Participants
- Julie, admiratrice de Kramer, en route pour un nouveau
jeu (pour elle...),
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Ce soir, nous avons envie de jouer un jeu raisonnale mais
qiand même un "gros" jeu. Difficile dilemme : E&T c'est
trop prenant et trop long, Torres c'est moyen à 2, Trias Julie n'a pas
envie, Entdecker mouhais, ... Et là, je propose Goldland. Adjugé
!
Le début de partie est conforme à ce que j'escomptais
: nous partons chacun de notre côté et il faudra "mieux"
piocher que son adversaire...
Julie sait, à ce moment-là, que la partie
va se terminer difficilement pour elle, alors qu'elle s'était montrée
plutôt à son avantage jusque là...
|
N'ayant essayé ce jeu qu'à
Essen, je me replonge dans la règle et fais partager l'explication
à Julie, qui, entre temps, prépare le jeu en installant
le pourtour du terrain de jeu.
Je concentre mon attention sur l'acquisition
des jetons d'aventure et notamment sur celui que Julie a collecté
précédemment : le jeton désert. Je parviens à
le récupérer assez rapidement, ce qui me place en position
confortable, surtout que je viens de faire un retour à proximité
de la case départ pour remporter sous son nez une aventure avec
un fromager (gros arbre) et glaner le jeton concerné...
Le jeu ne va pas tarder à parvenir
à son terme lorsque je rejoins la case finale et que je m'octroie
une amulette et 2 pièces d'or de bonus. Le jeu s'achève sur une issue sans suspens. Désolé... Mais Julie est fort vexée d'avoir perdu de la sorte. Elle m'a promis la pâtée lors d'une revanche très rapide. J'attends, on verra bien ;-)))) |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 34 pointsdevant
Julie avec 17 points. Le détail est le suivant :
Jetons
|
Pièces d'or
|
Trésors
|
Amulettes
|
Total
|
|
Julie |
8
|
0
|
9
|
0
|
17
|
Ludo le gars |
17
|
5
|
9
|
3
|
34
|
Débriefing
GGoldland n'est, à mes yeux, pas le meilleur jeu
de Kramer. Et, comme j'apprécie énormément cet auteur,
je pense que Goldland n'est qu'une pâle suite à un jeu comme Tikal
par exemple.
Julie a bien apprécié le jeu de son côté, même
si la défaite cinglante qu'elle a subi lui reste visiblement en travers
de la gorge...
Je trouve Goldland moins
bon que beaucoup d'autres jeux de Kramer, car, dans celui-ci, une grande partie
du jeu est extrêmement linéaire, résultat du tirage de la
tuile explorée. Vous piochez une tuile d'aventure, tant mieux. Si, en
plus, vous avez déjà les composants nécessaires dans votre
sac à dos, re-tant mieux. Et si vous ne les avez pas, cela ne saurait
tarder car vous allez faire en sorte de les acquérir au plus vite.
Il en résulte un jeu très simple où vous n'avez pas vraiment
de choix à faire, vous avez juste à vous laisser porter par les
tuiles piochées.
Je note cependant qu'en
deuxième partie de jeu, vous êtes en mesure de procéder
à des choix plus intéressants, lorsque la majorité des
tuiles est découvertes :
- Vais-je aller subtiliser une aventure à mon adversaire (opportunisme)
?
- Vais-je courir vers le temple ?
- Vais-je tenter de collecter des trésors laissés en plan ?
- ...
Mais, si vous avez pris un mauvais départ et que votre adversaire se
rue sur le temple, il y a beaucoup de chances que ce soit déjà
trop tard...
Au final, Goldmand est un
jeu plaisant, le matériel luxueux aide beaucoup, de même que l'intéressante
gestion du sac à dos, mais il demeure un jeu trop aléatoire et
déterminé. Peu d'effets de surprise et peu de renversements de
situation.
A 2 joueurs en tout cas, mais même à 4 cela ne m'avait pas convaincu.
A revoir, mais juste pour se détendre sans trop se prendre la tête...