Participants
- Jérôme, roi de l'enchère à
la criée, sur le port de la Rochelle,
- Gaël, adpete des chants gaillards du type "Sont-ce les filles de
la Rochelle...",
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Christophe Berg m'avait fait tester son prototype quasi-définitif
de ce jeu lors du salon du jeu de Toulouse les 22 et 23 mars de cette année,
et j'avais vraiment été séduit par les mécanismes
proposés : enchères descendantes puis montantes et gestion des
clients. Lorsque j'ai reçu la petite boîte par la poste en ce début
de semaine, j'avoue avoir eu hâte de le mettre en pratique à domicile,
en compagnie de mon cercle de joueurs réguliers.
Donc, juste après notre réunion de bureau pour l'association Les
Ludophiles, je suggère une partie de l'Encanteur, histoire de se
détendre un peu avant que chacun regagne ses pénates.
Bien joué, Monsieur le Gars...
Pour la mise en place du jeu à 3 joueurs,
nous devons écarter 1 type de client (soit 2 cartes) et les 2 poissons
associés (ardoises et cartes objectifs). Une fois cet ajustement
effectué, nous pouvons rentrer dans la partie, sachant que Gaël
et Jérôme éprouvent toutes les peines du monde à
analyser comment anticiper les gains... Lorsque le premier tour s'entame, sous la criée de Jérôme, nous devons nous positionner pour un bouquet de crevettes et, visiblement, seul Jérôme se sent concerné par ce met. Gaël et moi le feront monter un peu, mais nous le faisons sans grande conviction, persuadés que la carte objectif Crevette a été éliminée de nos paquets respectifs...
La seconde manche débute avec Gaël dans le rôle de l'Encanteur. Il tient son rôle à merveille même si la fatigue doit le suivre, puisqu'il ne parvient pas à emballer les ventes. Un autre vin blanc est proposé et Gaël l'acquiert pour 13 (une folie pure : Jérôme en ayant déjà 1 et étant à 3 joueurs, son intérêt pour les égalités paraît bien faible... en plus il ne se vendra que 10 !). A la fin de la manche, Jérôme se retrouve avec 3 clients alors que Gaël n'en a plus qu'un. Jérôme a déjà réalisé 3 objectifs sur 4, ce qui le place en position favorable avant l'ultime séance...
Gaël ne me suit pas dans les enchères et Jérôme parvient à acheter un plateau de fruits de mer, que du bonus pour lui, puis son fameux dernier poisson : le maigre pour la somme rondelette de 18 (prix de départ de 3 !). Sachant qu'il restait un maigre à la
vente, nous nous battons, Gaël et moi pour son acquisition, et je
remporte la dite-vente pour la somme non-négligeable de 17 ! |
Lorsque les5 premières ont été
vendues, dont un vin blanc acquis par Jérôme en prévision
d'un futur tour, nous réalisons le service de nos clients puis
nous faisons "tourner" les clients insatisfaits
Cette très probable dernière
manche, est dirigée par votre serviteur qui fait valoir ses qualités
d'orateur, non pardon, d'encanteur !
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Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec un total
de 8 (combinaison de 4 + 2 de fruits de mer + 2 de bonus), devant Ludo le gars
avec 6 (combinaison de 4 + 2 de bonus) et Gaël avec 2 (2 cartes objectifs).
Débriefing
Le jeu a beacoup plu à mes invités, même s'il leur a fallu
au moins une manche pour appréhender le système de jeu assez déroutant.
Jérôme a gagné sans trop de difficulté, notamment
parce qu'il a bénéficié d'un coup de chance non négligeable
: Gaël et moi avons écarté les mêmes cartes (crevettes
et langoustine). Cela facilite les enchères...
Au niveau des enseignements de cette partie, je tiens à dire que le
jeu à 3 joueurs n'est vraiment pas conseillé pour l'Encanteur,
qui tourne merveilleusement bien à 4. Les raisons sont de plusieurs ordres
:
- Les écarts initiaux d'un type de clients réduit les possibilités
du jeu et, de fait, les coups sont plus prévisibles,
- Le nombre de cartes objectifs étant réduit à 4, on arrive
plus vite à ses fins, sans avoir besoin de plus de 3 manches,
- Le faible nombre de poissons vendus à chaque tour, 5, minimise la portée
des achats,
- L'argent n'est plus un problème : on en a largement assez (au vu de
cette partie),
- Les cartes spéciales sont en trop grand nombre, 3, et leur portée
est disproportionnée : le vin blanc perd de son intérêt
et le plateau de fruits de mer est trop puissant sachant qu'il y en aura certainement
un seul de vendu (3 manches).
On le voit, l'Encanteur à 3 joueurs n'est pas vraiment une réussite,
ce qui est franchement dommage quand on sait toute sa saveur à 4 et que
l'on est en mesure de se rendre compte de la qualité et de l'intérêt
de ce jeu. Je n'y rejouerais certainement pas à 3.