Participants
- Jérôme, joueur/découvreur post nouvelle année,
- Rachel, sa compagne, dans la même situation,
- Sébastien, notre hôte, qui devrait apprécier ce jeu de conquête,
- Sandie, notre hôtesse, reine de la galette,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
La première partie de 2004 sera jouée sur une production des années 90 : le fameux El Grande, qui n'a pas pris une ride malgré toutes ces années...
Comme Sandie et Sébastien avaient eu la bonne idée de m'inviter ce soir, afin que je fasse découvrir quelques jeux à leurs amis, je m'étais munis d'uen valeur sure, particulièrement interactive, ce qui semblait correspondre aux souhaits des joueurs présents. Bien vu.
J'expose donc la règle de ce jeu, non sans mal voilà quand même 1 an et 1/2 que je n'y ai pas joué, puis chacun choisit la couleur de ses pions : vert pour Jérôme, rouge pour Rachel, bleu pour Sébastien, jaune pour Sandie et marron pour votre serviteur. En route pour l'Espagne !


Jérôme et Rachel découvrent un jeu à l'allemande et y prennent du plaisir...


Ayant choisi de déplacer le roi, grâce à ma carte 13, je le dépose dans la région d'Aragon que je domine grâce à 2 simples petits cubes marrons. Efficace et qui devrait m'octroyer un petit avantage en fin de décompte de cette phase...


En cours de seconde époque, Sébastien et Sandie sont vraiment à fond dans le jeu, et le roi transite de région en région. Chacun y va de sa tactique et, en ce qui me concerne, je tente de répartir mes caballeros sur le plus grand nombre possible de régions, afin d'être deuxième souvent...


La dernière phase de 3 tours donne naissance à un Castillo du feu de dieu : une multitude de cubes s'y trouve, et je commets une erreur de 1 pour m'en réserver la majorité (Sébastien finit avec 5 cubes lui-aussi). Le parachutage des caballeros sera encore une fois déterminant pour le décompte à venir...


Un bien joli lot de cartes pour terminer la première phase (3 tours) : déplacement de 3 caballeros, décompte d'une région, décompte des régions de valeur 4, placement d'un marqueur de décompte et voyage du roi...


Une vue en fin de première phase : seul Sébastien est distancé au score...


Une vue en fin de seconde phase : au prix de plusieurs décomptes intermédiaires et de choix judicieux, Sébastien réalise une remontée spectaculaire qui le positionne en tête, Sandie se trouvant deuxième à 8 points...

Cliquez pour agrandir !
La configuration finale du jeu : sans surprise, mais avec une grande justesse, Sébastien l'emporte malgré sa piètre prestation durant la première phase du jeu ! Bravo à lui et à Jérôme et Rachel qui s'en sont très bien sortis pour une première partie...

 

Décompte final
Sébastien remporte cette partie avec un total de 107 points, devant Sandie avec 106 points, Ludo le gars avec 98 points, Rachel avec 95 points et Jérôme avec 90 points. Le détail est le suivant :

 
Avant décompte 1
Après décompte 1
Avant décompte 2
Après décompte 2
Avant décompte 3
Total
Jérôme
9
27
46
63
76
90
Rachel
8
20
43
58
78
95
Sébastien
0
11
51
74
90
107
Sandie
4
26
43
66
88
106
Ludo le gars
6
31
43
62
72
98

 

Débriefing
N'ayant pas joué à El Grande depuis belle lurette, j'ai eu un peu l'impression de le re-découvrir ce soir : plein de choses à prendre en compte mais un sentiment global d'être à la merci des actions des autres joueurs (exactement comme dans Eiszeit : frustration, faire jouer les autres contre eux-mêmes, ...).
Néanmoins, le plaisir est au rendez-vous et tous les participants ont passé un très bon moment.

Au niveau des enseignements du jeu, ils sont mulitples :
- Importance des décomptes intermédiaires : Sébastien a su marquer énormément de points grâce aux décomptes réalisés hors décomptes normaux, et c'est ce qui l'a conduit à la victoire, malgré un départ plus que poussif. Rachel aurait pu l'inquiéter, mais elle n'a pas marqué assez de points lors des décomptes normaux. En effet, si l'on résume le nombre de points marqués par chaque joueur hors décomptes normaux, on obtient :

PV marqués hors décomptes normaux
% des PV marqués
Jérôme
41
46 %
Rachel
51
54 %
Sébastien
56
52 %
Sandie
43
41 %
Ludo le gars
28
29 %
Total
219
44 %


- Influence des actions réalisées par des tiers : quasiment à tous les tours, si l'on est dans la ligne de mire des uns ou des autres, on risque de se retrouver pénalisé par les actions d'un joueur. Sandie, par exemple, m'a passablement écarté de la partie en venant me subtiliser la majorité près de mon Grande par deux fois, tout en parachutant ses forces du Castillo dans les régions où elle se doutait que je me rendrais (alors que je n'étais pas le plus dangereux au score). Dans la même logique, des décomptes supplémentaires, organisés par un joueur donné, bénéficient toujours aux joueurs classés second et éventuellement troisième.
- Manque de résultat de la répartition à outrance : ma tactique de répartition de mes caballeros, pour être fréquemment second, à défaut d'être souvent premier, n'a pas semblé très concluante. En effet, on se trouve, dans ce cas-là, à la merci des parachutages des uns et des autres et des déplacements de caballeros entre les régions. A ne pas retenter de manière aussi extrême,
- Le Castillo est vraiment une région importante, car celui-ci permet de marquer 2 fois : une première fois via son décompte et une seconde fois, souvent, après le parachutage des forces qui s'y trouvaient. Fondamental pour l'emporter (dommage que je me sois trompé d'une unité dans la dernière phase de la partie...).

Au final, El Grande est un bon jeu, mais je déplore quand même cette frustration certaine liée aux actions imbriquées des autres joueurs. A re-tester avec les extensions, histoire de varier les plaisirs, et puis c'était un petit peu le but de la soirée : se remettre dans le jeu pour attaquer ces fichues extensions.