Participants
- Vincent, qui apprécie particulièrement les
jeux "fun" et qui devrait donc accrocher à l'Encanteur,
- François H., qui nous pousse à faire cette partie, dans l'objectif
de tester le jeu qu'il vient de recevoir,
- Jérôme, qui remet en jeu son titre de meilleur restaurateur de
la Côte Atlantique, chèrement acquis une semaine plus tôt,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Lorsque nous décidons de clore la soirée,
je propose une partie de l'Encanteur ou une de Zum Kuckuck !, espérant
que ce dernier recueille les suffrages puisqu'il me tardait de l'essayer. C'est
finalement l'Encanteur qui est retenu, ce qui n'est pas une mauvaise chose en
soi, puisque ce faisant je vais pouvoir rejouer à ce jeu en configuration
idéale : 4 participants.
J'explique les règles à l'assemblée en essayant d'illustrer les mécanismes par des exemples. François connaît les règles, visiblement, et Jérôme en étant à sa seconde partie, je "travaille" pour Vincent qui n'a jamais essayé ce jeu.
La seconde manche débute avec François
dans le rôle de l'encanteur et il prend son rôle au sérieux,
essayant de nous faire acheter tout et n'importe quoi, surtout que nos
finances s'amenuisent. Et oui...
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Chacun élimine 2 poissons de ses
objectifs et le jeu démarre avec Vincent dans le rôle de
l'Encanteur.
Les cartes objectifs se dévoilent petit à petit, et le jeu arrive bientôt à son terme. Les cartes de bouteille de vin blanc, bien qu'achetées, ne servent pas, ce qui n'est pas le cas des plateaux de fruits de mer qui s'avèrent très lucratifs (tant en espèces sonnantes et trébuchantes qu'en points de victoire).
François, qui a particulièrement bien géré ses finances, réussit le tour de force de remporter cette partie alors que les clients ont eu tendance à déserter son estaminet lors de l'avant-dernier tour. Il a compris l'un des principes essentiels de ce jeu : il faut, pour gagner, attirer les clients de ses adversaires. |
Décompte final
François remporte cette partie avec un total de 10
(combinaison de 6 + 2 de fruits de mer + 2 de bonus), devant Jérôme
avec 7 (5 cartes objectifs + 2 de fruits de mer), et Vincent et Ludo le gars
avec 5 (5 cartes objectifs).
Débriefing
Très sympa à 4, à mon avis, l'Encanteur n'aura pas séduit
les autres joueurs de la tablée, qui lui reproche de ne pas générer
une ambiance aussi fun que les règles ou les principes de jeu auraient
pu laisser croire.
Je ne suis pas tout à fait de cet avis, même si les problèmes
liés à la capacité individuelle d'enchère m'ont
effectivement gêné.
Je continue à penser que ce jeu constitue un excellent jeu de cartes,
rapide et original, et je ne saurais que vous le conseiller.