Participants
- Vincent, un toulousain adepte des soirées Joc-ere,
- Gaby, une toulousaine au charmant accent, habituée des soirées Joc-ere,
- Guilhem, un toulousain (encore !), habitué des soirées Joc-ere (encore !),
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Amigo m'ayant remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, je me devais, tôt ou tard, de le tester, en dépit d'un à priori un peu négatif concernant cette petite boîte. Il faut dire que je ne suis ni attiré par le thème, ni par les illustrations, ni par le système de jeu, ni par le matériel... Oui, je sais, cela fait beaucoup, mais je décide, ce soir, de lui accorder sa chance, bien aidé en cela par mes compères toulousains, lors de l'une de leurs mémorables soirées Joc-ere baptisées JJJ (l'un des J veut dire Jeudi)..

Nous tentons de lire la règle de manière collégiale, mais l'échec semble pointer le bout de son nez, car le vocabulaire n'est pas très évident et le système de jeu paraît alambiqué à défaut d'être complexe... Heureusement, la grande famille toulousaine des soirées du jeudi nous trouve un adhérent capable de nous exposer les principes du jeu. Ouf, il était temps...

Je tiens à m'excuser par avance du manque de qualité des photos que je vous propose (une fois n'est pas coutume), mais il est vrai qu'un appareil jetable ne vaut pas un appareil numérique. Enfin, bon...


Mon samuraï devient le plus puissant (Shogun) surtout depuis que Guilhem a rejoint mes effectifs à cause de la déchéance de son samuraï en ronin...

Un attentat réussi sur le samuraï de Guilhem et la partie est bouleversée : je prends le commandement des opérations en devenant Shogun, ce qui me garantit de nombreux points d'honneur à chaque tour. Les 400 points sont encore loin, mais les choses s'arrangent...
Guilhem s'allie à moi (aspect sympa du jeu) ce qui lui procure quelques avantages (points d'honneur) mais ce qui génère des interprétations des règles de notre part : attaque-t-il avec moi ? attaque-je avec lui ?
En face de nous, Vincent ne tarde pas à rejoindre Gaby sur son domaine, ce qui promet une fin de partie énorme : deux samuraï surpuissants (Gaby et moi) soutenus par deux ronins (Vincent et Guilhem).

Le jeu s'achève sur un combat mémorable auquel se livre Gaby et votre serviteur avec un lancer de dés inouï de part et d'autre. J'ai 400 points d'honneur et la partie est terminée.


Une joyeuse tablée toulousaine en train de tester ce jeu de cartes aux allures de Magic : Vincent, Gaby et Guilhem...

La partie débute non sans mal et nous sommes sans arrêt le nez dans les règles afin de trancher diverses situations litigieuses. La mécanique de jeu, qui se résume au placement de cartes devant soi dans son domaine, voire sur le domaine des autres (cartes attentats de ninjas), n'est pas très emballante et le temps nous paraît bien long (n'est-ce pas Gaby...).
Les dés sont horipilants lors des combats (hasard quand tu nous tiens...) et les ninjas ne réussissent pas à tous les coups (encore les dés !).
Guilhem et Gaby semblent les mieux partis à mi-parcours, au contraire de Vincent et de votre serviteur qui ne parviennent pas à décoller. Mais les choses vont changer...


Guilhem s'apprête à lancer la moitié des dés de notre coalition, prêt à en découdre avec celle de Gaby et Vincent...

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec 400 poinst d'honneur, en compagnie de Guilhem mon fidèle ronin.

Débriefing
Quel débriefing pouvons-nous bien faire à l'issue de cette partie ? En fait, mis à part Guilhem qui a dit avoir trouvé le jeu sympa mais à re-pratiquer pour le rendre plus fluide, nous sommes assez d'accord pour dire que Ehre der Samuraï est loin, très loins même, d'être le jeu de l'année...
Lointain cousin de Magic (comabts), avec des similitudes de König der Elfen (domaines personnels), ce jeu accumule les mauvais points :
- Le hasard est omniprésent, se manifestant lors des combats et de la réussite des attentats (dés), mais également lors de la pioche des cartes, ce qui crée une ambiance certes fun mais frustrante,
- Les imprécisions sont nombreuses et ne donnent pas envie d'approfondir : on tente à tout instant de procéder comme bon nous semble, sans être parfaitement sûr de notre fait,
- Le jeu est assez répétitif et ne séduit jamais, si l'on excepte la possibilité d'alliance entre un samuraï et un ronin, seul aspect sympa du jeu au milieu d'un nid de désagréments.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié ce jeu, et pourtant le cadre autant que mes partenaires de jeu auraient pu me procurer un très bon moment. Un jeu à oublier.