Participants
- Sophie, énormmmmmme amatrice de jeux,
- Julie, femme préhistorique installée en ce lieu,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Sophie, en vacances pour une soirée jeux au domicile
de votre serviteur et de sa grande soeur (donc, si vous êtes perspicace,
vous en aurez déduit que c'est ma belle soeur ;-)), va découvrir
quelques jeux modernes en peu plus complexes que ceux qu'elle est habituée
à jouer. Je suggère Evo, subtil compromis entre la simplicité
du thème et du déroulement du jeu, et la rigueur liée à
l'enchaînement des phases et l'anticipation des actions.
Nous commencerons donc par ce jeu, persuadés que nous allons en pratiquer
plusieurs ce soir...
Les premiers tours de jeu n'excèdent
pas 3 minutes chacun (!), puisque nos dinos sont placés à
distance respectable les uns des autres et que les effectifs faibles et
le petit nombre de naissance ne requièrent que peu de jugeotte.
Julie, très en retard sur la piste
de scores à cause du faible nombre de points marqués à
chaque tour, bénéficie d'une bonne dose de chance lorsque
je joue une carte d'action interdisant les naissances sur un tour donné.
En effet, alors que'elle possède à présent 3 oeufs
et devient dangereuse, elle sort une carte de fécondation surpuissante,
qui lui permet d'effectuer des naissances à distance (3 cases)
!
Julie n'est plus qu'à 6 ou 7 points
avant le décompte de survie précédent la case 1-2-3-4
de la météorite. Une fois les points attribués, elle
me talonne littéralement à un tout petit point derrière
moi...
Et c'est là que Julie me fait un grand,
grand, très grand même, sourire, avec un je ne sais quoi
dans le regard qui veut dire eh eh eh... Elle prend tout son temps, de
manière extrêmement théâtrale, afin de sortir
de son paquet de cartes action la carte qui change tout : un gène
inattendu lui procure 2 points de mutation de plus sur la piste de scores,
ce qui lui permet de me doubler in-extremis... |
Sophie choisit de jouer les ptérodactyles
jaunes, Julie les diplodocus bleus et votre serviteur les tyranosaures
roses bonbons.
Par la suite, ayant misé sur les
gènes de haricot (3), je peux acheter à moindre coût
les gènes qui apparaissent, et notamment la première patte
qui se présente. Autant les premiers tours de jeu ne donnaient
lieu qu'à de faibles empoignades sur les enchères, autant
les batailles qui se déroulent à présent sont animées...
La partie peut se terminer à tout moment : la météorite arrive à proximité de la zone des dés sur sa piste. Julie revient très fort dans la partie, avec 9 ou dinosaures sur le plateau. Heureusement que je la laisse prendre des gènes coûteux et que je me rabats sur des gènes moins chers, car j'espère tenir jusqu'à la fin, avec ma petite avance...
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Décompte final
Julie remporte cette partie d'Evo avec un total de 63 points,
devant votre serviteur avec 62 points et Sophie avec 53 points.
Débriefing
Evo est un jeu de placement, d'enchères et d'évolution que j'apprécie
toujours de faire découvrir aux autres, car il constitue un sympathique
mix de mécanismes et n'est pas trop sujet au hasard... Enfin, sur ce
dernier point, il ne semblait pas l'être trop jusqu'à la partie
de ce jour... Car là, indubitablement, la partie a été
très marquée par le hasard.
Julie a bénéficié de 3 cartes action absolument providentielles,
qui lui ont permis de remporter une partie qu'elle se préparait à
perdre d'au moins 10 à 15 points derrière Sophie. Son ultime carte
d'action "Gène inattendu" constitue l'illustration qu'une partie
peut se jouer sur un coup de dé : tu pioches cette carte ou pas !
Bref, je l'ai un peu de travers, surtout qu'il m'avait semblé que ma
stratégie basée sur les haricots fonctionnait bien et que j'ai
possédé pendant longtemps la seule patte du jeu. Sophie doit aussi
avoir mal digéré cette victoire de Julie, surtout qu'elle s'était
montrée à son avantage durant la majeure partie du jeu et que,
sur la fin, elle s'est effondrée.
Au niveau du jeu, nous avons été particulièrement impressionnés par les caprices du tirage de gènes : 2 pattes en tout et pour tout, 3 oeufs mais uniquement dans les 4 derniers tours et 5 haricots sur 6 possibles ! Curieux hasard, une fois encore...
Le jeu est définitivement plaisant, rapide à jouer, mais peut
s'avérer frustrant si l'un des joueurs est victime d'une poisse mémorable...