Participants
- Julie, admiratrice de Kramer, en route pour un nouveau jeu (pour elle...),
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Ce soir, nous avons envie de jouer un jeu raisonnale mais qiand même un "gros" jeu. Difficile dilemme : E&T c'est trop prenant et trop long, Torres c'est moyen à 2, Trias Julie n'a pas envie, Entdecker mouhais, ... Et là, je propose Goldland. Adjugé !


Julie, fatiguée, éprouve de grandes difficultés à installer le pourtour du jeu comme présenté dans les règles ;-)

Le début de partie est conforme à ce que j'escomptais : nous partons chacun de notre côté et il faudra "mieux" piocher que son adversaire...
A ce sujet, nous nous retrouvons l'un et l'autre, assez rapidement, avec 2 jetons d'aventure et le jeu est serré. Connaissant le jeu, je sais néanmoins l'importance de prendre une avance dans ce domaine, car un jeton acquis est très difficile à contester puisqu'il convient de remporter plus d'aventures pour ce faire. Et, en général, on a le temps de voir venir...


Julie semble dormir... mais c'est un leurre. En fait, quand elle est comme ça, c'est qu'elle fait travailler son cerveau surpuissant ;-)


Une vue globale du jeu à environ mi-partie, lorsque nos positions s'établissent plus clairement...

Julie sait, à ce moment-là, que la partie va se terminer difficilement pour elle, alors qu'elle s'était montrée plutôt à son avantage jusque là...
Elle prend quelques minutes pour réfléchir à ce qu'elle a de mieux à faire et en déduit qu'il est trop tard pour se ruer sur la case finale et qu'il vaut mieux tenter de rester en arrière pour me subtiliser des jetons grâce à des aventures (surtout que j'aurai de mal à tout protéger sachant que l'ensemble de mes camps sont placés).
J'ai protégé l'accès à la case finale en créant des impasses régulières depuis la position de Julie, ce qui, d'ailleurs, influence son choix précédent.


Et hop ! Le pion vert a rallié la case finale ! Et il est où le rouge ??? Ouhhhh.... ;-)


La position finale de nos pions respectifs

N'ayant essayé ce jeu qu'à Essen, je me replonge dans la règle et fais partager l'explication à Julie, qui, entre temps, prépare le jeu en installant le pourtour du terrain de jeu.
Julie, comme à son habitude, choisit les éléments rouges, et, pour ne pas innove rnon plus, je prends les verts.


Contrairement à ma partie d'Essen, nous plaçons l'ensemble des tuiles face cachée, ce qui crée un très esthétique espace de jeu et permet de bien localiser la zone du temple final...


Nos pions sont partis dans des directions opposés mais, par la position de l'objectif final, se retrouvent de plus en plus près tout au long de la partie (phénomène de convergence)...

Je concentre mon attention sur l'acquisition des jetons d'aventure et notamment sur celui que Julie a collecté précédemment : le jeton désert. Je parviens à le récupérer assez rapidement, ce qui me place en position confortable, surtout que je viens de faire un retour à proximité de la case départ pour remporter sous son nez une aventure avec un fromager (gros arbre) et glaner le jeton concerné...
Dans la foulée, je me ressource à la case départ (3 provisions et 2 colliers de pierres), ce qui me permet de me relancer à l'assaut d'aventures que j'avais laissée en suspens. Je possède, à ce moment là, pratiquement tous les jetons : il ne lui reste que la falaise qu'elle possède depuis le départ !


Le pion vert s'approche de la case finale, confortablement loti avec ses 6 jetons d'aventures glanés tout au long de la partie...

Le jeu ne va pas tarder à parvenir à son terme lorsque je rejoins la case finale et que je m'octroie une amulette et 2 pièces d'or de bonus.
Julie n'y parvenant pas dans le même tour, les pièces de bonus sont alors retirées du jeu et nous savons qu'il ne reste plus que 3 tours (les 3 pièces d'or exposées dans le temple). Julie calcule comment optimiser ce résidu et je fais de même. J'en déduis que je devrais pouvoir récupérer un nouveau trésor (toujours intéressant) ou défendre l'un de mes jetons au besoin.
Julie me subtilise un jeton (le bandit de grand chemin) sans que je ne la contre, étant donné que j'ai plutôt intérêt à ramasser le trésor qui me tend les bras...

Cliquez pour agrandir !
La situation finale du jeu

Le jeu s'achève sur une issue sans suspens. Désolé... Mais Julie est fort vexée d'avoir perdu de la sorte. Elle m'a promis la pâtée lors d'une revanche très rapide. J'attends, on verra bien ;-))))

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 34 pointsdevant Julie avec 17 points. Le détail est le suivant :

Jetons
Pièces d'or
Trésors
Amulettes
Total
Julie
8
0
9
0
17
Ludo le gars
17
5
9
3
34

Débriefing
GGoldland n'est, à mes yeux, pas le meilleur jeu de Kramer. Et, comme j'apprécie énormément cet auteur, je pense que Goldland n'est qu'une pâle suite à un jeu comme Tikal par exemple.
Julie a bien apprécié le jeu de son côté, même si la défaite cinglante qu'elle a subi lui reste visiblement en travers de la gorge...

Je trouve Goldland moins bon que beaucoup d'autres jeux de Kramer, car, dans celui-ci, une grande partie du jeu est extrêmement linéaire, résultat du tirage de la tuile explorée. Vous piochez une tuile d'aventure, tant mieux. Si, en plus, vous avez déjà les composants nécessaires dans votre sac à dos, re-tant mieux. Et si vous ne les avez pas, cela ne saurait tarder car vous allez faire en sorte de les acquérir au plus vite.
Il en résulte un jeu très simple où vous n'avez pas vraiment de choix à faire, vous avez juste à vous laisser porter par les tuiles piochées.

Je note cependant qu'en deuxième partie de jeu, vous êtes en mesure de procéder à des choix plus intéressants, lorsque la majorité des tuiles est découvertes :
- Vais-je aller subtiliser une aventure à mon adversaire (opportunisme) ?
- Vais-je courir vers le temple ?
- Vais-je tenter de collecter des trésors laissés en plan ?
- ...
Mais, si vous avez pris un mauvais départ et que votre adversaire se rue sur le temple, il y a beaucoup de chances que ce soit déjà trop tard...

Au final, Goldmand est un jeu plaisant, le matériel luxueux aide beaucoup, de même que l'intéressante gestion du sac à dos, mais il demeure un jeu trop aléatoire et déterminé. Peu d'effets de surprise et peu de renversements de situation.
A 2 joueurs en tout cas, mais même à 4 cela ne m'avait pas convaincu.
A revoir, mais juste pour se détendre sans trop se prendre la tête...