Participants
- Fabrice, très en forme ce soir et qui nous fait
clairement du souci (mais où va-t-il chercher tout ça ? ;-)
- Romain, le seul à avoir déjà joué à ce
jeu dans le passé, au café lyonnais La Triche,
- Sandie, le complémentaire de Fabrice, c'est dire... ;-)
- Sébastien, le plus calme de la bande des 3, mais c'est déjà
pas si vilain... ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Comme nous excédons le quota maximal de joueurs pour
Fifth Avenue, que j'aurais bien testé ce soir, nous nous rabattons de
bonne grâce sur un monstre sacré du jeu allemand que je viens de
remporter sur E-bay : Elfenland d'Alan Moon. Cet auteur, distingué très
récemment grâce au Spiel des Jahres pour Les Aventuriers du Rail,
avait déjà remporté cette récompense avec celui-ci
en 1998. Joli clin d'oeil...
Bien que Romain soit le seul de nous 5 à avoir déjà pratiqué
ce jeu, je m'attelle à la mission de l'explication des règles
en présentant le jeu sous l'angle de la féérie médiévale-fantastique,
univers dans lequel ce jeu est admirablement plongé. Après un
quart d'heure d'explication et la répartition du matériel entre
les joueurs, nous ataquons la véritable partie. Fabrice jouera avec les
pions bleus, Romain les noirs, Sandie les violets, Sébastien ls rouges
et Ludo le gars les verts. Etant l'ancêtre
de la salle ;-) je suis désigné comme premier joueur au premier
tour, et comme nous sommes 5 et qu'il n'y aura que 4 tours, nous savons déjà
que Sébastien ne le sera jamais ce soir.
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Décompte final
Durée de la partie : 2 heures - Mise en place du
jeu : 10 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Je remporte cette partie avec un total de 20 points (20 - 0), suivi de Sandie
avec 19 points (19 - 0), Fabrice avec 19 points également (19 - 0, mais
une carte de moins en main que Sandie), Romain avec 18 points (18 - 0) et enfin
Sébastien avec 16 points (16 - 0).
Débriefing
Cette partie d'Elfenland, diversement appréciée d'ailleurs, a
en tout cas duré trop longtemps pour un jeu de cette catégorie.
Il est clair que le jeu est fluide et agréable, mais il est tellement
difficile de tout contrôler que jouer 2 heures pour arriver dans un mouchoir,
cela est un peu décevant.
En même temps, d'un point de vue assez égoïste j'en suis conscient,
j'ai jubilé d'avoir réussi dans le dernier tour à revenir
d'aussi belle manière dans la partie et d'avoir réussi à
vraiment peser sur le verdict. Le placement de mon nuage et de l'obstacle, à
l'entrée de l'impasse, a clairement été très fort
mais nécessitait que je parvienne à collecter tous mes marqueurs,
car, sinon, j'aurais perdu avec un marqueur de moins et un résidu d'une
seule carte... Très finement joué et très apprécié
;-)))
Au niveau des enseignements sur le jeu, ils sont multiples :
- Il ne faut pas dilapider ses jetons obstacles, je crois que nous sommes à
présent tous d'accord sur ce point...
- Bloquer ses adversaires avec des jetons qui leur demandent plus de cartes
que s'ils avaient placé eux-mêmes les jetons est très important
(exemple du nuage ci-dessus, mais on s'en est rendu compte surtout à
partir du 3ème tour).
- Rejoindre sa ville natale est fondamental car la pénalité est
trop lourde (-1 point par ville de distance) pour espérer gagner sans.
- Conserver des cartes d'un tour sur l'autre est important également
(on a plus de latitude au moment de choisir ses jetons).
- Ne pas s'isoler sur la carte est également une donnée à
ne pas négliger, car, sinon, on ne pourra progresser qu'à l'aide
de ses propres jetons et on est donc borné par le nombre qu'on en a (4
en général).
- Les cartes radeaux semblent vraiment fortes puisqu'elles ne nécessitent
aucun jeton pour être utilisées et que les rivières ne peuvent
jamais être semées d'embûches. Tant que faire se peut on
essaiera donc de les utiliser à bon escient (préférant
parfois des combinaisons plus lourdes mais qui permettent d'en économiser).
On le voit, les réflexions post-partie sont nombreuses et je ne doute
pas que j'en reformule après chacune des suivantes, ce qui est plutôt
bon signe...
Et dire que je brule d'envie de tester ce jeu avec l'extension...
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