Participants
- Pierre, en route pour un jeu de Sid Sackson qu'il ne connaît
pas,
- Jérôme, fidèle au poste de cambrioleur de banque,
- Julie, un peu fatiguée, mais à qui il est interdit d'aller se
coucher après sa défaite
terrible à Tikal ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Gold Connection est un jeu idéal de fin de soirée
: très ludique, très simple, pas prise de tête et suscitant
une bonne ambiance grâce à la prise de risques inhérente
aux jets de dés. J'expose rapidement les quelques règles de ce
jeu et c'est parti !.
Jérôme et Pierre semble se détacher au score et Jérôme joue à fond l'enfoiré de service : il me pille un lingot rouge avant de faire de même chez Pierre en luis subtilisant son lingot rouge de valeur 6, pour le re-déposer plus loin, incapable de le placer dans sa valise... N'empêche qu'en faisant de la sorte, Pierre perd 16 points d'un coup !
La partie va arriver à son terme et il ne fait guère de doute sur l'issue de celle-ci, même si Jérôme possède une faiblesse : il n'a aucune série complète dans la colonne de bonus +10, au contraire de Julie et de votre serviteur. |
Jérôme est le premier joueur
et il chute son premier tour, alors qu'il avait amassé plusieurs
lingots dans la zone temporaire de sa valise. Les tours s'enchaînent vite, le jeu
est très dynamique et nous nous amusons beaucoup à remplir
nos valises de lingots.
Jérôme doit être possédé par le malin, tant il contrôle la situation aléatoire des dés : quand il ne réussit pas un lancer, il récupère des jetons de consolation qui lui serviront au centuple le tour suivant, puisqu'il réalise une collecte hallucinante de 7 lingots dans le même tour ! Et, précisons-le, pas des lingots de valeur 1 ou 2...
Je tente alors le tout pour le tour lors
de mon dernier tour, en essayant de voler un lingot de valeur 4 dans
la valise de Pierre, ce qui pourrait me permettre de commencer à
revenir sur Jérôme, si, bien sûr, je réussis
à en prendre 2 ou 3 dans la foulée... That's all folks !
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Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec un total
de 51 points, devant Ludo le gars avec 48 points, Julie avec 41 points et Pierre
avec 38 points.
Débriefing
Très simple mais très convivial, Gold Connection a été
bien apprécié par l'ensemble des joueurs ce soir. Pierre préfère
Can't Stop du même auteur
mais reconnaît que Gold Connection offre une alternative intéressante
et moins connue.
Au niveau des quelques enseignements tactiques, l'arme la plus redoutable dans
ce jeu semble être le vol dans la valise de quelqu'un
d'autre, quitte à ne pas pouvoir conserver soi-même le lingot ainsi
pillé. On affaiblit le joueur et, au mieux, on se renforce. Tout bénef'
!
De même, en tout cas à 4 joueurs, le fait de ne pas être
autorisé à s'arrêter sur une case déjà occupée
crée des situations mémorables et très délicates
si vous devez poursuivre votre route alors que vous avez déjà
récupéré ce que vous souhaitiez...
Un jeu bien sympa, à ressortir de temps en temps.