Participants
- Vincent, qui apprécie particulièrement les jeux "fun" et qui devrait donc accrocher à l'Encanteur,
- François H., qui nous pousse à faire cette partie, dans l'objectif de tester le jeu qu'il vient de recevoir,
- Jérôme, qui remet en jeu son titre de meilleur restaurateur de la Côte Atlantique, chèrement acquis une semaine plus tôt,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Lorsque nous décidons de clore la soirée, je propose une partie de l'Encanteur ou une de Zum Kuckuck !, espérant que ce dernier recueille les suffrages puisqu'il me tardait de l'essayer. C'est finalement l'Encanteur qui est retenu, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, puisque ce faisant je vais pouvoir rejouer à ce jeu en configuration idéale : 4 participants.

J'explique les règles à l'assemblée en essayant d'illustrer les mécanismes par des exemples. François connaît les règles, visiblement, et Jérôme en étant à sa seconde partie, je "travaille" pour Vincent qui n'a jamais essayé ce jeu.


Grandiloquent dans le rôle de l'Encanteur, François joue son rôle à merveille...

La seconde manche débute avec François dans le rôle de l'encanteur et il prend son rôle au sérieux, essayant de nous faire acheter tout et n'importe quoi, surtout que nos finances s'amenuisent. Et oui...
L'un des problèmes du jeu survient alors, lorsque nous décelons qu'il est très limite de ne pouvoir miser qu'à hauteur maximale de son capital. Comment vérifier le sérieux et l'honnêteté de chacun ? François s'est d'ailleurs illustré en ne pouvant pas honorer l'une de ses enchères face à Jérôme et il est toujours délicat, alors, de redescendre le prix à la valeur qu'il avait lorsque le joueur a commis son erreur. Que serait-il advenu si, au final, c'est Jérôme qui l'avait emporté ? Aurait-il payé le montant atteint, sans savoir que François avait excédé ses possibilités ?
Il est clair que l'argent doit être disposé sur la table et non dans les mains des joueurs, afin d'être toujours en mesure de juger des capacités de chacun. C'est d'ailleurs la version des règles que Christophe Berg a retenu, alors que lors de sa présentation au salon de Toulouse il n'avait pas réglé ce petit souci.
Nous avons imaginé, ce soir, une variante intéressante (cas où l'argent reste en main) : il est permis de monter plus haut que ses possibilités, mais si l'on remporte l'enchère et que l'on ne peut pas honorer le montant prévu, on se doit de reprendre en main l'une de ses cartes poissons objectifs déjà effectuée. Comme cela il devient délicat de prendre ce genre de risque mais il est toujours possible de mettre la pression sur un joueur même si celui-ci est le seul à pouvoir réellement payer...


Cette fois, c'est Vincent et François qui en décousent...


La combinaison finale du vainqueur


Vincent paie son dû suite à une bien belle enchère ma foi...

Chacun élimine 2 poissons de ses objectifs et le jeu démarre avec Vincent dans le rôle de l'Encanteur.
La première manche est plaisante, à défaut d'être réellement passionnante, et les ventes bénéficient surtout à Jérôme qui a réussi à vendre nombre de ses poissons.


Les enchères vont bon train : Jérôme et Vincent se chamaillent pour une belle pièce...

Les cartes objectifs se dévoilent petit à petit, et le jeu arrive bientôt à son terme. Les cartes de bouteille de vin blanc, bien qu'achetées, ne servent pas, ce qui n'est pas le cas des plateaux de fruits de mer qui s'avèrent très lucratifs (tant en espèces sonnantes et trébuchantes qu'en points de victoire).


Malgré son seul et unique client devant lui, François (en haut), remportera la partie...

François, qui a particulièrement bien géré ses finances, réussit le tour de force de remporter cette partie alors que les clients ont eu tendance à déserter son estaminet lors de l'avant-dernier tour. Il a compris l'un des principes essentiels de ce jeu : il faut, pour gagner, attirer les clients de ses adversaires.

 

Décompte final
François remporte cette partie avec un total de 10 (combinaison de 6 + 2 de fruits de mer + 2 de bonus), devant Jérôme avec 7 (5 cartes objectifs + 2 de fruits de mer), et Vincent et Ludo le gars avec 5 (5 cartes objectifs).

Débriefing
Très sympa à 4, à mon avis, l'Encanteur n'aura pas séduit les autres joueurs de la tablée, qui lui reproche de ne pas générer une ambiance aussi fun que les règles ou les principes de jeu auraient pu laisser croire.
Je ne suis pas tout à fait de cet avis, même si les problèmes liés à la capacité individuelle d'enchère m'ont effectivement gêné.

Je continue à penser que ce jeu constitue un excellent jeu de cartes, rapide et original, et je ne saurais que vous le conseiller.