Participants
- Julie, révoltée, son arc à la main,
et son courage en bandoulière,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Même si minuit peut paraître une heure relativement
avancée en semaine, il n'aurait pas été de bon ton, et
je mâche mes mots, que je ne permette pas à Julie de prendre sa
revanche sur la cuisante défaite précédente...
En gros, je n'avais pas le choix... On n'a pas des vies faciles, quand même
! Obliger quelqu'un à jouer à Euphrat & Tigris, quelle atteinte
à sa liberté ! Mais c'était ça ou des foudres durant
un temps indéterminé, alors bon... ;-)
Cette partie commence de
manière très curieuse, avec la construction progressive et régulière
de 2 royaumes de tailles analogues et se faisant face avec une position d'attente
relativement tendue. Une guerre de position en quelque sorte...
Au bout de 10 à 15 tours, nous nous retrouvons avec 2 chefs chacun dans
chaque royaume et la quasi-impossibilité de provoquer des conflits externes,
sous peine de perdre de précieuses positions et de non-moins précieux
points de victoire.
Finalement, je trouve une solution alternative avec le placement d'une tuile
catastrophe pour affaiblir la position du chef vert de Julie et l'engagement
d'un conflit externe, qui, en cas de victoire de ma part, séparera à
nouveau les royaumes, n'impliquant pas de perte supplémentaire de ma
part. Ouf, ca passe... et cela contribue à aérer un peu un jeu
qui avait tendance à être très pesant et très bloqué.
La suite de la partie
est difficile pour l'un comme pour l'autre : Julie manque de vert et de rouge,
tandis que moi je manque cruellement de noir et de bleu. Nos tirages de tuiles
ne nous conviennent guère, mais nous devons faire avec et réagir.
Dans cette logique, je parviens à éjecter le chef noir de Julie
qui glanait allègrement des points de victoire noirs près de 2
monuments, et Julie réussit à éjecter mon chef rouge du
même royaume, favorisant ainsi l'acquisition de points rouges via un monument.
La fin
de partie tourne à l'avantage de............. Julie !!! En effet, elle
parvient à affirmer ses positions au centre du plateau, et seule la couelur
verte semble maintenant lui faire défaut.
Je galère beaucoup pour récupérer du bleu, et ma misérable
dizaine de cubes me paraît dérisoire. Heureusement que j'ai réussi
à glaner beaucoup de trésors, cela pourra peut-être me permettre
de faire jeu égal...
Puisque tout doit avoir une fin, et que la position de Julie se consolide vraiment, notamment pour son chef vert (ce qui m'embête au plus haut point), je décide de clors la partie en prenant encore un cube bleu et un trésor, tout en restant sceptique sur mes chances de victoire. La situation se dégradant de tour en tour, il me semble que la fin la plus proche sera la moins mauvaise.
Décompte final
Qui l'emporte ???
Nous avons annoncé nos scores dans l'odre décroissant des cubes,
afin de ménager le suspense.
Et le gagnant est........ Ludo le gars ! Je gagne
cette partie serrée avec un total de 18 points, Julie obtenant un total
de 13 points.
Détails de la répartition :
Couleur
|
Julie
|
Ludo le gars
|
Total
|
Bleu
|
35
|
13
|
48
|
Vert
|
11
|
28
|
39
|
Rouge
|
26
|
17
|
43
|
Noir
|
16
|
27
|
43
|
Trésor
|
2
|
6
|
8
|
Total
|
90
|
91
|
181
|
Débriefing
Cette partie nous a prouvé que le jeu pouvait aussi être prise
de tête : deux royaumes colossaux qui se font face, avec des chefs des
2 joueurs de chaque côté et une répartition équilibrée
des tuiles, conduisent à des situations de réflexion extrêmes.
Le nombre d'options à chaque tour est multiplié et le coup gagnant
n'est pas prévisible et envisageable.
Heureusement que cette situation n'a pas duré toute la partie car je
l'ai trouvée particulièrement épuisante. Je ne sais pas
si à plus de 2 il est possible de se retrouver dans des configurations
aussi bloquées.
D'autre part, cette partie a mis l'accent sur l'importance des trésors,
tout particulièrement quand on a une couleur à la traîne.
Démonstration : certes les 6 trésors que j'ai amassés ne
me sont pas utiles pour gagner. Mais, imaginez que la répartition des
trésors soit inverse : Julie en a 6 et moi 2. Résultat : elle
gagne avec 16 points contre 15 pour moi. CQFD : les trésors que vous
ne prenez pas à 2 joueurs seront pris par votre adversaire.
A bon entendeur, salut !.