Participants
- Elise, adepte de ce genre de films ??? Ah, bon...
- Sophie, au sujet de laquelle je me pose les mêmes questions,
- Vincent, qui teste là son premier jeu post-Essen, lui qui avait préféré aller au concert de Placebo que nous suivre outre-Rhin,
- Etienne, tout droit venu de l'Isère crémieuse ce soir, juste pour faire honneur aux Ludophiles ; merci à lui de sa visite,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
L'un des jeux les plus disjoncté et décalé rapporté d'Essen : Finstere Flure de l'inévitable Friedemann Friese, un auteur fort sympathique que j'avais eu plaisir à rencontrer lors des Rencontres Ludopathiques au printemps dernier. Tester ce jeu ce soir rentre parfaitement dans le thème de notre soirée : pré-Halloween avec des jeux d'horreur, de monstres et autres zombies. Une soirée spéciale.


Redoutablement calculatoire, ce jeu nécessite de l'attention : ici, Etienne s'apprête à faire pénétrer son premier pion beige sur le plateau de jeu et il est conscient qu'un grand déplacement sera suivi d'un petit et vice-versa...


Sophie tente d'optimiser ses coups, surtout que le monstre commence à se trouver assez près de chacun d'entre nous : il convient de se répartir sur le plateau...


"Oh qu'il est vilain !" et comme il est placé, Furunkulus va commencer à tourner sur sa gauche pour dévorer le pion jaune, puis il avancera encore d'une case tout droit, avant de tourner sur sa droite en direction du pion rouge, de le manger puis de tourner enfin sur sa droite pour terminer son festin par le pion bleu...


Le monstre progresse vers la flaque de sang et va partir en aqua-planning dessus pour poursuivre son déplacement à sa sortie...


Alors qu'Etienne a semblé le mieux placé toute la partie, c'est Vincent qui l'emporte, notamment grâce à son blocage de la sortie par la pierre. Or, nous savons depuis qu'Etienne n'aurait jamais dû être bloqué...


Au début de la partie, les personnages des joueurs sont relativement agglutinés vers l'entrée du repaire du délicieusement subtil Furunkulus...


Au tour de Vincent de faire avancer l'un de ses pions rouges, en l'occurence celui qui n'est plus très loin de la sortie...


Bien sérieux, Etienne et Elise ! Heureusement que ce n'est qu'une photo...


La seule erreur que nous ayons commise : contrairement à ce que nous avions compris, il est autorisé de pousser une pierre même si un personnage se trouve devant (ici, le pion bleu pourrait sortir du repaire en poussant la pierre dehors)...

 

Décompte final
Vincent remporte cette partie en ayant réussi à faire sortir 2 de ses pions, devant Etienne et Elise avec 1 seul pion sorti, et Sophie et Ludo sans aucun survivant.

Débriefing
Pour un jeu bien crétin, Finstere Flure se place là. Mais, bien subtil aussi, et bien vicieux. En effet, il est quasi jouissif de tenter d'attirer le monstre vers ses compères d'infortune, surtout lorsque ceux-ci se sont déjà déplacés... Mais c'est vraiment très difficile d'y parvenir efficacement. Alors, on a tendance à fuir le plus loin possible du monstre, et là cela profite à ceux qui ont suivi les meilleures trajectoires (flaques de sang notamment).

Très plaisant, Finstere Flure fait partie de ces jeux hors normes, à mi-chemin entre le jeu complètement délirant et le jeu sérieux (le calcul de la trajectoire du monstre est assez difficile à mener au bout, surtout que l'on ignore jusqu'au dernier moment de quel nombre de cases il se déplacera).
Un grand jeu, par son thème et ses mécanismes, mais un jeu fun. Assez rare pour être souligné.