Participants
- Julie, qui a plus d'une corde à son arc,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Retour sur les bords de l'Euphrat… après une interruption
de 48 heures. Ce n'est pas si loin la Mésopotamie finalement…
Julie prend le symbole de l'arc, quant à moi, je
maintiens ma confiance en la vache sacrée. Comment se déroule cette partie ?
Suivez le guide…
En tout début de partie,
Julie se positionne au centre du plateau et je tente de mettre en application
l'une des tactiques initiales de François H. : s'implanter avec un chef rouge
à la jonction des 2 tuiles rouges auprès desquelles Julie se trouve avec son
chef noir. Ainsi, si elle veut renforcer la position de son chef, elle m'alimentera
en cubes rouges. Sympathique, non ?
La partie se déroule de manière assez linéaire et prévisible en ce qui concerne
nos actions respectives. Je construis un monument rouge-bleu, afin d'éviter
que Julie le fasse elle-même près de ses chefs bleus et rouges, puis je m'implante
avec mon chef vert dans la zone où elle vient de construire un monument vert-bleu.
Limpide, tranquille.
Une précision sur l'une des stratégies que je m'évertue à appliquer, pour voir
: faire tout ce qui est possible pour m'emparer des trésors. Nous verrons que
dans cette partie cela n'a pas été la clé du succès, mais que cette tactique
peut y conduire en cas de scores serrés.
Pas trop bousculé par les chefs de Julie, j'engrange points sur points, à un
rythme de 3 pour moi et 1 pour Julie. Cela se présente bien…
Le dernier tiers de la partie
se poursuit sur le même tempo, avec un dernier monument noir-vert que je construis
pour acquérir des cubes noirs, les seuls sur lesquels je suis un peu court.
Julie tente, en ultime ressort, de m'empêcher de rejoindre le dernier trésor
synonyme de fin de partie, en plaçant judicieusement une tuile catastrophe sur
une tuile bleue que je venais de placer pour franchir la rivière.
Sachant que j'ai toutes les peines du monde pour priocher ces satanées tuiles
bleues, je crains d'avoir de grosses difficultés à achever le jeu.
Julie remporte deux conflits qu'elle juge très importants : le premier externe
lui fait gagner 5 ou 6 cubes rouges (l'une de ses couleurs manquantes) et le
deuxième, interne, lui permet d'éjecter enfin mon chef vert de la zone productive
en points verts, puisque reliée à 2 monuments verts. Elle a sorti 6 renforts
rouges de sa main !
En réalité, j'allais me retirer tout seul mon chef vert le tour suivant, afin
de le placer vers le dernier trésor pour terminer la partie, à l'aide de la
tuile bleue que j'ai piochée deux ou trois tours auparavant.
Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 26 points, Julie obtenant
un total de 13 points.
Détails de la répartition :
Couleur
|
Julie
|
Ludo le gars
|
Total
|
Bleu
|
45
|
23
|
68
|
Vert
|
12
|
38
|
50
|
Rouge
|
16
|
25
|
41
|
Noir
|
15
|
23
|
38
|
Trésor
|
1
|
7
|
8
|
Total
|
89
|
116
|
205
|
Débriefing
A l'issue de cette partie, et au regard de l'ensemble de celles effectuées,
je ressens le besoin de m'essayer à l'énoncé d'une liste de 10 conditions qui
me semblent favoriser la victoire :
1/ Empêcher sytématiquement le (ou les) adversaire de réaliser un équilibre
de ses gains. Autrement dit, si l'un des joueurs manque d'une couleur, il est
impératif de continuer à la rationner à minima.
2/ Dans la même logique, il me semble plus intéressant de restreindre les récoltes
d'autrui que de se focaliser sur les siennes.
3/ En cas de spirales de récoltes pour l'adversaire (par des monuments le plus
souvent) ou de renforcements de royaumes à outrance (chefs non éjectables en
conflits externes), il me semble qu'il faille briser cet état de fait le plus
tôt possible, en prenant des risques s'il le faut. En effet, si la situation
s'éternise, le bénéfice engendré sera non rattrapable.
4/ L'acquisition des trésors doit être un objectif majeur, car ceux-ci sont
interchangeables au niveau de leur couleur, et donc peuvent pallier un déséquilibre
dans une couleur.
5/ Essayer de gérer un équilibre dans les récoltes effectuées permet d'éviter
la mise en place de la tactique du point 1/ de la part de votre (ou de vos)
adversaire.
6/ Ne pas laisser se développer des royaumes sans y être associés, car sans
main mise de votre part,il est trop facile de faire ce que l'on veut et récolter
comme bon nous semble.
7/ Construire des monuments très tôt dans la partie et faire tout son possible
pour sécuriser l'implantation de ses chefs à proximité est une formidable source
de récoltes.
8/ Il faut placer ses chefs le plus près possible des monuments afin qu'une
tuile catastrophe ne puisse pas briser le lien.
9/ Il faut savoir garder en main les tuiles vertes, bleues et noires pour renforcer
lors de conflits externes plutôt que de les placer sur le plateau, dans son
royaume. En effet, en cas de défaite, autant que l'adversaire récolte moins
de points… Et en plus, vous avez plus de chance de le surprendre en sortant
4 tuiles vertes de derrière le paravent que s'il les voit dans votre royaume
!
10/ Si l'on soupçonne des conflits internes à venir, il faut essayer, dans la
mesure du possible, de conserver des tuiles rouges en main.
Je ne prétends pas, bien entendu, que tous ces axes stratégiques conduisent
systématiquement à la victoire, cependant ils peuvent y contribuer selon les
configurations du plateau, le nombre de joueurs et la manière de jouer de ceux-ci
(belliqueux, calmes, gourmands, passifs, imprudents, …). .