Participants
- Sylviane, ravie de passer des moments ludiques en notre compagnie ludophile,
- Romain, toujours là pour jouer, jouer, et encore jouer,
- Fred, alias Satanas69, pas le moins bruyant de la salle ;-)
- Patrick, nouveau régulier également lors de nos soirées-jeux,
- Vincent, régional de l'étape et à qui se genre de jeux se destine en tput premier lieu,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Rapporté d'Essen cette année, Fishy est un jeu particulier puisqu'au delà du caractère limité de l'édition du jeu, il semble être très très fun et varié grâce à ses 3 règles proposés dans la boîte. Je suggère donc que nous commencions à découvrir le jeu via la règle initiale (nous en ferons 2 parties), puis nous enchaînerons avec 2 parties en utilisant la règle n°2 et enfin nous concluerons la soirée avec une partie de la règle n°3.
J'expose rapidement le rôle de chaque carte puis rentre dans le détail de la première règle. Chaque joueur prend un set de 20 poissons : les oranges pour Sylviane, les blancs pour Romain, les rouges pour Fred, les bleus pour Patrick, les jaunes pour Vincent et les verts pour Ludo le gars. Notez que Sylviane et Fred échangeront leur couleur de poissons pour la manche n°5.

Manche 1 : Règle n°1 - Rotten Fish  


Les niveaux 3, 4 et 5 sont pourvus en poissons (1 par couleur pour le niveau 3 et 3 par couleur pour les niveaux 4 et 5). La vente peut débuter...


Pour l'instant personne n'a de poisson dans la zone de pourriture, mais au rythme où descendent les poissons bleus et rouges de Patrick et Fred, on estime la fin e partie à dans pas longtemps ;-)


Une vue de la configuration finale, sans surprise vous le noterez...


L'ambiance est excellente autour de la table, avec une propension de Fred et Patrick pour jouer la même carte "vente des 4 poissons les moins frais", ce qui annule systématiquement leur action respective...


Ah, ils sont fiers d'eux les bougres ! Ils ont enchaîné au moins 3 ou 4 tours en jouant la même carte, ce qui les conduit inexorablement vers une défaite cuisante et peu reluisante (n'est-ce pas Satanas...)

Sylviane remporte cette manche, avec 0 poisson dans la zone du bas (et 2 au niveau du dessus), devant Romain avec 0 poisson (et 3 au niveau du dessus), Vincent et Ludo avec 1 poisson dans la zone du bas, et enfin Fred et Patrick avec 6 poissons dans la zone du bas.

 

Manche 2 : Règle n°1 - Rotten Fish  


Une vue en cours de seconde manche, qui, évidemment ne ressemble en rien à la première manche jouée : ni Fred, ni Patrick ne s'obstine à jouer la même carte du début à la fin et, du coup, le jeu devient plus tactique, au point que l'on se demande un jeu chifoumesque puisse être autre chose qu'un jeu de hasard... ;-) Non sans plaisanter, possédant des informations concrètes sur l'intérêt de tel ou tel joueur, Fishy diffère du Chifoumi et s'avère être un jeu de bluff plus qu'un jeu de hasard...


Une vue de la configuration finale...

Fred remporte cette manche, avec 0 poisson dans la zone du bas, devant Patrick avec 1 poisson, Vincent avec 2 poissons, Romain et Ludo avec 3 poissons et enfin Sylviane avec 6 poissons dans la zone du bas.

 

Manche 3 : Règle n°2 - Fresh Fish  


Dans cette version du jeu, nous ne jouons avec aucune couleur chacun et le but du jeu est d'acquérir les poissons les plus lucratifs, selon le barème figurant à côté de la zone de pourriture (un poisson vert vaut 1 point, un blanc 5 points)...


Une vue de la configuration en fin de partie, survenue lorsque l'un de nous (en l'occurence Patrick), a acquis son 3ème chat, 3ème mise de la même carte qu'au moins 2 autres joueurs...


L'ambiance est toujours au rendez-vous de cette partie, qui, cependant, se révèle moins disputée et plus hasardeuse que les 2 jouées précédemment. En effet, le fait que les poissons soient immobiles sur le plateau restreint considérablement les informations que l'on peut retirer de la situation et l'on a alors quasimment intérêt à jouer au hasard (n'est-ce pas Patrick et Sylviane... ;-)

Vincent remporte cette manche, avec un total de 15 points, devant Romain avec 8 points, Ludo le gars avec 5 points, Sylviane avec 4 points, Fred avec 1 point et Patrick avec 0 point.

 

Manche 4 : Règle n°2 - Fresh Fish  


La seconde manche, de compet', m'a tellement sollicité que je n'ai pris qu'une seule photo... Oups...

Patrick remporte cette manche, avec un total de 23 points, devant Ludo le gars avec 18 points, Vincent avec 16 points, Sylviane et Romain avec 9 points et Fred avec 8 points.

 

Manche 5 : Règle n°3 - Fish in the Barrel  


Dans cette version du jeu, aucun poisson ne figure dans le baril et chaque joueur joue 2 cartes cachées par tour pour en placer à l'intérieur. Le but est de placer tous ses poissons sachant que la valeur de chacun d'eux sera fonction du niveau auquel il se se situe une fois la partie terminée...


Un peu plus tard dans la partie, le baril se remplit considérablement, et, comme les cartes chat ont été toutes jouées, on n'arrête plus de faire des choix identiques, ce qui diminue les apports de poissons dans le baril...


Une vue générale de la situation, alors que nous avons tous placés quelques poissons dans le baril mais qu'il est bien difficile de ne pas "tomber" sur des cartes déjà jouées par les autres joueurs (à 6 joueurs, 12 cartes sont misées chaque tour, je vous laisse imaginer les choix identiques...). Notez qu'il est possible de jouer une carte chat, dans cette version, (on en a 2 au départ que l'on défausse une fois jouée), qui permet d'annuler une carte adverse de son choix...


Une vue de la configuration finale, une fois que Patrick a placé son dernier poisson

Patrick remporte cette manche, avec un total de 50 points, devant Fred avec 49 points, Romain avec 42 points, Sylviane avec 40 points, Vincent avec 39 points et Ludo le gars avec 26 points.

 

Décompte final
Durée de la partie : 45 minutes pour les 5 manches - Mise en place du jeu : 5 minute - Explication des règles : 5 minutes pour chacune
Patrick remporte cette partie avec un total de 2 manches gagnées, devant Sylviane, Fred et Vincent avec 1 manche chacun et Romain et Ludo le gars sans aucune victoire ce soir.

Débriefing
Qu'il est fun ce jeu ! Certes on n'est jamais en train d'élaborer de la grosse stratégie bien lourde, mais on est toujours en train de s'amuser à essayer de deviner ce que jouera ses voisins de table. Les règles se ressemblent mais permettent de varier les plaisirs, même si ma préférence va assez clairement à la première règle proposée, en raison du dynamisme du plateau, ce qui n'est pas le cas dans les deux autres. En effet, avec la descente progressive des poissons dans le baril, on connaît à chaque tour les intérêts de chaque joueur et on peut donc essayer de tenter des coups, soit pour gêner ses adversaires, soit pour optimiser son propre retrait de poissons.
Vraiment, le jeu est bien marrant et il ne faut pas en demander plus. Dans ce registre là, il est bien réussi.


Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Fishy