Participants
- Julie, qui va pouvoir ré-essayer ce jeu avec une
traduction française des cartes, ce qui la met en joie ;-)
- Vincent, qui semble intéressé pour découvrir cette nouveauté
brûlante,
- Jérôme, qui aime bien les jeux où on se tire dans les
pattes : il va être servi !
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Lors des rencontres
ludopathiques de Bruno Faidutti, Julie et moi avions été les
premiers à tester le nouveau jeu d'Alan Moon, édité chez
le prestigieux Alea. Seule difficulté : les règles n'étaient
alors disponibles qu'en anglais, ce qui ne nous avait pas permis de jouer avec
beaucoup de fluidité, malgré l'excellence du niveau anglophone
de Philippe Keyaerts présent à notre table ;-)
Ce soir, je voulais vraiment rejouer à ce jeu que je viens de recevoir.
Jérôme et Vincent vont donc pouvoir bénéficier d'une
soirée découverte assez sympa : je connais les règles,
ce qui offre l'avantage de raccourcir la durée d'explication, même
si je prends garde de suivre en diagonale la traduction française de
Bruno. Et d'ailleurs, j'ai bien raison, puisque par deux fois je note des erreurs
lors de notre première partie :
- Dès qu'un joueur à 8 pierres ou plus, il doit jouer une carte
claire au prochain tour (ce qui devrait éviter les stocks et rallonger
la durée des manches),
- Si moins de 10 pierres sont en stock en fin de manches, chaque joueur en rend
une, puis éventuellement une autre.
Ce ne devrait pas trop modifier le jeu, mais cela nous semble utile malgré
tout.
Julie prend les chasseurs rouges, Vincent
les bleus, Jérôme les verts et votre serviteur les noirs.
Nous donnons 4 pierres à chacun et en conservons 25 dans la réserve,
puis nous plaçons nos 6 chasseurs initiaux. Enfin, chacun reçoit
5 cartes colorées.
Il n'est pas très facile de raconter
une partie d'Eiszeit tant les situations évoluent sans cesse et
les retournements de situation sont nombreux.
Le jeu sera surtout marqué par l'absence
des mammouths, souvent positionnés à l'extérieur
du plateau plutôt que dessus.
Cette manche dure nettement plus longtemps que les précédentes,
en raison surtout d'économies sur les pierres. Nous faisons notre
possible pour prolonger la durée de la manche car, le plus souvent,
nous ne sommes pas super bien placés lorsque c'est à nous
de jouer... Logique, puisque 3 personnes ont joué entre nos 2 tours.
L'un des coups les plus intéressants que j'ai réalisé fut de créer une zone quasiment toute à ma couleur avec un puis deux mammouths dessus. Mon idée était de déplacer un jeton de plus sur cette même case afin de m'assurer de confortables points de victoire. Et, cerise sur le gâteau, je constate que j'ai le droit de déplacer le chasseur protégé d'une massue que Julie avait intelligemment placé ici. Excellent !
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La première manche permet à chacun de découvrir les mécanismes du jeu, comme toujours, et de comprendre assez vite la subtilité de faire jouer l'action foncée par un autre joueur...
La seconde manche ressemble à la
première, même si je réussis moins bien mes coups
et que, cette fois, c'est Vincent qui se distingue un peu plus que les
autres.
La troisième manche fait monter le jeu en puissance : les coups sont tordus (ils le seront encore plus dans la 4ème) et les tours sont très tendus. Chacun est bien conscient maintenant de l'importance d'avoir du cash en pierres pour pouvoir faire ce que l'on veut. Mais, en même temps, chacun sait qu'à trop prendre de pierres, la réserve va s'épuiser et que l'on n'aura pas le temps de s'en servir... Cruel dilemme !
La quatrième et dernière manche
demeurera un moment ludique inouï, avec des tours et des tours
qui s'enchaînent, alors que chacun était convaincu de jouer
son dernier coup !
Cette manche dure, dure et dure encore. Les actions sont maintenant savamment pensées et peu de choses sont laissées au hasard : prise de risque d'acquisition de pierres (aura-t-on le temps de s'en servir ?), utilisation ciblée de celles-ci (placement de 3 mamouths successifs dans le même tour !) et utilisation de cartes peu onéreuses ou puissantes (déplacement de jetons, cartes Kult pour refaire l'une des 2 actions, ...). Le jeu est vraiment plaisant et nous le soulignons à qui mieux mieux pendant cette mémorable manche, qui finira quand même par la désignation d'un vainqueur alors que tout le monde aura eu sa chance dans cette phase.
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Décompte final
Julie remporte cette partie avec un total de 47 points,
devant Ludo le gars avec 46 points, Vincent 44 points et Jérôme
43 points.
Le détail est le suivant :
Manche 1
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Manche 2
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Manche 3
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Manche 4
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Total
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Julie |
13
|
10
|
8
|
16
|
47
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Vincent |
9
|
17
|
10
|
8
|
44
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Jérôme |
15
|
10
|
10
|
8
|
43
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Ludo le gars |
14
|
9
|
11
|
12
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46
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Débriefing
Quelle splendide partie ! Et particulièrement le final : une troisième
et plus encore une quatrième manche d'anthologie, avec des tensions énormes
et des coups mesquins à n'en plus pouvoir (faire jouer un sale coup par
un autre joueur est une délectation qu'il faut connaître...).
Jérôme a beaucoup aimé, notamment en raison de ce côté
très indirect du jeu et les chamailleries qu'il génère.
Vincent a aimé également, même si son avis serait plus mitigé,
il reproche en effet au jeu son incontrôlabilité notoire et le
fait que l'on joue près de 3 heures pour que le vainqueur soit désigné
à l'ultime instant. Il n'a pas tout faux, mais on s'est bien amusé
et cela fait aussi partie du jeu.
Les techniques pour marquer des points ne sont pas évidentes à
identifier, surtout que l'on n'est jamais sûr de rien, vos adversaires
ayant à se liguer contre vous si vos objectifs sont trop visibles ou
votre avance trop marquée. Il est clair qu'il vaut mieux être aux
aguets dans ce jeu qu'exposé à la lumière...
Il me semble, malgré tout, qu'une gestion pointilleuse de son capital
de pierres peut offrir de belles perspectives et qu'une analyse attentive du
capital de vos adversaires peut aussi permettre des anticipations.
Il n'est pas forcément utile de terminer soi-même la manche, car
on offre un ultime avantage à ses adversaires, mais il vaut mieux ne
pas avoir joué trop longtemps avant le joueur qui va la clore. Résultat
: l'idéal c'est lorsque votre voisin de gauche occasionne le décompte.
Un jeu très sympa, marrant et tendu, un vrai régal ! A déconseiller
si vous recherchez un jeu de grande stratégie, mais pour se détendre
il est idéal et me convient personnellement très bien.