Participants

- Gaël, qui à défaut de réviser se prend pour Grande espagnol !
- Julie, ai-je encore besoin de dire qui c'est ?
- Ludo le gars, votre serviteur.


Déroulement de la partie
Puisque la journée tire à sa fin et que Gaël semble encore motivé pour une petite partie, je propose ce jeu léger et court qu'est El grande... ;-)
Nous pensions en avoir pour 1h30 et une grosse heure de plus s'avérera nécessaire pour mener la partie à son terme. mais bon, quand on aime on ne compte pas, et nous aimons tous El Grande.
Julie choisit une fois de plus les pions de couleur rouge, Gaël prend les marrons et je ne déroge pas non plus à mon habitude en choisissant les pions verts. Nous mettons en place le plateau et c'est parti !

Le début de partie est équilibré et permet simplement de se remémorer les enchaînements de mécanismes.

Julie défend bec et ongle sa Nouvelle Castille devant les tentatives de son frère (et oui !), tandis que ce petit malin place le roi dans sa province de départ juste avant le décompte de fin de première phase, prenant au passage moult bonus.

De mon côté, je gère cette première phase de manière peu satisfaisante, sans trop savoir pourquoi. L'une de mes cartes action me permet cependant de placer un marqueur de points de faible valeur dans une région où je ne suis pas représenté (Grenade) et je pense alors que le coup est excellent. Il est, au mieux, correct.

 

 


La fin de la phase 1 après le décompte, particulièrement bénéfique à Julie, même si rien n'est encore inéluctable

 

La seconde phase est nettement plus mouvementée, avec une réaction immédiate de ma part : je joue ma carte 13 d'entrée, afin de pouvoir récupérer la carte du roi et le placer dans la province la plus inutile qui soit : Grenade justement. Bien entendu, j'ai disposé mes 5 caballeros avant ce déplacement du roi, à la fois dans ma région d'origine (en haut à droite) et dans le Castillo.
Dans la foulée, je parviens à me placer de manière très forte dans la région d'origine de Gaël et à lancer un décompte intermédiaire dans toutes les régions de valeur 4. Ainsi, je rattrape Gaël qui s'était échappé au score...
Cette seconde phase s'achève sur un resserrement des scores de Gaël et moi et un retard important de Julie.


La fin de la phase 2, après le décompte : Julie est à présent distancée, tandis que Gaël et moi sommes à égalité parfaite !

 

La trosiième et dernière phase sera épique avec des actions de bravoure de part et d'autre. Gaël reprend un peu d'avance, je picore 2 points par ci et le rattrape de nouveau, il se redétache, je fais un effort pour le suivre...
En clair, cette dernière phase est superbe et nous nous livrons un magnifique combat.

De son côté, Julie parvient à récupérer sa région d'origine (n'est-il pas trop tard ?) et elle se débat de partout : elle use de cartes d'action pour déplacer les caballeros de Gaël et moi-même dans ma région d'origine ! La petite filou ! Elle me place ainsi en position très délicate par rapport à Gaël...

La partie s'achève sur un choix peu judicieux de ma part : je dois placer 4 caballeros sur le plateau et je n'en mets que 3 dans le Castillo, afin de placer le dernier sur l'une des régions du plateau pour assurer une seconde place. Lors du décompte du Castillo, je ne suis pas bénéficiaire !
Que se serait-il passé si j'avais placé mes 4 pions dedans ? Je n'aurai certainement pas gagné non plus, car je n'aurai pas fini deuxième dans la région où j'ai placé mon pion. Mais, c'est passé très, très près...


La fin de la partie, avec une victoire étriquée de Gaël mais très représentative de la partie qui s'est déroulée

 

Décompte final
Gaël gagne cette partie à l'arrachée avec un total de 117 points, contre 115 pour votre serviteur et 108 pour Julie.

Débriefing
Pour le baptême ludique de la table de jeu, dans notre nouvelle demeure, Gaël restera à jamais le vainqueur de cette magnifique partie d'El Grande !
Il a remporté de très belle manière une partie qui s'est révélée indécise et sujette à rebondissements.

Sur le plan des rouages du jeu, nous avons un bémol à souligner : à 4 ou 5 joueurs aucun problème de jouabilité et d'équité, mais à 3 joueurs il n'en est pas de même puisque l'ordre du tour reste le même pour les 3 phases. Ainsi, celui qui mise en premier lors du dernier tour de la première phase sera à nouveau celui qui le fera pour les deuxième et troisième phases. Or, il a été prouvé l'intérêt de déplacer le roi à ce moment-là... Une carte de valeur 13 est donc fortement conseillée...
Nous préconisons donc de procéder à une rotation de l'ordre du tour lorsque la partie se déroule entre 3 joueurs.

Mis à part ce petit point, je renouvelle mes louanges : ce jeu est un vrai bonheur à pratique, même si l'on en vient à se demander parfois si une démarche aléatoire pour le choix des cartes n'aurait pas des effets analogues (je ne parle pas du choix de placement dans les régions).
A méditer.