Participants
- Romain, non buveur, mais ravi de terminer la soirée
sur un jeu à la fois simple et compliqué ;-)
- Jérôme, toujours partant pour une ch'tite bièrasse,
- Vincent, idem à moins que ce ne soit du Saumur,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Après notre partie
animée de l'Âge des Dieux, nous poursuivons notre soirée
médiévale-fantastique avec Fantasy Pub, un sympathique jeu de
parcours qui se déroule dans une taverne. Les hobbits et les nains ne
nous quitteront pas de sitôt...
Ayant conçu une petite aide
de jeu résumant les règles il y a quelques temps, et bien
précieuse ce soir, je m'atelle à l'exposé des mécanismes
de ce petit jeu. Chacun prend un ensemble de buveurs d'une même couleur
(les rouges pour Romain, les jaunes pour Jérome, les noirs pour Vincent
et les verts pour votre serviteur) puis nous tirons un personnage au hasard
que nous plaçons au bar avec un capital de 4 pièces d'or.
La partie peut débuter, dans une bien bonne ambiance de pochards, en
s'étant mis d'accord sur une valeur cible de 11 bières bues (le
jeu est, paraît-il, un peu long avec les quantités indiquées
dans la règle)...
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Décompte final
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes - Mise en
place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Jérôme remporte cette partie avec un total de 13 bières,
devant Vincent et Ludo le gars avec 9 bières et enfin Romain avec 6 bières.
Débriefing
Que voilà un jeu à boire ! Un vrai jeu de pochtrons qu'il convient
d'emporter avec soi lorsque l'on sort le soir et que l'on est, donc, dans l'ambiance.
Fantasy Pub est un jeu sympa, un poil longuet peut-être, même si
notre ajustement de règle qui visait à n'amasser que 11 bières
au lieu de 13 à 4 joueurs n'aura servi à rien (Jérôme
en a réellement bu 13). Assez tactique finalement, ce jeu est incontestablement
un jeu où il faut jouer rapidement, sans se prendre trop la tête,
sans essayer de toujours tout optimiser, car sinon on risque vraiment de jouer
"trop" longtemps à un jeu de cette catégorie.
Les différences entre les espèces et les contraintes pour pouvoir
boire rendent le jeu très dynamique et varié et cela est très
plaisant. Par exemple, il est certain qu'il est difficile de faire boire ses
hobbits, puisqu'ils ne peuvent en enquiller seulement lorsqu'ils sont en groupe
ou lorsque le barman vient les servir. En plus, ramassant les pièces
d'or que les orcs ont laissé sur les tables, ils sont rarement à
court d'argent, bien qu'ils aient l'habitude de payer à boire à
plus fort qu'eux. De même, les orcs sont une espèce bien difficile
à gérer, tant ils sont soumis à la tentation alcoolique.
Se faisant offrir systématiquement à boire lorsqu'ils s'asseyent
à une table multi-espèces, ils égarent sans cesse leur
argent, et risquent le plus souvent de se faire virer soit parce qu'ils n'ont
plus d'argent à abandonner sur une table, soit parce qu'ils ont atteint
le point de non-retour : 6 bières dans le buffet !
Un jeu, donc, très thématique et très rafraîchissant.
Sympa.
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