Participants
- Elise, joueuse,
- Rémi, joueur,
- Gaël, joueur,
- Julie, joueuse,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
L'exposé des règles d'Evo nous prend un petit
quart d'heure, suivi d'une mini-simulation, mais au final, guère plus
d'une demi-heure n'est requis pour nous lancer dans la partie. Tout le monde
s'attend à un jeu sympa, au vu des graphismes du jeu et des mécanismes
présentés.
La partie est effectivement sympathique, avec une
mise en route rapide et des premiers tours simples à mettre en oeuvre.
Les gênes mis aux enchères sont particuliers, puisque les cornes
et les pattes sont assez répandues au contraire des oeufs qui restent
confidentiels.
Nous avons donc affaire à un déroulement axé sur la survie
face aux conditions climatiques (chaudes voire très chaudes pendant quasiment
tout le jeu) et non pas sur une reproduction à outrances qui aurait conduit
à des surpeuplements. Seul Rémi parvient à créer
deux dinos à chaque tour, et ce pendant au moins 6 ou 7 tours...
La suite de la partie s'anime avec les dinos masculins
qui se dotent chacun de 2 cornes, et les dinos féminins qui restent vierges
d'attributs de cette sorte... Qu'en penser...
Julie court très vite avec ses 4 pattes, tandis qu'Elise n'a jamais froid
avec son impressionnante épaisseur de fourrure.
A 2/3 du jeu environ, Julie et Elise sont détachées
au score, suivies de Gaël qui résiste, tandis que Rémi et
moi sommes à au moins 15 points, écart à mon humble avis
insurmontable, sauf grosse erreur.
Je réussis enfin à comprendre que point n'est toujours bon d'acheter
un gêne à tout pric, car le payer cher c'est perdre le jeu, ce
qu'Elise et Julie ont visiblement compris depuis longtemps. Ouf pour moi, seul
Rémi n'a pas encore compris ce point et il terminera encore plus loin
au score.
Décompte final
Julie gagne cette partie avec un total de 54 points, suivie
d'Elise avec 44, de Gaël avec 41 (toujours placé, rarement vainqueur
;-) puis de Ludo le gars avec 32 et enfin Rémi avec 27 points.
Débriefing
Evo est un jeu séduisant et fluide, ces 2 caractéristiques permettant
de le cibler. En outre il est malin (surtout son système d'enchères)
et oblige les joueurs à anticiper (si je place mon dino ici, aura-t-il
des chances de survivre à des évolutions climatiques ? et sera-t-il
capable de se reproduire sans que sa progéniture succombe immédiatement
?).
Le seul défaut remarquable du jeu (ormis la fameuse piste de scores), réside dans la frustation engendrée lors de jets de dés malheureux : avec 2 cornes contre 0 à Julie, je remporte tout combat contre elle en faisant de 1 à 5 avec un dé 6. Et bien, sur 5 combats, j'en ai perdu 3... Allez comprendre et rester calme...
Pour finir, pensez à organiser votre évolution
génétique de manière raisonnée : si vous achetez
des pattes, vous aurez moins besoin de fourrure et d'ombrelle puisque vous serez
à même de vous déplacer sur des cases plus confortables.
De même, si vous achetez des oeufs, vous serez moins regardants face aux
pertes de pions.
Enfin, gardez toujours en tête qu'un gêne acheté trop cher
peut irrémédiablement vous perdre...