Participants
- Julie, qui reprend la route de la Mésopotamie,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Un jeu aussi excellent méritait que l'on y revienne.
Cependant, ses mécanismes et sa durée n'autorisent pas une mise
en place rapide et immédiate, comme Carcassonne par exemple. Il faut,
en effet, accepter de jouer environ 2 heures, en faisant preuve d'une intense
réflexion, sinon l'Euphrat perd toute sa saveur.
Enfin, c'était le bon jour pour s'y remettre. Et on n'a pas été
déçu...
Julie choisit l'arc comme symbole de dynsatie, et
ce malgré les conseil visiblement avisés de François Haffner
qui préconise la poterie pour un gain quasi-certain ;-) Quant à
moi, je persiste dans la vache sacrée, car je trouve le symbole particulièrement
réussi.
Le jeu peut commencer, ambiance tendue autour de la table, presque religieuse...
Les deux premiers tiers de la partie me voient prendre
un avantage important sur le gain de cubes de couleurs, par la tentative réussie
de construire très rapidement 2 temples de couleurs opposés (un
vert/bleu et un rouge/noir) auprès desquels je place mes chefs appropriés.
Bien entourés, mes chefs ne sont pas délogés par Julie
avant la fin du deuxième tiers de la partie. D'où un nombre impressionnant
de cubes glanés, sans trop de risques et de manière équilibrée
et régulière. Un revenu routinier en quelque sorte...
Durant le dernier tiers de la partie, Julie tente de casser cette logique, mais je parviens à me ré-implanter au coup par coup, occasionnant un véritable déséquilibre et même une pénurie dans ses gains de cubes. De mon côté, outre ma volonté d'empêcher Julie de gagner des cubes, j'axe mes efforts sur l'acquisition de la grande majorité des trésors. Il me semble, en effet, que la victoire se dessine d'autant plus si l'on possède un grand nombre de trésors.
Le jeu s'achève par la présence de seulement 2 trésors.
Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 33 points, pour un total
de 10 points, pour Julie. Le suspens n'a pas eu lieu (23 points d'écart...).
Détails de la répartition :
Couleur
|
Julie
|
Ludo le gars
|
Total
|
Bleu
|
11
|
33
|
44
|
Vert
|
11
|
29
|
40
|
Rouge
|
7
|
37
|
44
|
Noir
|
18
|
35
|
53
|
Trésor
|
3
|
5
|
8
|
Total
|
50
|
139
|
189
|
Débriefing
Quelle partie ! Une victoire éclatante de ma part, implacable. Que dégager
comme enseignements ? Au moins 2 points-clé :
- La construction de monuments très tôt dans la partie permet d'engranger
des cubes de plusieurs couleurs, de manière régulière et
équilibrée. De plus, si l'on place ses chefs avec un fort soutien,
ceux-ci seront difficilement retirés par l'adversaire, sachant qu'en
début de partie, seuls des conflits internes sont organisables. Donc,
si vous avez en main des tuiles rouges à prévoir en renfort, vous
êtes assez tranquilles.
- Par rapport à la gestion de sa main, il me semble qu'il faille respecter
le principe suivant : en fonction des types de conflits prévisibles,
il faut garder en main des tuiles rouges (conflit interne) ou des tuiles des
autres couleurs (conflit externe) plutôt que de les placer sur le plateau,
car en cas de défaite, les renforts sont simplement défaussés,
sans rapporter de points à l'adversaire. Fin, non ?
Comme on est fou, on attaque une seconde partie, il est seulement 1 heure du
matin...