix, on s'y retrouve, mais on aura perdu du temps...
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 30 minutes - Mise
en place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 24 points, devant Sylviane
et Jean-Marie avec 16 points et Martine avec 5 points.
Le détail est le suivant :
Jetons d'aventure
|
Pièces d'or
|
Trésors et amulettes
|
Total
|
|
Sylviane (rouge) |
2+5
|
3
|
3+3
|
16
|
Martine (bleu) |
0
|
2
|
3
|
5
|
Jean-Marie (noir) |
3
|
7
|
3+3
|
16
|
Ludo le gars (vert) |
3+3+4+5
|
0
|
3+3+3
|
24
|
Débriefing
Tiens, c'est marrant quand même, comme un jeu qui reste dans les mémoires
comme bon mais sans plus, peut finalement déboucher sur de belles parties
lorsqu'il est rejoué après un certain temps et/ou avec des personnes
qui constituent son coeur de cible. Martine et Sylviane, en l'occurrence, ont
trouvé le jeu parfait pour cette après-midi et c'est une bonne
chose.
Autre enseignement de cette partie : on peut gagner même si on fait pas
la course au temple ! Et ça je ne l'aurais pas crû... Certes, si
les autres joueurs atteignent le temple quasiment ensemble, le premier gagnera
à tous les coups, mais si, comme aujourd'hui, plusieurs joueurs restent
en dehors pendant plusieurs tours, tout redevient possible car la fin de partie
tarde à arriver et on a le temps, alors, de gagner de précieux
jetons d'aventure et de nouveaux trésors (rappel : un trésor équivalant
3 pièces d'or, cela s'avère lucratif pour celui qui n'est pas
dans le temple).
Au final, je suis satisfait de cette partie, d'un jeu qui reste le symbole absolu
du thème de la journée : "L'Indiana Jones qui sommeille en
vous". Une thématique taillée sur mesure en quelques sortes...
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