Participants
- Jérôme, vroum vroum, le chauffard de service ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Reçu deux jours auparavant, la petite boîte de ce Formule Dé new look ne fait pas de vieux os sur la table de jeu de la maison. Jérôme, de passage ce soir, par hasard si, si, va donc me permettre de tester ce jeu, dont je connais très bien la version classique, que j'apprécie d'ailleurs particulièrement pour la détente.


Un hallucinant début de partie : nos 4 voitures calent au démarrage en réalisant à tour de rôle une valeur de 1, 1, 4 et 1 au dé 20 ! Incroyable, mais bien dans l'esprit du jeu finalement...


"Un, deux, trois, quatre, vais-je arriver dans ce satané virage ?"

Le premier tour de piste se terminent bientôt et l'une de mes voitures (la J/R) sera contrainte de s'arrêter au stand pour se ressourcer, alors que Jérôme se comporte en parfait gestionnaire, en ayant économisé ses points de vie avec brio.

Le second tour marque un tournant dans la partie, puisque ma voiture qui rivalise pour la tête (la J/B) commence à souffrir de nombreux dégats, alors que celle de Jérôme (la V/R) sort indemne de pratiquement toutes les situations et creuse progressivement une avance tranquille (une ligne droite, puis un virage, puis une autre ligne droite, ...).
Ce second tour est particulièrement difficile pour moi et à l'entame de la zone des stands, ma voiture J/B ne dispose plus que de 2 points de vie. Cruel dilmene : soit je m'arrête au stand (choix logique vu l'état des troupes), soit je tente le tout pour le tout en poursuivant mon effort pour rattraper la voiture de Jérôme en tête de la course en espérant une faiblesse de sa part. Je retiens cette seconde oportunité, certes de folie, car, en m'arrêtant, j'aurais laissé une victoire évidente à la voiture de Jérôme.
Ménageons un semblant de suspense et faisons preuve de bravoure !!!


La voiture V/R de Jérôme tient un rythme insoutenable et bénéficie de tirages insolents, mais que dire de sa voiture V/B qui réussit à négocier des virages en cinquième sans encombre...


Ma dernière voiture en course tente un baroud de folie et se rapproche joliment de la voiture de tête : un petit virage d'écart...

Ma voiture poursuit son effort, courageusement, mais les casse-moteur, très nombreux affaiblissent les troupes et, à terme, vont certainement provoquer une nouvelle élimination, si ce n'est pas une véritable hécatombe dans les rangs des pilotes : la voiture V/R commence à émettre des signes de faiblesse elle aussi.


La configuration finale du jeu : seules 2 voitures ont terminé la course mais leur état général n'est pas glorieux (quelques points de vie de rab, tout au plus)

Nous préparons le matériel pour la première partie et décidons de croiser les ailerons arrières selon les couleurs. Comme nous sommes deux à jouer et que nous prenons 2 voitures chacun (une même écurie) nous plaçons des ailerons de la même couleur. Jérôme se retrouve donc avec les voitures vertes et moi les jaunes, avec des ailerons rouges et bleus.
Je lis rapidement les règles du jeu, en m'extasiant devant la simplification du système de dégats : seuls des jetons de points de vie permettront de mesurer l'état des voitures. Certainement excellent et fluide.


Jérôme découvre les affres du rétrogradage poussé dans les virages...

Nos pilotes sont dans les starting blocks et Jérôme est en pôle position avec sa voiture verte-rouge (V/R), devant ma voiture jaune-bleue (J/B), sa voiture verte-bleue (V/B) et ma voiture jaune-rouge (J/R).
4 faux-départs et enfin la partie débute vraiment avec un ordre de classement qui ne se modifiera pas tout de suite, ce qui est logique vu la phase nécessaire de montée en charge des voitures. Le premier virage se négocie en seconde puis nous enclenchons simultanément la troisième sur chacun de nos véhicules, avant d'aborder le second virage en quatrième pour la plupart mais en cinquième pour les plus téméraires...
A la sortie de cette courbe, ma voiture J/B vire en tête.


Deux groupes de voitures se sont constitués : la V/R de Jérôme la J/B de Ludo le gars devant, et les deux autres en retrait à un virage et une ligne droite de retard...


Commencer un tour de circuit dans ces conditions relève soit de l'inconscience, soit du génie, la fin de course donnera son verdict...

Les casse-moteur (de 1 à 4 sur un dé 20 lorsque l'un des joueurs lance un 12 alors qu'il est en 4ème ou un 20 alors qu'il est en 5ème) se multiplient dangereusement et j'avoue que je n'avais besoin de ce type de mésaventures pour éprouver des difficultés à maintenir mes voitures en course...
Ma voiture J/B va très certainement y laisser sa peau, surtout après la perte d'un précieux point de vie lors d'un virage.

Un casse-moteur intempestif élimine effectivement ma courageuse voiture, et je suis frustré de me voir éjecté de la sorte. Quand même, une si belle course-poursuite...
Dans le même temps, ma voiture J/R, ragaillardie par ses points de vie collectés le tour précédent, entame une remontée fantastique, allant même jusqu'à prendre les virages en cinquième et à les dépasser de, excusez du peu, 8 cases !
A l'aube des derniers virages du circuit, le pari paraît possible : rattraper et coiffer sur le fil la voiture V/R de Jérôme qui a perdu un peu de temps en voulant trop en faire (trop vite, donc perte de points de vie, obligation de rétrograder en catastrophe et faux rythme).


Un casse-moteur fatal qui anéantit une chevauchée mémorable mais vaine...

Alors que la course tire à sa fin, l'inévitable se produit : ma dernière voiture est éliminée et Jérôme gagne la partie avec sa voiture V/R, devant sa voiture V/B, sans pour autant que l'on joue la course jusqu'à son terme.
Une belle course et des jets de dés incroyables !

 

Décompte final
Jérôme remporte cette course en cumulant 10 points (6 + 4), devant Ludo le gars avec 0 points (0 + 0).

Débriefing
Formule Dé rserve toujours des parties endiablées et cette version allégée du jeu ne déroge pas à la règle :
- Jets de dés incroyables (4 faux-départs sur 4 quand même !),
- Virages négociés allègrement en 5ème,
- Remontées spectaculaires,
- Prises de risques maximales (dépasser un virage de 8 cases me semblent une marque de bravoure exemplaire...).

Le système de jetons pour les points de vie est très convaincant, car il rend le jeu très fluide, le simplifie dans le bon sens et favorise les coups d'éclat (il aurait été impossible de dépasser un virage de 8 cases si les dégats étaient localisés).

Les quelques bémols que je formulerais se situent au niveau de :
- La pauvreté tactique liée aux virages : un seul type de virage (de valeur 1, donc un seul arrêt),
- La non-rencontre de situations dites de "blocage", avec perte de points devie (peut-être faut-il plus de voitures en course),
- L'impossibilité d'avoir bénéficié de l'aspiration par manque de voitures en course certainement.

A rejouer, avec les 8 voitures prévus par la règle, et à ressortir souvent, car... qu'est-ce qu'on se marre !!!