Participants
- Julie, que je soupçonne de se piquer à
la drogue de l'E&T...,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Il va devenir habituel que je vous parle de l'insistance
de Julie pour Euphrater... Elle est réellement intenable et je m'inquiète
à son sujet : que lui arrive-t-il ? Va-t-elle vouloir déménager
en Mésopotamie, sur les bords de l'Euphrate ? Si quelqu'un a un remède,
merci de me faire signe ; j'ai beau lui proposer des parties à 4 pour
varier les plaisirs, elle ne jure que par nos confrontations en duel... ;-)
Alors, on y retourne... Elle avec son arc et moi sur ma vache sacrée...
La partie démarre avec la constitution progressive de deux royaumes centraux, ce qui semble devenir un standard de ce jeu à deux. La différence aujourd'hui réside dans ma tentative de placer mes 4 chefs dans le même ryaume central afin de consolider de manière absolue la position de chacun d'eux.
Une fois n'est pas coutume, c'est julie qui déclenche les hostilités, et elle s'en sort très bien, puisque 2 de mes chefs rentrent à la maison et qu'elle gagne beaucoup de points. Hum, ça part mal...
La
suite du jeu est intéressante, puisque Julie ne change pas de rythme
et qu'elle accentue encore son avance petit à petit, avec notamment la
création d'un monument bleu / vert, que je convoite néanmoins...
D'ailleurs, je la menace en conflit externe avec mon chef bleu, et, remportant
ce combat, je bénéficie des cubes bleus de cette machine à
sous.
Dans
le même temps je construis un monument vert / rouge, à partir de
tuiles rouges, dans mon royaume central, que bon an mal an, je parviens à
conserver.
Et c'est environ à ce moment-là que Julie tente un très
joli coup, qui aurait dû la conduire à la victoire mais qui finalement
occasionnera sa perte.
Je vous l'explique par le menu.
Dans mon royaume se trouve son chef noir. Elle y construit un monument vert
/ noir pour 2 raisons précises : affaiblir mon chef vert en prévision
d'un conflit externe imminent qu'elle va déclencher et du coup disposer
d'un monument qui lui rapportera des points verts et noirs. Très subtil...
Tout devrait se dérouler selon ses plans : elle place une tuile catastrophe
pour affaiblir un peu plus mon chef noir, qui est placé dans le même
royaume que son chef vert. Je réagis en plaçant une autre tuile
catastrophe dans la même zone pour la contraindre à jouer deux
tuiles pour engager le fameux conflit (ainsi, je jouerai le premier à
l'issue du combat). Son erreur ? Avoir trop confiance dans le succès
de son chef noir (3 tuiles d'avance sur le plateau). En effet, elle commence
par demander la résolution de ce conflit sans rajouter de renfort. Et
là, je sors 3 tuiles noires de derrière mon paravent, que j'avais
patiemment amassées. Résultat : elle retire son chef noir et 5
tuiles noires, je gagne 6 points noirs (très précieux, sachant
que j'en avais seulement 5 à ce moment-là) et plus de conflit
sur le plateau. Quelle désillusion et quel chambardement !
A ce moment de la partie, je pense que nous sommes
à peu près à égalité soit entre 10 et 15
cubes sur notre couleur la plus faible). Or, je possède 5 trésors.
Je décide donc de glaner quelques cubes noirs pour être tranquille
et de récupérer le dernier trésor accessible pour clore
le jeu.
Et, à mon tour, je tente un coup particulier : je ne me précipite
pas auprès du monument vert / noir pour emmagasiner des cubes noirs,
car le royaume récepteur est très pauvre en tuiles noires et je
crains d'être éjecter par Julie en conflit externe. Je déplace
donc mon chef bleu présent dans le royaume voisin, sur une case jonction
entre un royaume et un territoire (je reviendrai sur ce point dans le debriefing),
afin de laisser la place à mon chef vert, en attente de réaliser
une jonction avec le territoire du monument visé.
Le résultat est curieux : Julie se demande pourquoi je laisse une place
vacante entourée de 4 tuiles rouges et juste à côté
du monument vert / noir, qui plus est dans un royaume où se trouve un
monument vert / rouge ! Elle va l'apprendre à ses dépens, puisqu'elle
place son chef noir et son chef vert dans le dit royaume et qu'elle se fait
éjecter en conflit externe dès le tour suivant.
La partie est également terminée car je prends un 6ème
trésor.
Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 19 points, Julie obtenant
un total de 14 points.
Détails de la répartition :
Couleur
|
Julie
|
Ludo le gars
|
Total
|
Bleu
|
15
|
26
|
41
|
Vert
|
12
|
33
|
45
|
Rouge
|
16
|
26
|
42
|
Noir
|
15
|
13
|
28
|
Trésor
|
2
|
6
|
8
|
Total
|
60
|
104
|
164
|
Débriefing
Cette partie fut très certainement la plus serrée que l'on ait
jouée avec Julie. Je pense même que sans sa défaite dans
le conflit externe noir en fin de partie, elle aurait très probablement
gagnée. Mais, ce n'est pas le cas et je me félicite d'avoir sû
réagir en tout dernier ressort, en réalisant une certaine forme
de coup de bluff : faire croire qu'un combat est perdu et renforcer au moment
opportun...
Sur le jeu proprement dit, cette partie nous a contraint à reprendre
le feuillet de règles en deux occasions (ce qui est suffisamment rare
pour être signalé) :
- En référence à l'une des remarques finales (ne pas se
précipiter même si les places semblent fabuleuses), j'ai dû
vérifier la validité d'une action peu courante : deux royaumes
sont côte à côte, juste séparés par une case
de jonction toute entourée de tuiles rouges, particulièrement
attractive. Dans l'un de ces royaumes ne se trouve qu'un seul chef. Je souhaite
donc le prendre, ce qui transforme le royaume en territoire, et le replacer
sur la case attractive, qui n'est plus une case de jonction entre deux royaumes.
La règle n'étudiant pas ce cas particulier, nous avons jugé
que c'était autorisé.
- En toute fin de partie, il a fallu vérifier également que lors
de la prise du dernier trésor autorisé pendant la première
action d'un joueur, il reste bien la deuxième action à jouer avant
la fin du jeu. La règle nous a confirmé que le jeu s'arrête
après la fin du tour du joueur. Donc, la deuxième action est à
effectuer.
Si Julie continue comme ça, elle va gagner la prochaine !