Participants
- Fred, alias Satanas69,
- Jérôme, roi du Quinito,
- Jacques, nouvel adhérent ludophile, venant de Villefranche,
- Vincent, grand adepte des jeux funs à beaucoup,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Fab Fib propose le jeu idéal pour clore une soirée ludique comme celle de ce soir : il est un peu moins de minuit et un petit jeu de bluff pas prise de tête et bien sympa, c'est nickel ! Jacques nous fait la lecture de la règle et nous attaquons sans plus attendre cette petite partie de découverte de ce jeu extrêmement proche du Quinito, si ce n'est l'élément essentiel : on part de la combinaison de son voisin pour former la sienne et ce ptit détail change tout ;-)


Jacques dit-il la vérité à Vincent ? Comme ce dernier doutera de sa bonne foi et qu'il aura tort, il perdra beaucoup de points et se fera éliminé le tour suivant...


Le 998 de Fred auquel Jérôme n'avait pas crû, évidemment...


Et le roi des menteurs est Jacques, qui l'emporte sur votre serviteur, à l'aide d'une éloquence dans le bluff assez réussie...


Ca c'est de la combo ! 998 soit l'avant-avant-dernière combinaison possible, sachant que le 000 (1000 en fait) permet d'éliminer directement le joueur de son choix. Pour la petite histoire, Fred s'en sort bien car je venais de lui refiler une superbe 996 et il m'avait crû...


Une vue générale du matériel utilisé, avec en bas la piste de points individuelle qui comporte 6 cases de chaque côté de la carte et le marqueur qui progresse dessus. A cahque erreur, on perd entre 3 et 9 points, donc en moyenne on est éliminé au bout de seulement 2 erreurs, ce qui est trop peu quand même (malgré le fait que l'on veuille que les parties se déroulent rapidement)...

 

Décompte final
Durée de la partie : 15 minutes - Mise en place du jeu : 5 minute - Explication des règles : 10 minutes
Jacques remporte cette partie, devant Ludo le gars, Fred, Jérôme et Vincent.

Débriefing
Très sympa ce petit jeu ! Tout le monde tombe d'accord sur le fait que ce jeu tourne super bien et que l'on se marre bien comme il faut. Le fait de devoir repartir de la combinaison de son voisin est franchement ingénieux et je trouve que ce jeu, simple au possible, marche au moins aussi bien que Perudo, bien plus long et alambiqué.
Le seul point ambigü des règles concerne l'annonce : doit-elle être strictement égale à la combinaison pour être valide ou doit-elle être inférieure ou égale. Par exemple, puis-je annoncer 433 alors que j'ai 765, histoire de viser un joueur plus éloigné dans le tour ? Pour ma part, je ne pense pas que cela soit judicieux dans Fab Fib, au contraire d'autres jeux de ce type peut-être, car les chiffres annoncés (centaine, dizaine, unité) seront réutilisés par le voisin. Si l'on croit son voisin avec 921 par exemple, on peut espérer échanger 2 cartes (le 2 et le 1) et obtenir assez facilement au-dessus de 921. Mais si le voisin en question annonce 865, on prend en risque en le croyant puisque s'il dit vrai, on devra piocher des cartes dont la valeur dépasse 5 et 6, ce qui peut inciter à ne pas le croire. Devrait-il remporter la manche dans ce cas, ce serait immoral je pense.
Très bon petit jeu en tout cas, servi par un matériel de toute beaut (l'épaisseur des cartes est impressionnante et les graphismes sont réussis). Bravo Kidult !.


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