Participants
- Gaël, qui après quelques mois de freinage
ludique revient sur le devant de la scène avec ce jeu préhistorique,
- Elisa, dont le thème favori correspond à celui d'Eiszeit : survie
et évolution,
- Julie, en route pour sa 3ème partie de ce jeu, presque un record ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Gaël et Elisa étant en visite en notre demeure,
je suggère une partie de l'un des jeux qui m'aura le plus marqué
en ce début d'année 2003 : Eiszeit, le nouvel Alan Moon édité
chez Alea.
Accueil enthousiaste de la part de nos joueurs invités, il faut dire
que la gamme Alea et le thème de ce jeu renforcent l'intérêt
et l'attirance qu'on peut en avoir...
Gaël se munit donc des chasseurs noirs, Elisa des jaunes, Julie des rouges et votre serviteur des verts. Après une courte explication des règles, notamment le sens général des cartes que l'on est susceptible de posséder en main, nous nous lançons dans la mise en place de la partie, avec la disposition initiale de 6 chasseurs par personne. Ceci fait, nous attaquons le premier tour de jeu, en commençant par Ludo le gars, le plus poilu de l'assistance (quoique...).
ILorsque Julie place la plaque de glace, Gaël
et moi, alliés de circonstance en réaction à la semi-alliance
Elisa-Julie, savont très bien où va se retrouver cette avancée
mortelle : le terrain herbeux du centre, relié à la plaque
du coin par une fine connexion, est recouvert en quelques secondes. Exit
le mammouth et les chasseurs verts et noirs !
La troisième époque se termine
après de longs tours de jeu et je réussis à sortir
mon épingle du jeu, profitant de l'alliance Gaël-Ludo pour
ne m'attirer que des foudres féminines. Alors que j'offre à
Gaël la possibilité de clore la manche, avec un décompte
franchement favorable à tout le monde excepté Elisa (notamment
la case terreuse du centre où se trouve deux mammouths et deux
jetons sans aucun chasseur d'Elisa), il ne peut le faire et joue un coup
d'une très grande subtilité : il ramène un chasseur
d'Elisa dessus, en disperse un autre plus haut, ce qui la contraint à
ne pas pouvoir ruiner la case et à modifier ce qu'elle allait faire.
Gaël annonce clairement la couleur en disant que dorénavant
il va alterner ses attaques entre Elisa et moi, alors que nous étions
alliés de longue date... Aucune mémoire, vraiment ;-)
Le jeu touche à sa fin et si tout se déroule comme je l'escompte, je devrais réussir à placer encore un mamouth sur un terrain lucratif pour moi. Je joue donc sereinement l'une de mes cartes, puis c'est à Gaël. Et là, je suis sidéré par son action : il joue une carte claire lui permettant d'intervertir deux chasseurs, qu'il utilise pour m'affaiblir très fortement sur une case du bas du plateau où je marquais beaucoup de points. Résultat : alors qu'il ne pouvait décemment pas espérer gagner, il offre sur un plateau l'occasion à Elisa de clore le jeu en jouant une carte sombre avec laquelle il retire un mammouth ! Trop dur comme fin... |
La première époque ne se révèle pas transcendante, en raison surtout de l'apprentissage des règles par Elisa et Gaël et également parce que le jeu ne se décide pas si tôt. Nous obtenons, d'ailleurs, des scores de quasi-égalité à son issue.
Les scores de la seconde manche sont très favorables à Julie et surtout Elisa, alors que Gaël et moi nous retrouvons distancés. Il va falloir leur montrer lors de cette troisième manche de quel bois on se chauffe !!! Cette troisième manche démarre donc sur les chapeaux de roue, avec une volonté farouche de s'attaquer aux positions d'Elisa en premier lieu et de Julie en second. Les actions de Gaël se complètent assez bien avec les miennes et le jeu est vraiment très animé : sachant que nous avons tous les deux un retard important, nous nous montrons particulièrement virulent contre les deux dames et à chaque carte foncée jouée par l'un correspond une action jouée par l'autre ! Excellent et délectable. Détestable aussi, peut-être...
Lorsque la quatrième et dernière manche débute, il est déjà fort tard et le jeu devrait se jouer entre Elisa et moi tous deux en tête à égalité, avec une avance de 5 points sur le suivant. A moins que... l'on se tire la bourre tous les deux et que cela bénéficie à un troisième larron.
Cette quatrième manche est donc extrêmemnt
tendue et chacun y va continuellement de sa petite phrase perverse :
"Mais enfin, tu n'as aucun intérêt à faire
ça..." ou encore : "Mais tu l'avantages en faisant
ça, joue au moins neutre"... |
Décompte final
Elisa remporte cette partie avec un total de 42 points,
devant Gaël avec 41 points, Ludo le gars avec 40 points et Julie avec 39
points.
Le détail est le suivant :
Manche 1
|
Manche 2
|
Manche 3
|
Manche 4
|
Total
|
|
Gaël |
11
|
8
|
8
|
14
|
41
|
Elisa |
10
|
17
|
9
|
6
|
42
|
Julie |
9
|
14
|
8
|
8
|
39
|
Ludo le gars |
10
|
10
|
16
|
4
|
40
|
Débriefing
Cette partie s'est révélée frustrante comme rarement un
jeu en aura générées ! A l'issue du dernier tour, je demeurai
prostré, ressentant comme une injustice flagrante la dernière
action de Gaël qui n'a pas joué pour lui (à mon avis initial)
mais afin de ne pas finir dernier. Résultat : il a forcé la fin
de partie en permettant à Elisa de gagner la partie. Il est vrai que
le problème le plus pénible de ce jeu réside dans le rôle
des tierces personnes. Lorsque vous êtes premier ou seconde, vous ne pouvez
pas décider du moment de la fin de partie et c'est bien souvent l'un
des autres joueurs qui, par l'une de ses actions, va la provoquer et désigner,
du même coup et sans arrière-pensée, le vainqueur de la
soirée. C'est très frustrant, surtout lorsque le jeu s'est déroulé
avec tension tout au long de la partie et que celle-ci a duré environ
3 heures !!!
Après, sans vouloir polémiquer deux heures, ni passer pour un
mauvais perdant ;-) je dois dire qu'il est normal qu'Elisa l'emporte puisqu'elle
a été en tête quasiment toute la partie. Il aurait été
bien cruel pour elle que Gaël lui passe devant au dernier moment. Et ce
fut d'un rien que cela ne se fasse (1 point et ils étaient à égalité).
Le principal enseignement de cette partie restera donc que tout le monde peut
gagner, quel que soit son score et sa position sur le plateau. Il faut juste
essayer de ne pas être trop en ligne de mire afin
de surgir au dernier moment lorsque vos adversaires auront usé leurs
batteries contre les autres joueurs et que vous aure alors tout loisir de jouer
vos bonnes cartes. Un jeu d'opportunisme où l'on tente de jouer le plus
tard possible et de faire jouer les autres avec soi.
Un bon jeu donc, mais cet aspect frustrant le rend pénible et la durée
de la partie associée à des scores extrêmement serrés
peuvent laisser dubitatif sur le réel contrôle que l'on peut exercer
sur le jeu.