Participants
- Thierry, qui ne rentrera pas à Cuisery sans avoir testé cet excellent jeu de Kris Burm,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Avant que Thierry ne regagne sa belle Bourgogne, je le harcèle un poil pour qu'il essaie un dernier jeu, en l'occurence l'incontournable Gipf, l'un de ceux que j'ai découvert très récemment et qui m'emballe carrément. Après quelques palabres, il accepte (il est faible... ;-) et nous entamons alors une petite partie, après que je lui ai expliqué les règles.
Thierry joue les pièces blanches et commence, alors que je joue les noires
.


Voyant bien que le jeu est simple mais profond, Thierry a un sourire entendu sur cette photo : il estime que cela sera dur contre un joueur non-débutant, ne lui en déplaise que je n'ai qu'une seule partie au compteur...


Une vue de la situation alors que les positions sont assez équilibrées...


On est clairement concentré et la partie est belle, avec plusieurs rebondissements successifs : avec une seule pièce en réserve, Thierry a failli perdre si je n'avais pas fait le mauvais choix, et situation inversée quelques tours plus tard où j'avais vu où il aurait dû jouer pour m'empêcher de récupérer un alignement de 4...


La configuration finale du jeu, au moment où Thierry ne peut plus jouer...

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure - Mise en place du jeu : 1 minute - Explication des règles : 5 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de prises de 6 contre 6 pour Thierry au moment où ce dernier ne peut plus jouer (reste de 5 pions devant moi à cet instant).

Débriefing
Un peu longue, cette partie aura été un grand moment ludique, idéal pour clore la soirée de notre hôte ludophile. Gipf est vraiment un jeu intéressant, pas prise de tête pour un sou et qui semble vraiment profond. Nous avons, par exemple, eu l'impression qu'il était tout à fait possible de bloquer un joueur quant bien même il aurait réussi plus de prises que l'autre, tout simplement parce qu'il n'a plus de pion dans sa réserve et que son adversaire l'empêche de réaliser le moindre alignement de 4. On a, dans ces cas-là, la très désagréable impression de courir après l'autre pour ne pas avoir moins de pions que lui dehors.
Très bon et addictif.

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Gipf