Participants
- Pierre, en route pour un jeu de Sid Sackson qu'il ne connaît pas,
- Jérôme, fidèle au poste de cambrioleur de banque,
- Julie, un peu fatiguée, mais à qui il est interdit d'aller se coucher après sa défaite terrible à Tikal ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Gold Connection est un jeu idéal de fin de soirée : très ludique, très simple, pas prise de tête et suscitant une bonne ambiance grâce à la prise de risques inhérente aux jets de dés. J'expose rapidement les quelques règles de ce jeu et c'est parti !.


Le jeu à 4 joueurs est très plaisant : l'interdiction de s'arrêter sur une case occupée par un autre joueur est l'une des saveurs de ce jeu...

Jérôme et Pierre semble se détacher au score et Jérôme joue à fond l'enfoiré de service : il me pille un lingot rouge avant de faire de même chez Pierre en luis subtilisant son lingot rouge de valeur 6, pour le re-déposer plus loin, incapable de le placer dans sa valise... N'empêche qu'en faisant de la sorte, Pierre perd 16 points d'un coup !


La plupart des coffres-forts ont tendance à se vider mais ,comme les dés sont capricieux, certains ont tendance à regorger de lingots...

La partie va arriver à son terme et il ne fait guère de doute sur l'issue de celle-ci, même si Jérôme possède une faiblesse : il n'a aucune série complète dans la colonne de bonus +10, au contraire de Julie et de votre serviteur.

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La situation finale du jeu

Jérôme est le premier joueur et il chute son premier tour, alors qu'il avait amassé plusieurs lingots dans la zone temporaire de sa valise.
Julie, pour ne pas laisser Jérôme tout seul à son triste sort, fait de même...
De mon côté, puis Pierre dans la foulée, nous ramassons quelques morceaux d'or dans ce même tour.

Les tours s'enchaînent vite, le jeu est très dynamique et nous nous amusons beaucoup à remplir nos valises de lingots.
Je tente de lancer une pénurie dans les 1 noirs, en en ramassant 3, ce qui me semble intéressant. En réalité, mon action est complètement absurde car il y a suffisament de lingots 1 toutes couleurs confondues, pour que chacun soit satisfait...


Une vue rapprochée du plateau, alors que celui-ci est encore bien chargé...

Jérôme doit être possédé par le malin, tant il contrôle la situation aléatoire des dés : quand il ne réussit pas un lancer, il récupère des jetons de consolation qui lui serviront au centuple le tour suivant, puisqu'il réalise une collecte hallucinante de 7 lingots dans le même tour ! Et, précisons-le, pas des lingots de valeur 1 ou 2...


Le cambrioleur en chef compte son butin...

Je tente alors le tout pour le tour lors de mon dernier tour, en essayant de voler un lingot de valeur 4 dans la valise de Pierre, ce qui pourrait me permettre de commencer à revenir sur Jérôme, si, bien sûr, je réussis à en prendre 2 ou 3 dans la foulée...
Je loupe minablement mon lancer de dé, ce qui donne, au passage, 2 jetons de consolation à Pierre, qui réalise alors son dernier tour, sans trop de succès non plus.

That's all folks !

 

 

Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec un total de 51 points, devant Ludo le gars avec 48 points, Julie avec 41 points et Pierre avec 38 points.

Débriefing
Très simple mais très convivial, Gold Connection a été bien apprécié par l'ensemble des joueurs ce soir. Pierre préfère Can't Stop du même auteur mais reconnaît que Gold Connection offre une alternative intéressante et moins connue.

Au niveau des quelques enseignements tactiques, l'arme la plus redoutable dans ce jeu semble être le vol dans la valise de quelqu'un d'autre, quitte à ne pas pouvoir conserver soi-même le lingot ainsi pillé. On affaiblit le joueur et, au mieux, on se renforce. Tout bénef' !
De même, en tout cas à 4 joueurs, le fait de ne pas être autorisé à s'arrêter sur une case déjà occupée crée des situations mémorables et très délicates si vous devez poursuivre votre route alors que vous avez déjà récupéré ce que vous souhaitiez...

Un jeu bien sympa, à ressortir de temps en temps.