Participants
- Jérôme, vroum vroum, le chauffard de service
;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Reçu deux jours auparavant, la petite boîte
de ce Formule Dé new look ne fait pas de vieux os sur la table de jeu
de la maison. Jérôme, de passage ce soir, par hasard si, si, va
donc me permettre de tester ce jeu, dont je connais très bien la version
classique, que j'apprécie d'ailleurs particulièrement pour la
détente.
Le premier tour de piste se terminent bientôt et l'une de mes voitures (la J/R) sera contrainte de s'arrêter au stand pour se ressourcer, alors que Jérôme se comporte en parfait gestionnaire, en ayant économisé ses points de vie avec brio. Le second tour marque un tournant dans la
partie, puisque ma voiture qui rivalise pour la tête (la J/B) commence
à souffrir de nombreux dégats, alors que celle de Jérôme
(la V/R) sort indemne de pratiquement toutes les situations et creuse
progressivement une avance tranquille (une ligne droite, puis un virage,
puis une autre ligne droite, ...).
Ma voiture poursuit son effort, courageusement, mais les casse-moteur, très nombreux affaiblissent les troupes et, à terme, vont certainement provoquer une nouvelle élimination, si ce n'est pas une véritable hécatombe dans les rangs des pilotes : la voiture V/R commence à émettre des signes de faiblesse elle aussi.
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Nous préparons le matériel
pour la première partie et décidons de croiser les ailerons
arrières selon les couleurs. Comme nous sommes deux à
jouer et que nous prenons 2 voitures chacun (une même écurie)
nous plaçons des ailerons de la même couleur. Jérôme
se retrouve donc avec les voitures vertes et moi les jaunes, avec des
ailerons rouges et bleus.
Nos pilotes sont dans les starting blocks
et Jérôme est en pôle position avec sa voiture verte-rouge
(V/R), devant ma voiture jaune-bleue (J/B), sa voiture verte-bleue (V/B)
et ma voiture jaune-rouge (J/R).
Les casse-moteur (de 1 à 4 sur un
dé 20 lorsque l'un des joueurs lance un 12 alors qu'il est en
4ème ou un 20 alors qu'il est en 5ème) se multiplient
dangereusement et j'avoue que je n'avais besoin de ce type de mésaventures
pour éprouver des difficultés à maintenir mes voitures
en course... Un casse-moteur intempestif élimine
effectivement ma courageuse voiture, et je suis frustré de me
voir éjecté de la sorte. Quand même, une si belle
course-poursuite...
Alors que la course tire à sa fin,
l'inévitable se produit : ma dernière voiture est éliminée
et Jérôme gagne la partie avec sa voiture V/R, devant sa
voiture V/B, sans pour autant que l'on joue la course jusqu'à
son terme. |
Décompte final
Jérôme remporte cette course en cumulant 10
points (6 + 4), devant Ludo le gars avec 0 points (0 + 0).
Débriefing
Formule Dé rserve toujours des parties endiablées et cette version
allégée du jeu ne déroge pas à la règle :
- Jets de dés incroyables (4 faux-départs sur 4 quand même
!),
- Virages négociés allègrement en 5ème,
- Remontées spectaculaires,
- Prises de risques maximales (dépasser un virage de 8 cases me semblent
une marque de bravoure exemplaire...).
Le système de jetons pour les points de vie est très convaincant, car il rend le jeu très fluide, le simplifie dans le bon sens et favorise les coups d'éclat (il aurait été impossible de dépasser un virage de 8 cases si les dégats étaient localisés).
Les quelques bémols que je formulerais se situent au niveau de :
- La pauvreté tactique liée aux virages : un seul type de virage
(de valeur 1, donc un seul arrêt),
- La non-rencontre de situations dites de "blocage", avec perte de
points devie (peut-être faut-il plus de voitures en course),
- L'impossibilité d'avoir bénéficié de l'aspiration
par manque de voitures en course certainement.
A rejouer, avec les 8 voitures prévus par la règle,
et à ressortir souvent, car... qu'est-ce qu'on se marre !!!