Participants
- Julie, qui apprécie tout particulièrement
ce jeu,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Cette partie d'Entdecker démarre sur les chapeaux
de roues, avec une situation rocambolesque qui débute dès le premier
tour : sur un point d'interrogation je tire un bateau pirate, ce qui met mes
réserves financières initiales à mal. Et les choses ne
sont pas près de s'arranger puisque les 2 prochains sont également
des bateaux pirates, suivi d'une tempête et à nouveau d'un bateau
pirate !!! Quand la malchance se conjugue avec le tirage de dé, il contribue
à favoriser l'autre joueur : Julie atteindra en cours de partie le total
vertigineux de 27 pièces d'or...
La suite de la partie est
idéale pour tester des stratégies inédites, dues à
la spécificité du contexte : me placer sur le maximum de premières
cases de chemin, tout en tirant des points d'interrogation, rechercher l'égalité
sur les îles car cela est mieux qu'une infériorité...
Tout cela est d'autant plus vrai que sans argent, et avec une telle avance pour
Julie sur ce point, il convient de se faire une raison et de prendre des risques
maximaux, en se posant perpétuellement la question : est-il raisonnablement
possible d'imaginer gagner une partie avec un tirage de dé déficitaire
à chaque tour ? La suite de la partie nous apportera un élément
de réponse.
Pour ne pas faire dans le mesquin et la demi-mesure, je récupère
encore un bateau priate (le dernier) et quelques tempêtes...
Sur la fin de partie, les
scores me sont favorables avec une quinzaine de points d'avance. 3 îles
de taille respectables se profilent avec un nombre d'éclaireurs très
important pour Julie. C'est pourquoi je tente de clore rapidement la seule des
3 où je suis majoritaire, dans l'optique de récupérer mes
pions et d'en disposer pour la taquiner sur les 2 autres.
Je parviens à découvrir l'île en 2 ou 3 tours, notamment
parce que Julie commet l'erreur de tergiverser sur ses intentions : que faire
? Je marque des points portant mon avance à 2à ou 25 points et
je tente avec succès de prendre la suprématie sur l'une des 2
dernières îles. La plus petite, certes, mais tout de même,
avec les problèmes dargent que j'ai rencontrés, je peux m'estimer
satisfait.
Julie découvrira la dernière île, ce qui lui permet de se
rapprocher joliment aux scores (13 points de retard avant le décompte
final des chemins).
Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 127 points à
99. Au niveau des chemins, la répartition est la suivante :
- Julie :5, 5, 5, 10 soit 25 points
- Ludo le gars : 10, 15, 15 soit 40 points.
Débriefing
Cette partie aura prouvé qu'il est parfaitement possible de gagner même
en tirant le dé à chaque tour. En ce sens, elle est essentielle
pour comprendre la philosophie de Die neuen Entdecker, et restera comme un fondamental
de ce jeu.
Cette partie aura également mis en évidence la forte part d'aléatoire
inhérente à ce jeu : tirer 4 bateaux pirates et 3 tempêtes
lors des premiers tours, accompagné de 3 richesses de 5 points et d'une
de 10 points pour la mise en place des chemins est une situation catastrophique
qui mérite vraiment le détour... Et pourtant, il est possible
de gagner malgré tout en appliquant quelques axes stratégiques
:
- Quand l'adversaire a 15 pièces d'avance, il n'y a aucune raison de
se restreindre lors du tirage de l'ancre sur le dé : pour inverser les
rôles, vous avez vraiment le temps !
- Il est parfois judicieux de ne pas placer tous ses éclaireurs sur le
plateau, pour pouvoir choisir le nombre présent sur chaque île
: par exemple, si pour vous attribuer définitivement un chemin, il vous
manque 1 éclaireur, il est inutile d'en disposer de 2 sur une île
qui se découvre. En effet, où placer le deuxième sans éveiller
la suspicion de votre adversaire sur les chemins lucratifs ?
- Il est nécessaire de se concentrer sur 3 chemins seulement, mais les
plus intéressants : un chemin de 15 points équivaut à 3
chemins de 5 points...
- Il est pertinent de marquer le plus de points au fur et à mesure, en
se battant sur chaque île, au risque de faire égalité, pour
minimiser l'écart entre les scores.
- Il ne faut pas hésiter à tirer des tuiles de points d'interrogation,
car franchement il n'y a rien à perdre, et peut-être que cela rapportera
de précieuses pièces d'or...
En bref, cette partie aura brillé par son côté novateur
et restera comme un excellent souvenir ludique.