Participants
- Gaël, qui après quelques mois de freinage ludique revient sur le devant de la scène avec ce jeu préhistorique,
- Elisa, dont le thème favori correspond à celui d'Eiszeit : survie et évolution,
- Julie, en route pour sa 3ème partie de ce jeu, presque un record ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Gaël et Elisa étant en visite en notre demeure, je suggère une partie de l'un des jeux qui m'aura le plus marqué en ce début d'année 2003 : Eiszeit, le nouvel Alan Moon édité chez Alea.
Accueil enthousiaste de la part de nos joueurs invités, il faut dire que la gamme Alea et le thème de ce jeu renforcent l'intérêt et l'attirance qu'on peut en avoir...

Gaël se munit donc des chasseurs noirs, Elisa des jaunes, Julie des rouges et votre serviteur des verts. Après une courte explication des règles, notamment le sens général des cartes que l'on est susceptible de posséder en main, nous nous lançons dans la mise en place de la partie, avec la disposition initiale de 6 chasseurs par personne. Ceci fait, nous attaquons le premier tour de jeu, en commençant par Ludo le gars, le plus poilu de l'assistance (quoique...).


Juste avant le décompte de fin de la première époque glaciaire ...

ILorsque Julie place la plaque de glace, Gaël et moi, alliés de circonstance en réaction à la semi-alliance Elisa-Julie, savont très bien où va se retrouver cette avancée mortelle : le terrain herbeux du centre, relié à la plaque du coin par une fine connexion, est recouvert en quelques secondes. Exit le mammouth et les chasseurs verts et noirs !
Comme les choses se mettent progressivement mais avec détermination, Gaël et moi nous retrouvons souvent à devoir jouer de concert, sous peine que la coalition féminine s'envole au score. Nous sommes donc en présence d'un jeu par équipe, où les 2 partenaires, assis côte à côte, jouent l'un après l'autre, ce qui provoque des réactions en chaîne assez puissantes (déblaiement ici puis là, placement d'un mammouth ici puis d'un second dans la foulée, retrait d'un mammouth "adverse" et replacement ailleurs, ...).
Le jeu est très plaisant et cette seconde époque est savoureuse : les coups bas sont légions et chacun y prend un malin plaisir, limite vicelard...


Un exemple de coups bas de la part des "femmes" : alors que la case terreuse accueillait un gentil mammouth, celui-ci se retrouve en exil, tout comme le seconde jeton de feu que Gaël avait rajouté sur cette même case. Du coup, cette case est déliremment occupée par Gaël et moi, pour rien ou presque...

La troisième époque se termine après de longs tours de jeu et je réussis à sortir mon épingle du jeu, profitant de l'alliance Gaël-Ludo pour ne m'attirer que des foudres féminines. Alors que j'offre à Gaël la possibilité de clore la manche, avec un décompte franchement favorable à tout le monde excepté Elisa (notamment la case terreuse du centre où se trouve deux mammouths et deux jetons sans aucun chasseur d'Elisa), il ne peut le faire et joue un coup d'une très grande subtilité : il ramène un chasseur d'Elisa dessus, en disperse un autre plus haut, ce qui la contraint à ne pas pouvoir ruiner la case et à modifier ce qu'elle allait faire.
Très bien joué, même si, sur l'instant, nous avons pû nous montrer dubitatif devant son choix.


Tendue cette manche, comme en témoigne mon visage à la fois dubitatif, réfléchi et embêté par la situation sur le plateau...

Gaël annonce clairement la couleur en disant que dorénavant il va alterner ses attaques entre Elisa et moi, alors que nous étions alliés de longue date... Aucune mémoire, vraiment ;-)
Les mammouths, comme souvent dans ce jeu, ne font pas de vieux os sur le plateau, et ils disparaissent aussi vite qu'ils ont apparu. De mon côté, je réserve mes deux cartes pour en placer de nouveaux en espérant avoir le temps d'en profiter en fin de manche. Bien évidemment, cela passera par un fort capital de pierres, bien anticipé.


Un troupeau de mammouths en vadrouille sur la table : situation fréquente et réduisant le nombre de points potentiels sur le plateau, ce qui est favorable à Elisa car elle possède beaucoup plus de chasseurs que moi en jeu...

Le jeu touche à sa fin et si tout se déroule comme je l'escompte, je devrais réussir à placer encore un mamouth sur un terrain lucratif pour moi. Je joue donc sereinement l'une de mes cartes, puis c'est à Gaël. Et là, je suis sidéré par son action : il joue une carte claire lui permettant d'intervertir deux chasseurs, qu'il utilise pour m'affaiblir très fortement sur une case du bas du plateau où je marquais beaucoup de points. Résultat : alors qu'il ne pouvait décemment pas espérer gagner, il offre sur un plateau l'occasion à Elisa de clore le jeu en jouant une carte sombre avec laquelle il retire un mammouth ! Trop dur comme fin...


Une vue lors du premier tour de jeu...

La première époque ne se révèle pas transcendante, en raison surtout de l'apprentissage des règles par Elisa et Gaël et également parce que le jeu ne se décide pas si tôt. Nous obtenons, d'ailleurs, des scores de quasi-égalité à son issue.


Comme Julie est dernière au score à la fin de la première époque (pour un point bien symbolique), elle dispose la première plaque de glace, adjacente à l'une de celles déjà placées. Elle choisit, bien sûr, l'une où se trouvent, en grand nombre, des chasseurs adverses...

Les scores de la seconde manche sont très favorables à Julie et surtout Elisa, alors que Gaël et moi nous retrouvons distancés. Il va falloir leur montrer lors de cette troisième manche de quel bois on se chauffe !!!

Cette troisième manche démarre donc sur les chapeaux de roue, avec une volonté farouche de s'attaquer aux positions d'Elisa en premier lieu et de Julie en second. Les actions de Gaël se complètent assez bien avec les miennes et le jeu est vraiment très animé : sachant que nous avons tous les deux un retard important, nous nous montrons particulièrement virulent contre les deux dames et à chaque carte foncée jouée par l'un correspond une action jouée par l'autre ! Excellent et délectable. Détestable aussi, peut-être...


Gaël place la seconde plaque de glace, sous les conseils pervers d'Elisa...

Lorsque la quatrième et dernière manche débute, il est déjà fort tard et le jeu devrait se jouer entre Elisa et moi tous deux en tête à égalité, avec une avance de 5 points sur le suivant. A moins que... l'on se tire la bourre tous les deux et que cela bénéficie à un troisième larron.


Le début de la quatrième époque glaciaire...

Cette quatrième manche est donc extrêmemnt tendue et chacun y va continuellement de sa petite phrase perverse : "Mais enfin, tu n'as aucun intérêt à faire ça..." ou encore : "Mais tu l'avantages en faisant ça, joue au moins neutre"...
Cette facette du jeu est, je crois, cele qui le caractérise le plus : un vrai jeu de négociation et d'entourloupe, alors qu'au départ on pourrait croire à un simple jeu de placement et de majorité.
Et bien oui, Alan Moon réussit un pari curieux : la négociation au temps des premiers hommes ! Et avec des mammouths s'il vous plaît...

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La configuration finale du jeu

 

Décompte final
Elisa remporte cette partie avec un total de 42 points, devant Gaël avec 41 points, Ludo le gars avec 40 points et Julie avec 39 points.
Le détail est le suivant :

 
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Manche 4
Total
Gaël
11
8
8
14
41
Elisa
10
17
9
6
42
Julie
9
14
8
8
39
Ludo le gars
10
10
16
4
40

Débriefing
Cette partie s'est révélée frustrante comme rarement un jeu en aura générées ! A l'issue du dernier tour, je demeurai prostré, ressentant comme une injustice flagrante la dernière action de Gaël qui n'a pas joué pour lui (à mon avis initial) mais afin de ne pas finir dernier. Résultat : il a forcé la fin de partie en permettant à Elisa de gagner la partie. Il est vrai que le problème le plus pénible de ce jeu réside dans le rôle des tierces personnes. Lorsque vous êtes premier ou seconde, vous ne pouvez pas décider du moment de la fin de partie et c'est bien souvent l'un des autres joueurs qui, par l'une de ses actions, va la provoquer et désigner, du même coup et sans arrière-pensée, le vainqueur de la soirée. C'est très frustrant, surtout lorsque le jeu s'est déroulé avec tension tout au long de la partie et que celle-ci a duré environ 3 heures !!!
Après, sans vouloir polémiquer deux heures, ni passer pour un mauvais perdant ;-) je dois dire qu'il est normal qu'Elisa l'emporte puisqu'elle a été en tête quasiment toute la partie. Il aurait été bien cruel pour elle que Gaël lui passe devant au dernier moment. Et ce fut d'un rien que cela ne se fasse (1 point et ils étaient à égalité).

Le principal enseignement de cette partie restera donc que tout le monde peut gagner, quel que soit son score et sa position sur le plateau. Il faut juste essayer de ne pas être trop en ligne de mire afin de surgir au dernier moment lorsque vos adversaires auront usé leurs batteries contre les autres joueurs et que vous aure alors tout loisir de jouer vos bonnes cartes. Un jeu d'opportunisme où l'on tente de jouer le plus tard possible et de faire jouer les autres avec soi.
Un bon jeu donc, mais cet aspect frustrant le rend pénible et la durée de la partie associée à des scores extrêmement serrés peuvent laisser dubitatif sur le réel contrôle que l'on peut exercer sur le jeu.