Participants
- Julie, qui reste sur excellente impression de ce jeu de
mastodontes,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Nous nous engageons dans la voie des éléphants
avec les rouges pour Julie et les marrons pour moi, puisque la règle
ne spécifie pas de cas particulier à 2 joueurs du type : "Prendre
2 groupes d'éléphants chacun".
Par contre, nous jouons à présent avec la règle omise lors
de notre première partie : on ne prend les batonnets que si l'on tombe
exactement sur la case en question, excepté pour la dernière case
du jeu.
Julie se fait rapidement
distancer sur la parcours, et, à 2 joueurs, il est très difficile
d'espérer refaire son retard avant l'atteinte d'une case rivière
dans laquelle le premier souhaite bien évidemment ne pas tomber.
Je compte jusqu'à 6 batonnets d'avance : 6 à 0 avant l'entame
de la dernière partie du parcours.
Sur cette partie du jeu, Julie parvient cette fois à me distancer, sans réussir à prendre tous les batonnets sur son chemin. J'en possède à présent 8, contre 2 à Julie.
Décompte final
Je gagne la partie de 2 petits points : 9 à 7. Notons
que si Julie avait possédé un troisième éléphant,
elle aurait certainement empoché le dernier batonnet car j'étais
vraiment distancé, et le score aurait été d'égalité.
Débriefing
Autant le jeu est très tactique et séduisant
à 3 ou 4 joueurs, autant il déçoit à 2, pour les
raisons suivantes :
- Un joueur distancé n'a aucun espoir de rattraper
celui de devant avant la proximité d'une case rivière,
- Ne possédant chacun que de 2 éléphants, celui qui en
collecte 8 est assuré de la victoire, quand bien même il serait
complètement distancé dans la denière partie du parcours,
puisque l'autre joueur ne pourra prendre que 5 batonnets dans la case finale
et lui en laisser 1 synonyme de victoire,
- A chaque tour, chaque joueur est assuré que l'un de ses éléphants
avancera, ce qui enlève du piment au jeu.
Je ne dis pas que le jeu
n'est pas intéressant à 2 joueurs, mais je souhaite souligner
que celui-ci est bien meilleur à plus nombreux.
Donc jouez-y à 3, ou encore mieux à 4, ce qui, de plus, a tendance
à répartir les batonnets entre les joueurs.