Participants
- Patrice, qui mène l'écurie violette (ou marron selon certains), ami de Satans 69,
- Mathieu, qui mène l'écurie jaune, alias Picky sur les forums,
- Julien, qui mène l'écurie rouge (on aurait juré ses voitures oranges...), alias Djoul sur les forums,

- Ludo le gars, qui mène l'écurie verte, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Profitant du cadre très agréable du Middle West Café de Fontaines sur Saône, nous découvrons tous ensemble ce petit jeu Franjos extrêmement ludique, où nous allons bien nous pourrir la tête avec des progressions hallucinantes de voitures initialement à la traîne et des coups de bluff assez surprenants...
L'ordre de mise en place est aléatoire, avec malgré tout une voiture par joueur sur chaque ligne de départ. Le jeu durera 11 courses avec l'élimination de la voiture la plus en retard à l'issue de chacune d'entre elles.
Notez que sur une même case, le véhicule
placé à la corde est considéré comme devant.


Picky et Djoul prennent connaissance de leur main de cartes et des effets particuliers des cartes avec valeur rouge et valeur bleue : il faut veiller à garder ses cartes 9 rouges, par exemple, pour le moment où une de nos voitures se trouvent sur la case 9, sinon on avance que de 3...


En fin de première course, alors que Picky positionne les véhicules pour la seconde, on constate que l'une de mes voitures vertes a été disqualifiée...


Un peu plus tard, Patrice et moi avons déjà perdu 2 voitures sur 3, alors que Picky et Djoul maintiennent le cap avec leurs 3 voitures respectives encore en lice...


J'ai perdu également ma dernière voiture voici 2 tours et la grande finale oppose à présent une voiture jaune de Picky à une voiture rouge de Djoul. La course sera très très rapide, puisque le nombre de voitures ayant décrû de manière inéluctable on ne joue chacun qu'une carte par tour et qu'on ne calcule plus trop...


A l'issue du premier tour de cartes, chaque voiture a avancé une première fois. On notera déjà les écarts importants entre les voitures jaunes et rouges placées sur la case 10 et celles placées sur la case 1. Il faut rappeler que l'important étant de ne pas terminer dernier, on a tendance à conserver des cartes de progression rapide pour la fin de la course à destination de nos voitures à la traîne...


Picky ne se sent plus lors de la seconde course puisque non seulement il place ses 3 voitures en tête assez rapidement, mais en plus il les fait avancer de manière significative au nez et à la barbe de nos lents véhicules cachés derrière sa main...


Patrice vient de perdre sa 3ème voiture, après un mauvais jugement de la capacité de progression des voitures jaunes et rouges qui se trouvaient derrière lui. Il ne reste donc plus que 3 jaunes, 3 rouges et 1 verte pour la suite...


Assez logiquement au vu de l'ensemble de la partie, Djoul remporte cette ultime course et s'adjuge le trophée du Formel Fun 2004...

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 15 minutes - Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 10 minutes
Djoul remporte cette partie, devant Picky, alors que ma dernière voiture a été éliminée lors de la 9ème course et que la dernière de Patrice l'a été lors de la 5ème course.

Débriefing
Super sympa ce petit jeu de course automobile est très fun avec des sensations fortes lorsque l'on se bat pour ne pas finir dernier. L'usage de certaines cartes est particulièrement dangereux (n'est-ce pas Patrice avec tes Turbos jouées en combinaison...) et il faut savoir garder ses bonnes cartes pour les moments critiques. Djoul et Picky se sont offerts un beau duel final et je crois que nous avons tous été séduits par le jeu. Le seul petit reproche est sa durée un peu trop longue pour un jeu de ce type, mais en ne prenant que 2 voitures par personne on doit pouvoir s'en sortir sans encombre.

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Formel Fun