Participants
- Romain, avide de découvertes et qui est servi ce soir,
- Sylviane, idem,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Histoire de voir si cette version ressemble, surpasse ou appauvrit la version antérieure, Sans Foi Ni Loi, je propose à Romain et Sylviane de se lancer dans l'univers merveilleux des Mille et une nuits, en incarnant le rôle de celui qui veut devenir calife à la place du calife...
J'expose rapidement les règles aux autres joueurs et la partie débute avec 8 cartes chacun (charge individuel de n'en conserver que 4).


Mes 8 cartes de départ parmi lesquelles je ne dois en conserver que 4. Le choix n'est pas évident du tout : on aimerait tout garder !


Ma cité en fin de premier tour s'apparente à une grande ville, avec ses 3 quartiers différents, sans aucun artisan ni garde...


Une vue générale du jeu, alors que je suis un poil mieux loti que mes camarades...


Une vue de ma cité resplendissante, bien gardée par 3 solides hommes en armes, un quartier fortifié et, surtout, un précieux génie protecteur...


Romain use régulièrement de sa guilde, contre mes gardes cela va sans dire et ce en dépit de mon très net affaiblissement, ce qui satisfait pleinement Sylviane, en mesure de gagner la partie si les choses n'évolue pas (elle a pu placer dans sa cité un autre génie protecteur et personne ne parvient à l'attaquer par manque de cartes utilisables, ce qui est très très frustrant)...

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Une vue de la configuration finale du jeu, juste après que Romain a placé le même génie malfaisant sur Sylviane que celui qu'elle avait placé sur moi. Au final, étant le plus riche, je remporte une partie qui s'est jouée au tout dernier moment...


Sylviane nous lit les descriptifs de chacune des cartes proposées sur la piste de vente : 2 gardes, 3 quartiers et 1 carte spéciale composent l'ensemble, pour un coût en points d'action qui s'échelonne de 1 à 6 selon la position de la carte (elles seront décalées au fur et à mesure des achats et la piste sera alimentée, par la droite, par la pile de cartes cachées)...


Romain jubile car non de content de m'avoir dérobé le seul artisan que j'avais dans ma main, il a, dans la foulée, tué l'un de mes gardes avec sa guilde des assassins qui le suivra très longtemps dans cette partie...


Cette carte-là, je vous la recommande chaudement ! Le génie protecteur, placé dans votre cité, coûte 5 points d'action certes, mais vous assure surtout une protection contre toutes les attaques émanant de vos adversaires à l'exception des mauvais génies et de la lampe d'Aladin, mais c'est déjà pas mal...


Mais c'est toujours pareil... Vous prenez un peu d'avance ou, tout au moins, vous en imposez ;-) et paf ! on vous en met plein la tête :-( Ici, Sylviane vient d'écarter mon génie protecteur tout en bloquant mon quartier le plus lucratif avec un génie malfaisant. Du coup, sans lampe d'aladin en main pour le retirer, ma cité ressemble à une pitoyable ville fantôme...

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Une vue de la cité gagnante en fin de partie. Mais à qui appartient-elle ?

Décompte final
Durée de la partie : 2 heures et 15 minutes - Mise en place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 27 points, devant Romain avec 21 points et Sylviane avec 18 points.
Le détail est le suivant :

Nb cartes
Quartiers
Artisans
Gardes
Cartes spéciales
Argent
Total
Romain
9
5
2
2
3
0 (12)
21
Sylviane
8
4
1
5
0
0 (22)
18
Ludo le gars
9
4
4
5
0
5 (27)
27

 

Débriefing
La partie fut jugée longue par Sylviane et Romain, alors que cela ne m'a pas particulièrement gêné. J'ai mené le jeu pendant la première moitié du jeu, puis après l'attaque au génie de Sylviane, c'est elle qui était la mieux placée pour l'emporter. Et ce, jusqu'au dernier tour où, sans trop y croire j'ai rajouté un Bijoutier dans ma cité (gain de 1 point pour la carte + 3 pour la variété), et où Romain l'a tuée en l'attaquant avec un génie identique à celui qu'elle a utilisé contre moi. Et c'est moi qui gagne, finalement sans avoir pu influencer cela lors de la seconde partie du jeu ! Pas très ludique tout ça et c'est dommage...
Ce jeu est un bon jeu et je pense que cette partie n'est pas révélatrice de ce qui risque de se produire à chaque fois (un bouleversement final et aucune possibilité parfois d'attaquer directement une personne). Mais cela reste à voir et, comme je le disais dans ma critique de ce jeu, je préfère de toutes façons la première mouture pour des raisons bien explicites et différentes de celles-ci.

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