Participants
- Sophie, à qui l'on souhaite présenter un
jeu allemand typique, à la fois de placement, de majorités et
de tuiles,
- Julie, tout excitée à l'idée de rejouer à Die
neuen Entdecker après plus d'un an d'abstinence,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Nous déballons le matériel du jeu, conséquent,
et j'en profite pour exposer à Sophie les principes de règles,
en insistant sur la globalité des objectifs : s'approprier des îles
par des majorités puis investir des chemins en essayant de se concentrer
sur les plus lucratifs à condition de connaître leurs richesses.
Sophie semble comprendre assez vite et nous nous lançons réellement
dans la partie en un quart d'heure environ.
Je parviens à progressivement m'installer de manière solide sur la gauche du plateau, sans que Sophie et surtout Julie ne viennent contester ma position. Sophie s'enrichit à vue d'oeil tandis que Julie se fait une spécialité de lancer le dé à chaque tour, apportant de substantiels revenus à ses adversaires.
Je suis franchement très serein : une avance confortable sur la piste de score, des grosses îles déjà décomptées qui ne rapporteront plus à mes adversaires, des positions avantageuses sur le plateau et, surtout, une main-mise sur deux chemins très intéressants que je vais tout faire pour conserver, même si ce sont les seuls que je garde.
Les tours se suivent et l'issue de la partie semble inéluctable. Julie tente de réagir, un peu tard quand même, en m'empêchant de remporter un troisième chemin où elle se trouvait (valeur 5). Sophie n'y croit plus beaucoup et le jeu s'achève, alors que tous les éclaireurs sauf 1 (le mien) ont été placés.
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Sophie choisit les éléments de jeu jaunes,
Julie les rouges et votre serviteur les blancs.
Au niveau des chemins, Julie, mais surtout Sophie, bénéficient de placement d'éclaireurs favorables. Le résultat est implacable : Sophie connaît les richesses de 4 d'entre eux et Julie les 3 autres. Votre serviteur, lui, ne possède absolument aucun pion sur ces mêmes chemins ! En revanche, sur le plan des majorités,
je suis très bien installé sur le plateau, car je suis impliqué
dans toutes les îles qui se forment.
A ce moment du jeu, je dispose de 3 éclaireurs
contre 1 pour Sophie sur l'un des chemins, et 2 contre 1 sur l'autre,
ce qui n'est pas encore très puissant, mais prometteur au vu du
nombre de pions que je vais bientôt pouvoir placer après
des décomptes d'îles. Cela faisait lontemps que je n'avais pas bénéficié d'une telle dose de baraka sur un jeu : non seulement je joue correctement en étant présent partout, mais en plus je réussis à placer mes éclaireurs sur 2 chemins de valeur 15 et à me les approprier définitivement tout ayant fait gaspiller des forces à Sophie, et pour parachever le tout, à chaque fois que je décide de piocher une tuile cachée avec un point d'interrogation (lorsque je suis en phase de lancer le dé le prochain tour) je tire une mine d'or qui me rapporte 3 pièces d'or ! C'est arrivé 3 fois sur 3 quand même...
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 106 points (76
+ 15 + 15) contre 67 à Julie (47 + 5 + 15) et 59 à Sophie (34
+ 10 + 10 + 5).
Débriefing
A l'issue de la partie, Julie était vraiment ravie
d'avoir rejoué à ce jeu qui fait partie des ses grands préférés.
Elle est cependant vexée de ne pas avoir développé de vraie
stratégie de jeu et de s'être laissée bercer par l'évolution
du plateau, en réagissant soit trop tard soit pas du tout (3 îles
de 5 et l'île de 10 que j'ai dominées).
Sophie a bien aimé ce jeu, où elle a passé son temps à
réfléchir, à réfléchir et à réfléchir
encore, comme elle s'est plu à nous le mentionner tout au long de la
partie...
De mon côté, je n'ai pû qu'apprécier cette partie,
qui s'est déroulée exactement comme je l'entendais : de belles
majorités, de belles phases d'opportunisme (très important à
ce jeu) et des chemins lucratifs. Parfait.
Le seul élément que l'on peut déplorer est la place prépondérante
du hasard liée surtout aux tuiles point d'interrogation. En effet, en
ayant pioché 3 fois des pièces d'or au moment où j'aurais
du tirer le dé, j'ai bénéficié de circonstances
particulièrement avantageuses. Que serait-il advenu si mes tirages avaient
été moins prolifiques ?
Dans une logique analogue, il semble que l'achat de tuiles visibles coûtent
cher, certes, mais soit rentable si l'on sait exactement ce que l'on veut en
faire. En tout cas, il est possible de choisir sa propre
dose de hasard, tout comme si l'on ne pioche pas les points d'interrogation
à tous les tours, sans discernement...
Une remarque sur une tactique payante : si vous êtes en mesure de remporter un chemin (du genre à 4 contre 4 ) et qu'il ne reste qu'un emplacement, vous devez faire au plus vite pour placer le dernier éclaireur au risque de voir votre adversaire s'y mettre avant vous. Une méthode intéressante, surtout si vous ne disposez d'aucun éclaireur sur le plateau susceptible de faire partie d'une île décomptée ce même tour, quoique un peu coûteuse, consiste à créer une île de 2 cases en vous basant sur un petit bout d'île désertée. Vous rentrerez peut-être par une accès payant, vous payerez pour acheter la tuile souhaitée (4 pièces d'or), vous placerez un éclaireur, vous boucherez peut-être un trou et, enfin, vous pourrez décompter cette petite île et placer votre éclaireur sur le chemin tant convoité... Dur, dur pour votre adversaire... N'est-ce pas Sophie ? ;-)
Un jeu excellent pour passer progressivement aux jeux allemands
comme nous les apprécions.